Nous vous entendons déjà protester  : "Ce n'est pas de la vraie cuisine, c'est du spectacle", "C'est le loft story des fourneaux sans la piscine", "Les chefs devraient être au piano pas au micro "... Oui, on va parler de "Top Chef" mais les passionnés, en général, s'accordent, cela reste sans doute la meilleure émission loin devant l'autre émission concurrente "Masterchef".

C'est  vrai que parfois le spectacle l'emporte et sans doute encore plus cette année avec Nono, Norbert. On notera à ce sujet que comme dans les émissions de télécrochet, le nom disparaît. On dit Norbert de Top Chef et on oublienorbert Norbert Tarayre ; on oublie ses talents culinaires (il en a plus que nous) pour ne retenir que ses citations qui nourrissent le buzz sur Internet à défaut de nourrir les clients. Il faut dire qu'elles sont souvent d'une rare élégance comme celle-ci que nous avons notée, parlant du Chef Guislaine Arabian : "Je vais lui décoller les poils, ils vont rester sur le slip !" , no comment, et nous préférons pour équilibrer "La cuisine, c'est comme l'amour, il faut pas faire beaucoup mais il faut faire super bien".

chef_parcoursduchef2_cyril_lignacBonne transition pour revenir à la gastronomie : nous vous donnons rendez-vous dans les jours qui viennent pour un retour sur la cuisine du très (trop?) médiatique Chef  Cyril Lignac et nous vous livrerons nos impressions sur son Chardenoux des Prés, le germanopratin. Nous avions beaucoup aimé le Chardenoux originel, celui du 11ème... Alors les plateaux de télé ont-ils eu un effet négatif sur l'assiette ?... A suivre. Par contre nous n'irons pas tester son "Quinzième", nouvellement étoilé, car les plateaux télé semblent donner des ailes aux prix  :  un ris de veau (certes  de la Corrèze) à 57 euros ou un menu dégustation à 130 euros avec encore un foie gras et encore des Saint-Jacques.

Et puis aprés avoir testé un juré, nous irons tester un ancien, rendez-vous au cœur du marché bricechef-150x150couvert Saint-Martin à Paris où Brice Morvent a choisi de poser ses casseroles ... Et où parait-il on déguste le meilleur hamburger de Paris

A bientôt donc, Amis Gastronomes

Jack et Walter