Les Remparts Extérieur (1) J&WLes Remparts Carte de visite J&WLes Remparts Salle (3) J&WLes Remparts Emilie Robin J&WLes Remparts Salle (1) J&W

Dernière adresse bretonne, après un étoilé, La Table d’Olivier - La Gourmandière, une crêperie, Dan Ewen, notre cantine de l’Île d’Arz , Au Perroquet Bleu, il manquait un incontournable bistronome et voilà le restaurant Les Remparts.

C’est une belle adresse et sans réservation vous pouvez souvent vous retrouver face à la petite ardoise narquoise sur laquelle est écrit à la craie blanche, « complet ».

En cuisine Emilie Robin, jeune Chef, nous  propose une cuisine du marché que nous aimons, car cette cuisine respecte les saisons  et favorise les producteurs de proximité. Et le soir où nous y étions, elle n’a pas dérogé à la règle. Une belle carte mais nous vous recommandons  les formules qui sont une vraie belle affaire, en particulier celle de printemps (l’été ne commence qu’en juin, en Bretagne comme ailleurs…), imaginez, un soir, une table labélisée Fooding, 25 euros, entrée, plat, dessert, allez hop, direction la gare Montparnasse pour les parisiens, la Bretagne, ça vous gagne, c’est comme la montagne, enfin presque.

Le service est comment dire ? Adorable, c’est le mot qui nous vient, mais il résume cette façon décontractée  mais avec ce qu’il faut de distance de vous mettre à l’aise et de vous guider dans une jolie carte de vins naturels, notre choix, « Il fait soif », tout est dit, « à boire tavernier ou je tue le chien... » (on se calme, c’est pour sourire). Et pour commencer, une petite rillette de sardine, toute simple, toute bonne, il fait faim.

Magnifique tartare de bar, iodé et avec des parfums de Maroc, qui partage l’affiche  avec les huitres du Golfe , dont nous devenons à chaque fois plus amateurs, nous qui ne jurions que par Marennes Oléron. C’est notre coup de cœur malgré ce tout petit morceau radin de galette de blés noir, c’est une belle idée, comme pas assumée, c'est tellement bon, tellement breton, on en voudrait plus !… La terrine rassure et clôt le bec  des machos qui ont peur des cuisines de fille, la terrine de la Chef vaut bien des terrines de Chef, c’est bon, c’est franc, c’est  sans discussion. Pour les plats poissonneux, normal  presqu’ au bord du port, un coup de chapeau au poisson pauvre, un joli merlu tout  fier et coup de griffe au poisson noble, ce n’est pas de sa faute, la chair est belle, ferme, presqu’un goût de crabe ou de homard, mais quand la Chef est en salle, le temps d’une photo volée (nous pardonnera-t-elle ?), les cuissons dansent et notre saint-pierre se retrouve à faire le bicorne, par contre pas question de laisser une goutte de ce beurre moussant au jus de crustacés, encore ! on en veut encore.

Pour finir, on retrouve sur la carte , comme sur toutes les bonnes cartes de Vannes, la toute puissance du fromager Kérouzine, ça en devient agaçant ou pour le moins peu original, et on choisit plutôt Bordier, qui comme nous dira le Serveur, ne fait pas que du beurre! Mais il est encore pour l'instant connu comme fromager essentiellement en Bretagne.Ce soir, un coulommiers, au lait cru évidemment, le reste , c’est de la chimie pour enfant, pas du fromage, il fait soif !

Aucun doute, c’est un MIAM, on ne va pas bouder notre plaisir, la Robin de l’Océan vaut bien le Robin des Bois.

 

Nous avons choisi :

Menu de printemps :

  • Terrine du Chef, salade bio de baden, confit d'oignons roses de Bretagne
  • Blanc de merlu à la plancha, pommes de terre aux algues, crème de petits pois
  • Coulommiers au lait cru, compotée de fruits du verger

Menu gourmand :

  • Tartare de bar sauvage / huître / citron confit / coriande   => Notre coup de coeur
  • Saint-Pierre, courgettes / asperges / blettes, beurre moussant au jus de crustacés
  • Crémeux chocolat-noisette, glace nougatine

Les Remparts Terrine du chef J&WLes Remparts Tartare de bar J&WLes Remparts Merlu a la plancha J&WLes Remparts Saint-Pierre J&WLes Remparts Coulomiers J&WLes Remparts Crémeux Chocolat noisette J&W

 

               Le pain                                           Il fait soif                     L'addition (2) : 98.30 €

Les Remparts Corbeille de pain J&W                  Les Remparts Il fait soif (2) J&W                  Les Remparts Addition J&W

 


Les Remparts

6 rue Alexandre Le Pontois, 56000 Vannes (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 97 47 52 44 / 06 61 66 89 00

www.restaurant-lesremparts.fr

Ouvert du mardi au vendredi de 12:00 à 14:00 et du mardi au samedi de 19:30 à 22:00

 

Retrouvez d'autres photos des Remparts en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !