750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
23 mars 2012

Les Cocottes de Christian Constant - Paris 7

Carton rouge aux Cocottes  du Chef Constant. Et pourtant nous étions de bonne humeur à l’idée de découvrir cet endroit. Le Monsieur Constant « de la télé » a  l’air d’un type sympa, un peu bougon mais généreux, le genre de grand-papa gâteau qui prépare des bons goûters d’anniversaire qui rendent jalouses les copines ! Le genre de maître d’apprentissage qui donne de bons conseils aux futurs stars de la cuisine. Et puis sur Wikipédia cette formule « … Bon vivant au mauvais caractère, Christian est très respecté par ses pairs.. ».
Pas de réservation possible aux Cocottes, il faut venir à 18h45  avant l’ouverture ou alors peut-être très tard ? Pas de carton rouge pour ça même si cette pratique nous énerve beaucoup.

Pas de problème, on vient donc sans réservation. Bien entendu, le Chef Constant n’est pas là mais ça ce n’est pas grave et tout le monde le sait (sauf peut-être une petite mamie qui demande sur le trottoir à sa petite fille « Alors tu le vois le Chef ? ». La carte a l’air sympa .
Nous entrons dans un long couloir,enfin, c'est la salle déjà,  des gens sont assis presque au milieu de ceux qui attendent. Un serveur dit  « chaud devant » , on sourit et on s’excuse, il ne sourit pas et ne nous voit pas.  En se reculant notre postérieur pousse la corbeille à pain de la table derrière, la corbeille pousse le verre, la dame le rattrape, on sourit, on s’excuse ,  « c’est énervant »  dit la dame , on compatit, « ça n’arrête pas » dit la dame. Premier conseil ne pas prendre les tables de l’entrée mais aurez-vous le choix ?

On résiste, 7 minutes déjà  que nous sommes dans la place. Nous ne comprenons pas très bien ce que font les gens debout, certains boivent un verre, les autres évitent les serveurs, sommes nous dans la bonne file? Devons-nous nous signaler? Personne ne nous a dit bonjour, personne nous demande ce que l’on veut, ils doivent se douter que c’est pour dîner. On note que ce n’est pas dirigé contre nous, égalité de traitement pour tous, c’est un point rassurant.

On repère derrière le comptoir une dame habillée différemment des serveurs, peut-être la Chef de salle? la Responsable de l'accueil ? (ne riez pas).  Respectueux de la hiérarchie, on lui demande à qui on doit s’adresser … « A moi, vous voulez quoi ? », « Une table pour deux c’est possible ? »  , « Oui, 25 minutes d’attente », fin de l’échange ? Elle sert en même temps deux touristes au bar, « No, no cheese cake ! ». Derrière nous , un couple d’américains, « Twenty five minutes wait », elle ne sait sans doute pas dire « Hello, how are you, what can I do for you ? , I’m sorry but I will have a table only in 25 minutes, is it ok for you ? ». Ils vont rester, ils ont lu dans leur guide que c’est un joli bistrot typiquement français et que c’est rigolo car c’est servi dans des cocottes, repeat after me « cocottes ».


Nous, on s’en  va. Carton rouge pour un accueil digne d’une cafétéria d’autoroute un week-end où les juilletistes croisent les aoûtiens. On laisse  le Chef Constant  faire fructifier sa renommée, il n’a pas besoin de nous mais pour nous le restaurant doit toujours être une fête, alors allons faire la fête ailleurs.  On vous donnera d’autres très belles adresses pas loin de la rue Saint-Dominique.


En attendant un court voyage en scooter , c’est beau Paris la nuit,  pour rejoindre le Marais et une très bonne cantine depuis le début... "Jaja", tout un programme dont on vous parle demain… à suivre donc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
peut-être que s'il passait un peu moins de temps sur les plateaux de M6... nous avons fait le même constat et je me retrouve assez bien dans les commentaires de la dame que vous avez bousculée,car on était dans l'entrée, c'est en effet trés énervant, d'autant que pour nous cela représentait une somme importante, on ne va pas tous les jours au restaurant !
Répondre
F
nous on y a déjeuné, un peu moins de monde surtout si vous arrivez vers 14h . En même temps, il y a d'autres bonnes adresses dans le coin, à force de travailler dans le 7ème on s'est fait un petit carnet...oubliez les endroits à la mode ...
Répondre
R
Et bien nous qui comptions y aller...ça donne pas trés envie! c'est quoi? un bistrot? une brasserie ? un resto? je croyais avoir vu que le Figaroscope l'avait bien classé ?
Répondre
M
Bonjour, merci pour ce blog tout d'abord .Moi je rois que les Chefs devraient être plus présents dans leur restaurant, surtourt qaund ils en ont plusiuers. le probléme, ce n'est pas le chef Constant mais les gens qui travaillent pour lui et qui ont l'impression de passer à la télé. Nous y étions , il ya a 15 jours et comme on se plaignait de l'attente, un serveur nous a dit, vous savez ici c'est un restaurant célèbrte, p=on passe à la télé.affligeant.a part ça c'est bon sauf la tarte au choolayt que je ne trouve pas "fabuleuse" , celle de Cherrier est bien meilleure....<br /> <br /> MA
Répondre
A
idem que Bénédicte mais on venait de Lille ! attirés par la pub top chef et pas les moyens de faire le violon d'ingres où il y avait de la place.<br /> <br /> au fond la salle est bien , mais il faut être patient. C'est une bonne brasserie.
Répondre
Newsletter
256 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité