Impossible de ne pas avoir un bon Italien dans ses cantines préférées et pourtant ce n’est pas si simple ! On ne parle pas ici d’une simple pizzeria, mais d’un vrai restaurant italien, ambassadeur d’une cuisine tout aussi riche et inventive que la cuisine française, ambassadeur de la cuisine inspirée par les Mamas. Et elle doit être un trésor d’amour la Mama de Ricardo, le Chef Italien de la Pizzetta Piu Grande car c’est bon, c’est beau, c’est généreux.
Pas de pizza ce soir et pourtant, celle à la farine intégrale avec des champignons des bois donne la curieuse et furieuse envie de se retrouver en pleine forêt en Sardaigne quand le soleil d’automne réchauffe au petit matin l’homme ou la femme des cueillettes qui sommeille en nous !
Le prosciutto de Parma, partagé en entrée, malgré ses vingt-quatre mois de séchage est bon mais laisse un peu indifférent, déjà vu ? Malgré ses pots de confiture dont le maître des lieux, dont l'humour italien nous a échappé, ne saura pas nous dire de quoi il retourne… coing peut-être ? pomme-poire peut-être ? Basta, sans intérêt ...
Hésitation comme d’habitude entre l’excellent calamar à la plancha, tendre car bien cuit (on se demande si le Chef les frappe sur un rocher comme en Sardaigne pour les attendrir…) et de simples fusilli aux légumes parfumés au romarin. Des fusilli invités au mariage du jardin et de la garrigue, de l’ordre et du désordre, du cultivé et du sauvage, bingo pour ces fusilli. Et ces piccattine de veau ? Si tendres, et cette mozzarella ? Si fondante, et ces aubergines ? Si douces et l’origan ? Taquin. On vous le dit la Mama de Ricardo est une sainte femme. Oubliez l’Italie de Berlusconi, ici on est dans le vrai.
Il faut prendre le Tiramisu qui comme la Pizzetta est piu grande qu’ailleurs.
Le vin du mois, un Monte Petrosio de Sicile est léger, facile, fruité, un peu comme l’ambiance de cette belle cantine. Pourquoi n’était-elle pas comme ça la cantine du collège ?? Buon apetito.
La Pizzetta Piu Grande à classer dans nos MIAM.
La Pizzeta Piu Grande a été remplacée par Il Grande Pulcinella.
Nos choix parmi la carte :
- Prosciutto di Parma stagianato 24 mesi con marmellata di produzione propia
- Fusilli con verdurine e odore di rosmarino
- Piccatine alla parmigiana con melanzane, bufala filante e origano
La corbeille avec les gressins Le Monte Petrioso à 24 € L'addition (2) : 64 €
La Pizzetta Piu Grande
62 rue Caulaincourt, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)
Téléphone : 01 46 06 29 83
Métro : Lamarck - Caulaincourt
Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 23h00
(service jusqu'à minuit vendredi et samedi)
Retrouvez d'autres photos de la Pizzetta Piu Grande en cliquant sur :
Bonne lecture