Au Perroquet Bleu Terrasse (1) J&WAu Perroquet Bleu Carte (1) J&WIle d'Arz A vélo sous la pluie J&WIle d'Arz (1) J&W

Depuis quand n’avez-vous pas pris le bateau pour aller au restaurant ? Avant dernière adresse bretonne... Nous voici  en mer pour l’Ile d’Arz, vingt à trente minutes de bateau à partir de Vannes, des petites mamies sont avec nous après avoir fait leur marché, les paniers sont pleins, il faut savoir que sur l’Ile, il n’y a qu’une supérette… Elles nous racontent l’hiver et ses deux cent cinquante habitants et l’été et ses deux mille cinq cents touristes, soyons respectueux de ces insulaires, attention à l'invasion, c'est la seule belle façon d'apprécier l'île… On arrive, il pleut des cordes, la flèche élancée du clocher laisse deviner l’Ile d’Arz qui s’annonce dans le Golfe du Morbihan.


On enfourche les vélos pour un tour de ce paradis vert, en vélo et avec le parapluie ! Le climat, doux et ensoleillé, favorise la floraison d’hortensias, camélias et mimosas qui ornent les ruelles, les jardins des vieilles maisons et les petites places, nous sommes sous le charme. Aujourd’hui pas de soleil, frigorifiés aprés le tour de l'île, nous avons envie de fruits de mer et de vin blanc. Notre bonne adresse, Au Perroquet Bleu, est à l'entrée du bourg en arrivant de l'embarcadère, il est ouvert toute l’année. Sébastien, en cuisine, et Sylvie, en salle, ont le même accueil chaleureux, ils aiment leur métier, ça se voit et c’est agréable. Alors que la pluie se fait de plus en plus pressante, les touristes trempés trouvent ici un moment de répit. Une carte simple, nous avons choisi les fruits de mer, normal dans une île de marins. Les huitres creuses du Golfe sont petites mais puissantes en goût, très iodées, salées, c’est mieux qu’une thalasso. Le dernier ostréiculteur de l’ile a pris sa retraite alors Sylvie va les chercher à Séné et ne les choisit pas trop grosse « c’est que de la coquille », bien vu ! Un Colombelle à 14 euros, un blanc de Gascogne trés parfumé délivre des parfums de pomme verte, d’abricot chaud et de pêche blanche (enfin, c'est ce qu'on dit...), les crevettes et les huitres lui disent chiche ! Gascons et Bretons, même caractère affirmé... comme le tourteau, le crabe dormeur (on pourrait attendre le mois de juillet, mois de pleine saison mais un mois par an, c'est pas beaucoup !)

Et quand vous en aurez marre des fruits de mer (Est-ce possible ?), pizzas et salades gourmandes sont autant d’alternatives sympathiques, les enfants de la table d'à côté sont surpris de découvrir sur la pizza des crevettes entières qu'il faut décortiquer, habitués qu'ils sont aux crevettes nues et sans goût qu'on mange en ls oubliant sous une couche de fromage ! Et nos voisins anglais découvrent  l’andouille, leurs femmes les regardent comme des héros… Attention, même si le bar en saison est ouvert jusqu’à une heure du matin, on ne sert pas trop tard mais le grand air vous aura coupé l’envie de souper ! Hop au lit, il y a un petit hôtel sur l'embarcadère et de belles chambres d'hôtes, demain encore une journée de plage… Le soleil est annoncé, et puis c’est bien connu, « en Bretagne il ne pleut que sur les cons »… C’est notre Cantine de l'île d’Arz, et c'est notre île préférée, so charming, MIAM !
 

Nous avons choisi :

  • Un plateau de fruits de mer
  • Une assiette de frites
  • Far breton à la fleur d'oranger
  • Nougat glacé

Au Perroquet Bleu Plateau de fruits de mer J&WAu Perroquet Bleu Assiette de frites J&WAu Perroquet Bleu Far breton J&WAu Perroquet Bleu Nougat glacé J&W

 

       La corbeille de pain                             Colombelle            L'addition (2) : 78.60 €

Au Perroquet Bleu Corbeille de pain J&W             Au Perroquet Bleu Colombelle (1) J&W            Au Perroquet Bleu Addition J&W

 


Au Perroquet Bleu

Le Bourg - Route de l'Embarcadère, 56840 Ile d'Arz (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 97 44 30 15

 

Retrouvez d'autres photos du Perroquet Bleu en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)