La Suite Terrasse (1) J&W La Suite Mise en bouche (1) J&W La Suite Ambiance intérieure (1) J&W 

La Rochelle, belle et rebelle n’en finit pas de dévoiler ses charmes, et l’océan n’y est pas pour rien. Cet océan qui peut aussi, parfois, tout emporter sur son passage comme  cette nuit du 27 février 2010 où la tempête Xynthia  sème  le malheur et le désordre.
Stéphanie et Johan Leclerre ont perdu cette nuit l’hôtel et le restaurant qu’ils avaient à Aytré. Ils  ont décidé d’écrire « La Suite » à La Rochelle en ouvrant ce nouvel établissement dans les rues piétonnes de la ville, avec beaucoup de courage, d’audace, de ténacité. Nous avons trop d’admiration pour cela pour nous imposer un commentaire "retenu" ou "influencé" et nous serons avec cette table comme avec toutes les autres.

C’est un lieu un peu étrange et qui détonne dans ce coin de la ville, mais cela n’est pas pour nous déplaire. C’est vaste, très vaste, tendance, très tendance, à la limite du trop tendance (mais pourquoi les designers font encore aujourd’hui des sièges aussi peu confortables et des pieds de table qui prennent la place des pieds de gens ?). C’est compliqué aussi, c’est un bistrot, un gastronomique, un bar à champagne, un fumoir dixit de cigare, belle leçon d’égalité, chacun profite du même décor.

La carte des vins est belle et rebelle comme la ville et nous avons trouvé un très beau bordeaux supérieur 2005  choisi par Julien le Sommelier… à 20 euros ! Nous vous le recommandons même si nous avons bien senti la déception du Sommelier devant notre choix…

Johan Leclerre est Meilleur Ouvrier de France 2007, collerette bleu-blanc-rouge, le MOF c’est un peu comme un titre de ministre, vous l’avez à vie.

En entrée, un joli plat de tempura de langoustines, en fait deux crevettes, deux langoustines, une courgette, une carotte, 26 euros… c’est bon, mais cela est-il de la gastronomie ? En tous les cas ce sont les prix de la gastronomie. De l’autre côté un homard en médaillon arrive sous une carapace aguicheuse, trois tout petits médaillons  jouent ensemble, trois petits tours et puis s’en vont.
Le croustillant de cochon de lait est une très belle réussite mais nous avons cherché l'émulsion au Mont d'Or ? Le Mont d'Or est présent mais l'émulsion ? Les filets de rouget cachent un joli foie gras, ce mélange terre-mer offre une intéressante  gamme de saveurs à la fois fortes et subtiles.
Grande déception pour le grand classique, le soufflé au grand Marnier. Il est en trois cuissons : un étage remarquable, une perfection, un étage très humide, notre serveuse nous expliquera que « c’est la technique du Chef pour le garder moelleux », et un étage liquide, notre même serveuse nous expliquera que « c’est le gras du soufflé » (??) plus scientifiquement c'est peut-être la vapeur d’eau qui est redevenue liquide ? Le soufflé, c’est d’abord de la chimie et parfois ça ne passe pas, mais il est vrai que ça c'est plutôt à la maison. On nous avait également parlé  de quelques gouttes de liqueur ajoutée à la pipette, nous n’en verrons pas la couleur… et du coup le soufflé manque un peu de saveur.
Un PETIT MIAM pour La Suite, c’est bon mais le rapport qualité prix n’est pas là, et ce malgré les tenues affriolantes et surprenantes des serveuses (Les Leclerre sont-ils influencés par les Costes de Paris ?). On voit bien  l'intérêt mais aussi les limites du concept "je mixe-tout" avec les bonbons en guise de mignardises, amusant dans un bistrot, mais là ?

Comme à Saint-Martin-de-Ré, nous n’avions pas réservé et le Bistrot de Rémi Massé était complet, tant pis pour nous…

Mais laissons du temps au temps, il faudra revenir pour "La Suite"...

 

Nous avons choisi sur la carte :

  • Tempura de langoustines, crevettes et légumes, laque d'épices
  • Homard en médaillons, asperges vertes et champignons, émulsion hollandaise acidulée
  • Rouget et foie gras poêlé, écrasée de pommes de terre, ciboulette et jus de viande vinaigré
  • Cochon de lait, émulsion au Mont d'Or comme une carbonara
  • Soufflé au Grand Marnier, glace au Grand Marnier

La Suite Tempura de langoustines J&W La Suite Homard en médaillons J&W La SUite Rouget et foie gars poêlé J&W La Suite Cochon de lait J&W La Suite Soufflé au Grand Marnier J&W

 

         La corbeille de pain                   Château Meillac 2005        L'addition (2) : 138.20 €

La Suite Corbeille de pain J&W             La Suite Château Meillac 2005 (1) J&W              La Suite Addition J&W

 


La Suite

15 rue de la Chaîne, 17000 La Rochelle (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 05 46 50 51 98

lasuite.co/fr

Ouvert tous les jours

 

Retrouvez d'autres photos de La Suite en cliquant sur : BONUS PHOTOS !