IMG_0845IMG_0868IMG_0866IMG_0864IMG_0847

N’attendez pas de passer dans le coin (« El Txoko » en basque)… Allez-y et vous ne le regretterez pas ! C’est une belle adresse dans un coin de quartier un peu austère, mais ne soyez pas timides, entrez et vous verrez comme aussitôt on se sent bien. On est à « San Sebastian près Bruxelles », on est au Pays Basque et c’est un bien joli pays avec un vrai sens de l’accueil. Heureusement  cela ne ressemble pas à une vieille taverne, aucun folklore  reconstitué ici, ni dans l’assiette, on va en reparler, ni dans l’ambiance. Une pointe d’industriel, avec des gris comme la Mer du Nord, des bois qui réchauffent  et du jaune comme un soleil du Sud qui sait mettre en valeur le vert  des bouteilles. On parle français, flamand, basque, espagnol et bien d’autres langues encore, et après un Chardonnay Sumarocca jaune pâle on les comprend toutes, enfin presque ! Parfois c’est très bruyant  et alors ?

Dans l’assiette, nous le disions, pas de folklore. Les pintxos sont rois (ne pas confondre avec les tapas !), certains comme là-bas et d’autres inventés  par un chef inspiré : pata negra et foie gras, pata negra et chèvre (mais comment voler un jambon pendu au plafond ?), mousse de chorizo, tortillas comme un dimanche midi dans un bar du marché El Rastro à Madrid (là ce n’est peut-être pas politiquement correct ?). Dans un menu à trente euros et après ces pintxos, on se fait plaisir avec trois raciones chaudes inventives  et créatives. Quelle belle idée d’associer une joue de porc ibérique qui a dû mijoter des heures et des heures à une rafraîchissante marmelade minute de papaye et de mangue et pourquoi ne pas avoir pensé plus tôt à cette simple purée de pommes de terre et d’olives noires ? Voilà tout El Txoko est là, des produits qui témoignent de la richesse d’un terroir mais qui sans exclusive n’ont pas peur des rencontres et des mélanges. Tout El Txoko ?  Enfin presque,  nous allions oublier ce service si chaleureux et souriant, milesker anitz, merci beaucoup !


Ce restaurant de tapas du Pays Basque mérite un MIAM.

 

Le menu à 30 € propose une coupe de cava, quatre pintxos froids à choisir au bar et trois raciones chauds choisis par le Chef.

Quelques pintxos froids :

  • Jambon, foie gras
  • Purée d'anchois
  • Mousse de pois chiche, chorizo

Les trois raciones chauds qui nous ont été servis :

  • Filet de daurade, purée de pommes de terre aux olives
  • Côte d'agneau, purée de pommes de terre au chorizo
  • Joue de porc, mousse de mangue et de papaye     => Notre coup de coeur

IMG_0853IMG_0854IMG_0857IMG_0865

 

         La corbeille de pain          Chardonnay Sumarroca  2010        L'addition (2) : 87.50

IMG_0859         Chardonnay 2010          IMG_0869

 


El Txoko

Tapas du Pays Basque

122 rue de Laeken, 1000 Bruxelles (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : +32 (0)2 203 10 22

Metro : De Brouckère

Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h - Ouvert du mardi au samedi de 18 h à 22 h

 

Retrouvez d'autres photos d'El Txoko en cliquant sur : BONUS PHOTOS !