DSC06586DSC06584DSC06610

« Julie c’est moi et moi c’est vous » et voici donc l’appli de Julie Andrieu sur Iphone et bientôt sur Ipad (bref si vous n’êtes pas Apple vous êtes dans  les choux…). Et comme Julie est non seulement sublimement belle mais aussi très rusée, la voici associée à Moulinex et aux Editions Culinaires pour un trio gagnant et cuisinant.  


Il fallait bien un palais à la Princesse des cuisines pour  conduire la révolution des palais et se lancer, comme  son voisin d’outre-manche Jamie Oliver, dans l’aventure du numérique.
Et nous voici au Palais de Tokyo, avec cette étonnante exposition "La Triennale : Intense Proximité", pour le lancement de cette nouvelle approche des livres de cuisine, on est loin  de la 4ème édition de 1921 d’Escoffier mais attention, on ne jette pas ce qu’on adore. Alors c’est quoi ? Un livre numérique ? Des émissions de cuisine ? Des vidéos ? Un réseau social ? Et bien un peu tout ça à la fois,  le tout actualisable et très vivant, sur le ton bien connu de celle qui fait frémir Alessandra Sublet , un ton impertinent et mutin, mais attention du sérieux sans se prendre au sérieux. La leçon de découpe du chou avec un robot   est un exemple de l’efficacité de celle qu’on aimerait un jour voir ouvrir un restaurant pour s’y précipiter.

DSC06605DSC06591DSC06590DSC06588

La volonté  des trois partenaires,  c’est de transmettre des astuces plus que des recettes (on se calme il ya quand même 200 recettes en ligne). Leur première  bonne idée : partir de 50 produits et décliner les modes de cuisson, les associations de saveurs,  les différentes préparations… Bref une cuisine décalée ou tradi , mais toujours décomplexée, on adore et on a bien compris que Emmanuel Jirou Najou , directeur général des Editions Culinaires et Philippe Crevoisier, directeur général activité électrique culinaire de Moulinex sont aussi sous le charme, de l'Appli et de Julie !


L’autre bonne idée, c’est les clefs d’entrée : vous êtes au marché et la marchande vous dit que  c’est la saison des asperges … Et là vous tapez asperges et Julie vous dit ce que vous pouvez en faire. Autre situation, votre épouse vous envoie un texto pour vous dire qu’elle rentre dans 90 minutes avec une bande de copines, vous tapez 90 minutes et Julie vous dit ce que vous pouvez faire…

IMG_1860
C’est ludique, c’est joyeux, c’est efficace. Moulinex a libéré la femme dans les années 60 et aujourd’hui Julie libère les hommes et les femmes qui ne se laissent plus impressionnés par une jolie machine rouge, l’objectif n’est pas de devenir un meilleur ouvrier de France mais de cuisiner pour faire plaisir  et partager. Alors si vous êtes déjà un pro, l’appli n’est peut-être pas pour vous mais si vous ne savez pas monder une tomate, si vous ne savez pas enlever le boyau d’une crevette et si vous avez envie de belles idées, n’hésitez pas à investir 4,99 euros. Cliquez sur la photo à gauche Julie & Moi pour télécharger l'appli. Sinon, l’appli gratuite dite appli Lite est vraiment… light.


Notre cuisinière bien aimée, ne sachant remuer son nez, a donné le coup d’envoi officiel en nous lançant un “supercalifragilisticexpialidocious”  sans même bafouiller… Une vrai Pro cette Mary Poppins des fourneaux ! (Julie Andrieu, 2012...Julies Andrews,1964, vous suivez ? ) Et qu’elle est belle…

 

Et même à La Triennale, les installations sont dans la thématique...

DSC06613DSC06619DSC06617DSC06618