IMG_1059IMG_1090IMG_1068IMG_1058

On vous doit la vérité, nous allions un peu à reculons chez Brice Morvent. Pourquoi ? Sans doute car nous redoutions un peu le côté « demi-finaliste de Top Chef », le côté « je passe à la télé ».

Erreur ! Le jeune Chef Morvent est un Lyonnais épatant. D’abord, il est en cuisine, avec son équipe, ensuite il se donne à son métier et on sent chez lui l’envie et le plaisir de faire plaisir et enfin il est sympathique et modeste. Bref nous avions tout faux.

Le Comptoir de Brice est à l’image du marché Saint-Martin : simple, accueillant, vivant, joyeux, de jolis produits, de la fraicheur (ne vous laissez pas détourner par une architecture extérieure ingrate) ; petites tables, grandes tables, comptoir, mettez-vous là où vous trouverez de la place, pas de réservation possible, ça c’est un peu énervant, mais il suffit pour patienter de faire ses courses ! Et n’hésitez pas à entrer dans cette étonnante  épicerie allemande où nous avons trouvé de trés bons  bretzels et une étrange pâte au chocolat blanc sans oublier des wursts en bocal ! Mais revenons à table, ou plutôt au comptoir, c’est l’endroit où il faut être pour profiter du spectacle de la cuisine. Un petit Chablis cordial et une foccacia qui sort du four, voilà de quoi patienter. La carte est courte mais tout donne envie…

La pizzeta aux truffes blanches et au chartreux, une tomme de vache crémeuse de Savoie, prend corps devant nous,  le Chef joue de la mandoline et comme par magie, les lamelles de truffe se posent  en douceur sur la tomme, c’est aérien. Et ces parfums ! Rien d’agressif, tout en subtilité, c’est de la belle ouvrage !

A suivre des nems de crevettes et des légumes croquants (enfin du riz ! et pas d’explication ? dommage). Les jolies crevettes, pas farineuses, ont été emmaillotées pour plonger dans  une sauce sirupeuse avec un goût d’Asie, c’est bien vu. Et puis "The" Burger du Comptoir, ou plutôt les burgers, charmants, des petits buns incrustés de pistache, de sésame et autres graines, une belle compotée d’oignons qui a pris son temps sur le coin du fourneau. Et cette sauce  étonnante, avec de l’estragon, du persil, des fines herbes et...nous hésitons entre curry et, et quoi d’ailleurs ? Nous avons dû demander au Chef, mais oui Chef, mais c’est bien sûr, de la Savora. Il faut redécouvrir ce condiment dans lequel on trouve de la cannelle, du curcuma de Madras, du miel "mille fleurs", de l’ail, de l’estragon, du vinaigre de malt, du céleri, de la muscade d'Indonésie, de la moutarde du Canada, du piment de Cayenne, du girofle… et pas de curry !

Trois petits desserts à la carte, deux dans nos assiettes. C’est simple, avec une nette préférence pour le sablé, un beau sablé qui finit en sable dans la bouche, avec un bon caramel au beurre salé et des noisettes croquantes ! C'est un peu régressif,et alors ?  La gaufrette est montée à la demande, by Brice Morvent  en personne ! on a moins aimé mais pas de mauvaise interprétation, c'est trés bon !

Et voilà, c’est fini, c’est un bon moment.  Bravo Chef Morvent, merci Brice. Gardez cette bonne humeur et cette belle modestie. Amis gastronomes… tous au comptoir de Brice ! Mais laissez-nous deux tabourets au comptoir, cela pourrait bien devenir une de nos cantines !

C'est un MIAM pour le Comptoir de Brice.

Au Comptoir de Brice a fermé fin janvier 2015.

 

Nos choix sur l'ardoise :

  • Pizzeta à la truffe blanche et chartreux     => Notre coup de coeur
  • Burger du Comptoir
  • Nems de crevettes, légumes croquants
  • Gaufrette amarrena, crème fouettée vanillée
  • Sablé choco-noisettes, caramel au beurre salé

IMG_1083IMG_1085IMG_1086IMG_1105IMG_1088

 

   La foccacia faite sur place                   Petit Chablis 2009           L'addition (2) : 84 €

IMG_1069             IMG_1077              IMG_1106

 

Le Comptoir de Brice est fermé.

 


Au Comptoir de Brice

Marché Couvert Saint-Martin

31-33 rue du Château d'Eau, 75010 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 07 87 36 77 38

Métro : Château d'Eau, Strasbourg Saint-Denis, Jacques Bonsergent

www.aucomptoirdebrice.com

Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:00 et le dimanche de 11:00 à 14:00