Café du Commerce Terrasse J&W Café du Commerce Ambiance intérieure (2) J&W Café du Commerce Ambiance intérieure (1) J&W 

Quand on partait sur les chemins de l’Ile de Ré, à bicyclette, il n’y avait pas Paulette mais des jolies mouettes (qui a dit pouet-pouet ?).
Laissant Saint-Martin la frivole derrière nous pour Ars-en-Ré la sage, nous avions le choix entre le beau bistrot Ô de Mer, calme, jolie carte, petite rue charmante, prix un peu parisiens et Le Café du Commerce, sur le port, plein de monde, grande terrasse au soleil, carte étrange et prix de cantine.  C’est lui que nous avons choisi car nous avions envie de prendre un coup de soleil en déjeunant et  envie de tester l’endroit que fréquentent chaque saison soixante mille personnes (en deux mois), mille deux cents couverts jour,  Toni, l’Américaine et Pierre le Frenchie sont des propriétaires heureux…

Nous avons déjeuné à côté de Lionel J., acteur et de Sylviane A., philosophe, couple célèbre s’étant retiré de la vie politique. Nous avons, comme les autres, respecté leur anonymat  malgré l’envie tenace de demander « pourquoi ? » d’autant que notre petit vin blanc de l’Ile de Ré s’appelle Royal, il y a parfois de ces raccourcis dans la vie…

Mais nous avons oublié tout ça en nous concentrant sur la carte, aussi étrange et sympathique que la décoration intérieure, un mélange étonnant et finalement charmant où les destins se croisent, les cartes de jeu se collent au plafond et le bar vient des lointaines Amériques, les peintres rencontrent les marins et l’amour se joue des frontières. Nous vous laissons le plaisir de lire la jolie histoire de l’endroit sur la carte.… Carte mosaïque qui passe des fruits de mer aux burgers, des burgers à la cuisine Tex Mex,  du Tex Mex à la Bruschetta en passant par les crêpes... Oui cela peut donner le tournis. Alors nous avons choisi simplement des huitres de chez Gillardeau, qui selon Loïc, génial serveur qui aime son métier, son île et ses clients, « sont plus musclées que les rétaises  car les courants sont plus forts à Oléron » (par contre, quel scandale de servir du beurre d'Isigny alors que nous pourrions avoir un excellent beurre AOC Poitou-Charentes), une belle assiette de bulots très bien cuits, pas caoutchouteux, et un plat de beignets de gambas simples mais bons... Le temps de reprendre des forces avant de foncer vers les Portes en Ré, toujours aussi  bon chic bon genre, en bicyclette…
Le café du commerce est une cantine fort sympathique, on imagine les bandes de copains qui l’été se retrouvent et qui sait, peut-être que Lionel J. chante le soir, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs aussi… », sans doute le deuxième effet Royal…

A classer dans nos MIAM.

 

Nous avons dégusté :

  • Huîtres de Gillardeau
  • Bulots
  • Beignets de gambas

Café du Commerce Huitres de Gillardeau J&W Café du Commerce Bulots J&W Café du Commerce Beignets de gambas J&W 

 

          La corbeille de pain                 Un vin de Pays Charentais          L'addition (2) : 72.90 €
                                                                                                     Emportée par le vent :-(

Café du Commerce Corbeille de pain J&W               Café du Commerce Vin de pays charentais (2) J&W                    Vélos de l'Ile de Ré J&W

 


Le Café du Commerce

6 quai de la Prée, Port d'Ars-en-Ré, 17590 Ars-en-Ré (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 05 46 29 41 57

www.cafcom-ars.com

Ouvert toute l'année.

 

Retrouvez d'autres photos du Café du Commerce en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !