L'Affriolé Façade L'Affriolé Ambiance intérieure (1) L'Affriolé Ambiance intérieure (2)

Nous vous l’avions promis après la mésaventure des Cocottes du Top Chef Constant, nous vous devions une autre adresse dans le septième, et bien la voici !

Soyez les bienvenus à L'Affriolé. Ici au moins on peut réserver. Ici au moins vous attendez le début des opérations en tartinant généreusement  un beurre d’olives étonnant sur une belle baguette céréales de la boulangerie Secco, juste la rue parallèle. On redécouvre une baguette en épis, amusante à rompre, plaisir d’enfance. Mais comment font-ils pour la servir tiède alors qu’il est 21h… Ils sont malins : Maître Secco livre un pain précuit et Maître Affriolé finit la cuisson au dernier moment, on aime bien quand la tradition cohabite intelligemment avec la modernité, pas de heurt, pas de conflit, la vie est bonne comme du bon pain.

En cuisine, Thierry Vérola, passé chez notre vénéré Senderens est un auvergnat qui respecte les saisons et propose une carte ou plutôt un mur d’ardoise qui se lit vite mais qui n’est pas simple pour autant.

Illustration parfaite  avec l’entrée du jour : œuf mollet frit… mais on découvrira que l’œuf (oui le jaune tiède coule lentement, mollet réussi) s’est roulé dans une panure de pain de mie à l’encre de seiche, noir, blanc, jaune, oh ! Et puis il est posé doucement sur un espuma de concombre, tout doux, tout suave, et bien ça alors ! Et sous l’espuma ? Des oignons doucement confits, c’est sucré, presque comme un caramel,  fini ? Non ! En guise de mouillette, une cigarette russe en bric farci d’une crème au lard, qui a dit œuf mollet ?

Le magret de canard  est notre coup de cœur. Comme quoi un plat simple et présent presque partout peut être sublimé par une cuisson maîtrisée et des épices qui ne cachent rien des goûts du Sud-Ouest et qui viennent au contraire sublimer une chair dont on oublie trop souvent qu’elle peut être délicate. Pas de purée maison (enfin !) mais deux beaux samossas de champignons forts en goût, le bonheur est dans le pré et dans les forêts.

Bien d’autres belles choses à dire encore sur ce restaurant. Ce n’est plus, ce n’est pas, pour nous un bistrot, la preuve : les beaux desserts ! Ces premières garriguettes, ce blanc-manger, ce parfum d’amande et ce sablé croquant sont d’une simplicité déstabilisante alors qu'on a peur que ce montage de brioche (malheureusement trop sèche) et de poire ne prenne le même chemin que la Tour de Pise. N’oublions pas ces touts petits pots de crème avec le café, charmante attention et cette boite de guimauves à la fleur d’oranger… Honte sur nous, ne pouvant les mettre dans nos poches nous les avons terminées avec gourmandise !

Alors rien à redire ? Si, évitez la banquette si vous ne voulez vous retrouver à touche-touche. On a aussi envie de supplier le service très décontracté de prendre  un peu plus son temps. On a envie de commenter, d’apprécier, de comprendre cette belle cuisine du Chef Verola. Mais on imagine que le prix du mètre carré  ici oblige à la recherche d’une rotation maximum des tables, puisque c’est ça on reprendrait  bien une guimauve !

C’est MIAM sans hésitation, vite, vite, vite.

 

La carte est très simple : cinq entrées, cinq plats, cinq desserts - une entrée du jour, un plat du jour, un dessert du jour. Une formule unique : entrée, plat et dessert à 35 €. Nos choix :

  • Crémeux de pommes de terre au foie gras
  • Oeuf mollet frit aux oignons, mousse de concombre, crème de lard
  • Risotto de daurade au parmesan
  • Magret de canard aux épices, samossas aux champignons     => Notre coup de coeur
  • Blanc-manger aux fraises gariguettes
  • Brioche rôtie aux poires

L'Affriolé Crémeux de pommes de terre L'Affriolé Oeuf mollet L'Affriolé Risotto de daurade L'Affriolé Magret de canard L'Affriolé Blanc manger aux gariguettes L'Affriolé Brioche rôtie aux poires

 

Le pain de chez Secco                     Médoc Haut-Canteloup                 L'addition (2) : 109 €

L_Affriole__Baguette_e_pi                           L_Affriole__Me_doc_Haut_Canteloup                      L'Affriolé

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


L'Affriolé

17 rue Malar, 75007 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 44 18 31 33

Métro : La Tour-Maubourg

Ouvert du mardi au samedi, de 12:00 à 14:30 et de 19:30 à 22:30

 

Retrouvez d'autres photos de L'Affriolé en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)