IMAV Valencia (1) J&W La Sucursal Vue sur la cuisine J&W La Sucursal Salle (2) J&W

Valencia est une destination idéale pour gastronomes en culottes courtes ou pas : le plus grand marché couvert d'Europe, des tapas à tous les coins de rue, un festival de la gastronomie et... pas moins de six restaurants étoilés par le Guide Rouge. Enfin cinq depuis le 12 février dernier. Arrop qui avait notre préférence a jeté l'éponge, Richard Camarena a fermé son restaurant étoilé pour d'autres projets. Nos dernières informations nous annoncent une ouverture d'un restaurant différent dans les prochaines semaines. Syndrome Senderens ? Peut-être, en attendant quelqu'un peut-il prévenir Michelin ?

Bref, c'est à cause de Richard qu'on se retrouve à La Sucursal. Ce restaurant occupe une aile du Musée d'Art Moderne de Valencia, l'IVAM. A travers quelques contremarches vitrées de l'escalier qui nous conduit à l'étage nous apercevons les cuisines, il est 14 h, on déjeune à l'heure espagnole.
Salle étrange, sensation d'obscurité, les yeux doivent s'habituer, mais jolie salle, une grande salle où nous serons seulement quatre, sensation étrange d'avoir privatisé la salle. Cela n'est pas forcément agréable, cela manque de chaleur, de cette chaleur du Sud que nous aimons tant, on a envie de crier Olé, de pousser les chaises, Flamenco !

Les mises en bouche nous laissent perplexes, du classique bien fait et du gadget sans intérêt gastronomique : petit pâté de sardine, du papier de citrouille, sorte de gélatine séchée et froissée sans plaisir gustatif, des chips de patates douces immangeables tant elles sont salées, le Chef doit être sacrément amoureux !

La suite nous donnera des plats d'une qualité esthétique rare, très photogéniques mais de qualité inégale ce qui est surpreant chez un étoilé, des mini-végétaux et une sardine farineuse, un bar de ligne tellement rosé qu'il est difficile à découper, un riz à l'huître dont le seul intérêt est cette perle reconstituée, mais ce n'est pas à la hauteur, surtout à Valencia, capitale mondiale du Arroz sous toutes ses formes dont la plus connue la paella ... de Valencia. Trois plats par contre sont remarquables : ce surprenant pancake japonais qui enrobe un foie gras de belle tenue, il y a là enfin de la créativité et de la subtilité.Les calamars de la plage qui passent dans votre assiette de la lumière à l'obscurité offrent de belles saveurs; Et pour finir ce dessert hommage au vin, avec ce drôle de gâteau vapeur très léger, comme une éponge de mer qui se serait laissée aller au fond d'une barrique d'un Rioja puissant.
A propos des vins, saluons une très belle carte qui propose dans un étoilé Michelin des vins très abordables à partir de 18 euros ! Le Chardonnay Enrique Mendoza que nous avons choisi est une très belle découverte de la région d'Alicante, un vin elevé en barriques de chêne français. C'est sans ce qui lui doute cette touche de fumée que nous avons tant appréciée. Et comment ne pas parler de la carte des eaux ? Une trentaine de suggestions, c'est assez ludique.

Alors on ressort la tête dans les étoiles ? Non, nous avons assisté à une démonstration de techniques culinaires de haut niveau pour certains plats et pour tous nous ne pouvons que saluer l'esthétique mais nous avons le sentiment que la cuisine méditerranéenne, source d'inspiration du chef Jorge Briton, y a perdu son âme .

C'est un MIAM pour La Sucursal, et l'attrait réel de l'IVAM avec trois belles expositions temporaires dont celle de Roberta y Julio Gonzales et le charme indiscutable du jardin botanique pour une promenade digestive valent à eux seuls le détour comme dit notre Guide Rouge.
Nous avons du coup annulé notre réservation au Vertical (même direction et mêmes micro-végétaux) pour découvrir une table incroyable avec un menu tapas réinventées de belle manière à 30 euros qui nous a laissés en joie gustative... A suivre donc ! 

 

Nous avons choisi le menu Degustation 8 plats :

  • Dorayaki de foie     => Notre coup de coeur
  • Micro verduras ecologicas
  • Arroz meloso de ostra
  • Calamar de playa
  • Pescada de lonja
  • Pluma iberica
  • Cuajada de coco
  • Nuestro homenaje al vino

La Sucursal Dorayaki de foie J&W La Sucursal Micro verduras J&W La Sucursal Arroz meloso de ostra J&W La Sucursal Calamars de playa J&W La Sucursal Sebass J&W La Sucursal Pluma iberica J&W La Sucursal Cuajada de coco J&W La Sucursal Nostro homenaje al vino J&W

 

                Le pain                    Chardonnay Manuel Manzaneque 2007  L'addition (2) : 199.26 €

La Sucursal Pain J&W      La Sucursal Chardonnay J&W             La Sucursal Addition J&W

 


La Sucursal - IVAM

Calle de Guillem de Castro 118, 46003 Valencia (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 96 374 66 65

Métro : Pont de Fusta

www.restaurantelasucursal.com

Ouvert du lundi au vendredi de 13:30 à 15:30 et de 20:30 à 23:30 et le samedi de 20:30 à 23:30.

 

Retrouvez d'autres photos de La Sucursal en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !