Spice Market Extérieur (2) J&W Spice Market Ambiance intérieure (5) J&W Spice Market Ambiance intérieure (2) J&W

Jean-Georges Vongerichten est de retour à Londres depuis la Saint-Valentin 2011, si ça ce n'est pas une déclaration d'amour ! Homme d’affaires ou cuisinier multi-étoilé ? Les deux sans aucun doute. Vous ne le connaissez pas ? Il serait pourtant celui qui en 1987 a inventé le moelleux au chocolat… à moins que cela ne soit Michel Bras en 1981.

Il propose près de Leicester Square un Spice Market, petit frère de son célèbre restaurant new-yorkais que nous aimons tant, très inspiré (le restaurant et Jean-Georges) par la cuisine de rue du Sud de l'Asie. On retrouve là, la patte de l’Alsacien étoilé qui a conquis l’Amérique. Mais oubliez vos références "michelinesques" : ici ce sont deux cents couverts sur deux étages (réservez une table au premier, plus joli, plus confortable), musique à fond, conversations à voix très hautes, lumière très tamisée (regardez... les photos au flash ne reflètent pas l'esthétique des assiettes), des bougies et des lanternes qui vous transformeraient une salle des fêtes en palais de maharadjahs, des nuées de serveurs de rouge brodé vêtus (des serveurs « à l'américaine », souriants, avenants, s'inquiétant de votre satisfaction, encore souriants, oui ça peut  parfois déstabiliser un Parisien !). Et puis le Spice Market c’est aussi l'écrin du W, bel hôtel bling bling et jet-setter dont il faut découvrir le bar (avec le verre de vin blanc italien commun à 13 £ tout de même ! Mais avec des cacahuètes…).


Nous avions testé Arola au W Opéra à Paris... Cette chaîne hôtelière sait décidément s'entourer des bons Chefs (à la mode diront les bougons) et nous avions dit Miam Miam à la cuisine de l'étoilé Sergi Arola, qu'en est-il ici ?
Quitte à se faire la route des épices, nous avons opté pour le menu en cinq services et dix saveurs, 48 £, soit 4,80 £ le plat, c’est moins effrayant ainsi. Pas grand-chose à dire sur le Chardonnay chilien, pas nature du tout, mais qui présente l'avantage du raisonnable dans une carte où les prix peuvent s'envoler...

Peter Lloyd, le chef exécutif  du Spice Market de Londres connaît la musique, il a pris les commandes du bateau en octobre dernier en provenance direct du W Hong-Kong. Il est aussi passé par le Dorchester, ça vous pose un Chef, et le malaisien Suka. L’Asie, il en connaît les goûts, les parfums et les marchés aux épices. Il surveille les opérations avec la force tranquille de celui qui a voyagé, il guide son équipe en douceur, pas de heurts, pas de cris, le spectacle des cuisines est réjouissant, grandes flammes, nuages de vapeur, les woks tournent à plein régime, musique toujours à fond, on pourrait confondre les cuisiniers avec des  DJ … Peter Lloyd prend la pose avec le sourire.

Impossible de décrire ici les dix plats à partager, certains splendides comme ces rouleaux de printemps au homard ou ce riz frit croustillant au gingembre que l'on doit soi-même finir de préparer, un des meilleurs jamais mangé, ou encore cet étonnant poulet grillé aux kumquats et citronnelle. D’autres décevants comme ces baby-corns vraiment trop épicés, d'autres enfin apaisants comme cette sublime salade de fruits au lait frais de coco et à l'étonnant jackfruit voire euphorisant comme ce gâteau à l’Ovaltine (et oui… Ovomaltine change de nom dans les pays anglo-saxons et en Italie)… Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage de l’Asie à la Suisse.
Bien entendu, on ne vient pas au Spice Market que pour les idées de Jean-Georges et la parfaite maîtrise de Peter, on y vient pour un tout, une ambiance et aussi un peu pour frimer, mais faute avouée est à moitié pardonnée !

Verdict ? Pas de jaloux, Miam Miam pour Sergi à Paris et MIAM MIAM pour Peter à Londres... ou plutôt yum yum. La cuisine de rue asiatique à Londres, les tapas à Paris, les cuisines populaires inspirent les chefs alors direction le Sunday UpMarket pour un retour aux sources, on vous en parle très vite. See you soon…

Nous avons choisi le Spice Maket Menu, "5 courses of 10 flavors" - 48 £ par personne :

  • Shaved tuna, chilli tapioca, Asian pear and lime
  • Lobster summer roll, Sriracha emulsion
  • Spiced chicken samosas, coriander yoghurt
  • Charred chili rubbed beef skewer, Thai basil dipping sauce
  • Cod with Malaysian chilli sauce, Thai basil
  • Baby corn and broccoli, lemongrass, chilli
  • Char grilled chicken, kumquat lemongrass dressing
  • Ginger fried rice
  • Ovaltine kulfi, banana brulée, spiced milk chocolate sauce
  • Thai jewels and fruits, crushed coconut ice

Spice Market Shaved tuna J&WSpice Market Lobster summer rolls J&WSpice Market Chicken Samosas J&WSpice Market Beef Skewer J&WSpice Market Cod J&WSpice Market Baby corn and brocoli J&WSpice Market Char grilled chicken J&WSpice Market Ginger Fried rice J&WSpice Market Thai jewels and fruits J&WSpice Market Ovaltine Kulfi J&W

 

               L'apéritif                                Montes Alpha 2009             L'addition (2) : 153 £

Spice Market Apéritif J&W               Spice Market Montes Alpha 2009 J&W              Spice Market Addition J&W

 

Le restaurant est désormais fermé.

 


Spice Market

10 Wardour Street, London W1D 6QF (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 020 7758 1088

Métro : Leicester Square

www.spicemarketlondon.co.uk

Ouvert tous les jours. Petit déjeuner : de 7:00 à 11:00 du lundi au vendredi et de 8:00 à 11:30 le samedi et le dimanche. Déjeuner : de 12:00 à 15:00. Dîner : de 17:00 à 23:00 du dimanche au jeudi et jusqu'à minuit le vendredi et le samedi.