Sunday Up Market (1) J&WSunday UpMarket Food area (2) J&WSunday UpMarket Food area (8) J&WSunday UpMarket Food area (15) J&WSunday UpMarket Food area (4) J&WSunday UpMarket Food area (1) J&W

Oubliez Spitalfields Market, qui est devenu un marché très commercial avec une belle halle toute neuve, des enseignes et des restaurants comme dans tous les quartiers (toutes les villes ?) et poussez un peu plus loin vers Sunday (Up)Market… même avec un parapluie la balade est agréable.

Ce dernier a ouvert en marge du Spitalfields Market en septembre 2004. Il est ouvert le dimanche (oui, Sunday…) et propose près de 150 stands de jeunes créateurs et d'articles vintage dans une ancienne brasserie. Mais c'est surtout pour sa cuisine de tous les continents qu'il faut venir. Prenez la précaution de venir à jeun car vous aurez envie de goûter à tout, comme une crise de boulimie interculturelle, d’autant que les rues adjacentes offrent aussi de belles découvertes gustatives.
En arrivant, vous remarquerez l’immense salle à manger en plein air, vraie « déco indus et zone » pour une fois. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi vous asseoir par terre, so cool !


En entrant, vous ne pouvez pas les manquer : stop ! Arrêtez-vous absolument chez Kookybakes et faites des provisions de bonheur ! C’est notre coup de cœur du Sunday (Up). Deux grands garçons proposent des whoopie pies, but what is it ? Oubliez les cupcakes modasses et mordez dans ce whoopie pie qui offre deux fois plus de surface à la crème ! Quelle idée généreuse. Notre préféré ? Le mixed-berry-and-cheese-cake-cream, on a l’impression de manger un morceau de nature, de se faire du bien, d’autant que Scott Ball the Baker (aka Kooky), (c’est à lui que l’on doit ces merveilles) n’utilise que des produits de saison. La légende veut que les hommes, travaillant aux champs et découvrant le déjeuner dans leur lunch box, s’écriaient « Whoopi » en apercevant le gâteau… Whoopi ! Whoopi ! Whoopi ! Crions ensemble…  
Et puis, il y a le brownie. Mais attention pas un vulgaire brownie. Une « chose » incroyable qui a gagné la prestigieuse étoile d’or « The Great Taste Awards 2011 ». Selon son auteur, toujours Scott Ball, à gauche sur la photo : « C’est l’enfant de l’amour entre le brownie et le truffle », c’est beau l’amour quand c’est bon (et inversement).

Sunday UpMarket Kookybakes (1) J&WSunday UpMarket Kookybakes (2) J&WSunday UpMarket Kookybakes (3) J&WSunday UpMarket Kookybakes (4) J&W

On serre fort les petits sacs en kraft avec nos  desserts dedans et on  traverse le marché des jeunes créateurs, pour rejoindre la "food area". Des dizaines de stands, ça fume, ça grille, ça mijote, ça frit, ça rissole, ça roule, ça plonge, ça taille, ça chauffe, ça sent bon, ça rit, ça sourit, ça discute, ça goûte, ça apprécie… Si tous les pays de la terre voulaient bien se donner la main ? Et bien c’est là ! Des gyoza au canard du Japon, des pancakes de Malaysie au gingembre, comme des chaussons, jamais vus ailleurs, cuits dans des petit moules qui ressemblent à des couvercles de bocaux. Des nems aux légumes de Thaïlande, un peu secs mais aucune importance, des ragoûts de haricots noirs d’Ethiopie, de la tortilla de Madrid, et là un stand « ethiopiques » qui donne envie de devenir végétarien, mais aussi la Chine, la Turquie et ce panneau étonnant qui annonce la « turkish and indian fusion », et c’est pas fini ! La crêperie de Brick Lane est là aussi et puis l’Argentine avec des empanadas à tomber (notez qu’ils sont mi-cuits, et que la cuisson est finie sur place… Vous pouvez donc en rapporter à la maison). On peut rester là longtemps, à discuter, à poser des questions sur les épices, les cuissons, les provenances, un vrai moment de bonne humeur pour 10 £ maxi par personne.

Sunday UpMarket (2) J&WSunday UpMarket (4) J&WSunday UpMarket Food area (6) J&WSunday UpMarket Food area (9) J&WSunday UpMarket Food area (7) J&WSunday UpMarket Food area (10) J&W

 

A quelques centaines de mètres du Sunday (Up)Market, découvrez le marché aux fleurs, Columbia Flower Market, le dimanche jusque vers 14 h.

Columbia Flower Market (4) J&WColumbia Flower Market (1) J&WColumbia Flower Market (3) J&WColumbia Flower Market (2) J&W

 


Sunday (Up)Market

The Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, London E1 6QL (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Entrées : Brick Lane,Hanbury Street, Ely's Yard

Téléphone : 020 770 6028

Métro : Liverpool Street

www.sundayupmarket.co.uk

Ouvert le dimanche de 10:00 à 17:00

 

Retrouvez d'autres photos du Sunday (Up)Market en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !