Ancien Hotel Baudy Façade (3) J&W Ancien Hotel Baudy Carte de visite (1) J&W Ancien Hotel Baudy Terrasse (1) J&W

Giverny, fermez les yeux, voyez-vous les nénuphars de Claude Monet ? Les jardins de Claude Monet ? La maison de Claude Monet ? Sans doute un peu tout ça à la fois et pour certains beaucoup d’émotion comme  pour cette ancienne professeure d’art new-yorkaise qui nous dira avoir économisé toute sa vie pour venir ici après avoir pleuré devant le triptyque des Nymphéas au MOMA, le Musée d’Art Moderne de New-York, elle voulait voir de ses yeux les nénuphars mais aussi voir « le pont japonais » et aussi « les agapanthes », 1922, 1926… 2012, nous voici nous aussi à Giverny, moment d’émotion aussi, malgré le monde, les files d’attente, le marketing omniprésent, on se demande si le maire de Vernon en veut à Claude Monet de ne pas avoir choisi sa ville, c’était et c’est toujours juste à côté de Giverny…

Mais nous revoilà à l’objet de ce blog : où déjeuner à Giverny ? Un conseil, oubliez tout ce qui est autour du jardin et du musée, que ce soit le restaurant du musée ou les centres reconstitués avec brocante et jardinerie attrape-touristes. Il faut savoir s’éloigner un tout petit peu, et si vous allez saluer l’artiste  qui est enterré juste derrière l’église vous passerez devant l’Ancien Hôtel Baudry et c’est une belle adresse. On retrouve notre professeure new-yorkaise, car ce sont les peintres américains qui ont décidé de la vocation de l’endroit. Nous sommes en 1886, il n’y a pas d’hôtel à Giverny, juste une épicerie-buvette, et sur l’insistance des élèves de l’atelier Julian venus poser leur chevalet ici, Madame Baudry ouvrira ce qu’on appellerait aujourd’hui des chambres d’hôtes et quels hôtes : Metcalf, Wandel, Dice, Randisky… Monet qui croyait être seul à Giverny vit ce que nous vivons aujourd’hui dans ses jardins, du monde, beaucoup trop de monde, les parasols et les chevalets poussent et fleurissent partout dans les prés et les champs…

Aujourd’hui l’Ancien Hôtel Baudry propose une très belle terrasse ombragée, mais aussi une salle de restaurant Ancien Hotel Baudy Salle (3) J&Wétonnante, qui semble ne pas avoir bougé depuis 1900. Des plats  simples, mais c’est bon ! Étonnant également, malgré le monde un accueil chaleureux et sympathique par une équipe de jeunes serveurs et serveuses, un service décontracté mais efficace. Un rosé de Provence donne à ce déjeuner au soleil une touche estivale, et la salade du soleil le confirme, tout ce soleil, ne serions-nous pas en manque de soleil ?

Ancien Hotel Baudy Jardin (2) J&W

C’est vraiment un bon moment mais ne partez pas sans aller voir « l’autre jardin » et « l’autre atelier » pas de fléchage ici, est-ce pour cela que nous sommes seuls dans le jardin et l’atelier ? Moment magique, l’émotion est encore plus forte. Il faut entrer dans la salle à manger, sur la gauche, puis à droite une porte bleue, aucune indication et là vous y êtes. Cette Madame Baudry  était une amoureuse des arts et des artistes ou une commerçante hors pair. Si avec l’arrivée de l’impressionnisme les peintres s’évadaient à l’extérieur, Madame Baudry avait noté que d’autres restaient attachés à l’école académique et c’est pour eux qu’elle fait construire cet atelier dans le jardin de l’hôtel… un jardin tout simple avec des roses anciennes dont le parfum nous enivre, à moins que ce ne soit le rosé de Provence...

Si nous étions en 1900, ce serait comme pour les artistes américains notre cantine. L'Ancien Hôtel Baudry, à classer dans nos MIAM.

 

Un déjeuner léger en terrasse :

  • Salade du Soleil : salade, tomates, mozzarella, artichauts, poivrons, jambon, parmesan
  • Emincé de volaille, sauce à la crème avec des champignons et un gratin de pommes de terre

Ancien Hotel Baudy Salade du soleil Ancien Hotel Baudy Emincé de volaille J&W

 

                  Le pain               L'addition (2) : 45.60 €         Le jardin et l'atelier

Ancien Hotel Baudy Corbeille de pain J&W Ancien Hotel Baudy Addition J&W Ancien Hotel Baudy Jardin (4) J&WAncien Hotel Baudy Atelier J&W

 


Ancien Hôtel Baudy

81 rue Claude Monet, 27620 Giverny (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 02 32 21 10 03

Ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre

www.giverny.fr

 

Retrouvez d'autres photos de l'Ancien Hôtel Baudy en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !