20123 Extérieur (3) J&W20123 Carte de visite (1) J&W20123 Ardoise J&W

« Le concept » comme il est indiqué sur le site web est avant tout un concept marketing, vous voilà déjà prévenus. Extrait : « (…) Pila Canale, petit village de la vallée du Taravo, au sud d'Ajaccio, code postal "20 123", village qui comme, nombre d'entre eux, n'a pas pu résister longtemps à l'exode rural. Comme une sorte de grâce accordée contre l'oubli… L'idée a germé de reconstituer le décor, l'ambiance typique du village, dans la ville… N'a-t-on pas de notre passé des moments exquis, hors du temps des émotions apprises, des souvenirs qui racontent ce monde dont nous tirons nos racines. Cette émotion qui revient à la faveur de lieux de goûts et de saveurs retrouvés (…) ». Nous aurions dû nous méfier, imprudents que nous sommes…

Mais le concept fonctionne, le Petit Futé adore, il vaut mieux réserver et plutôt au deuxième service si vous n’aimez pas être bousculé pour laisser votre place à ceux qui justement arrivent pour le deuxième service.

« Ici Messieurs, le menu n’a pas changé depuis vingt-cinq ans, c’est toujours la même chose », « Très bien, mais nos grands parents tenaient compte des saisons, par exemple fin juin, il n’y a plus de brocciu, comment vous faites ? C’est toujours le même menu ? », « Oui, enfin on s’arrange, on change un peu, si, si, on tient compte des saisons, et puis on travaille avec des petits producteurs », « Ah très bien, ils sont d’Ajaccio ? », « Oui des petits producteurs ». Bref, on n’en saura pas plus, ce serait pourtant bien pour parfaire le « concept » de mettre une liste des producteurs et de les valoriser. Et pour la carte des vins ? Quelle carte ? Un seul vin, rouge, rosé ou blanc, de la maison, un vin de table corse à… 17 euros. Et pour l’eau ? Vous allez à la fontaine du village (oui, nous dînons à l’intérieur mais sur une place reconstituée !), sur la table un pichet en terre, vide, que vous remplissez-vous-même car l’authentique fontaine corse en pierre accueille désormais un système électronique qui déclenche l’arrivée d’eau quand vous vous approchez… Soyez les bienvenus chez Astérix en Corse, ou Disney Corse World, décoration de carton pâte, plutôt bien faite au demeurant, un joli décor de théâtre, vieilles plaques émaillées, vieux tourne-disques, saints à adorer, vieilles tables en bois, vieux lampadaires de village et même le ciel étoilé et la lune ! Et ce ne sont pas là les effets du rouge corse. Les enfants devraient adorer, (tiens aucun enfant ce soir ?) ils aimeront peut-être moins la cuisine supposée refléter la cuisine corse : la soupe de la grand-mère « comme dans le temps », des tripes « si vous osez », vous aurez même le petit drapeau corse dans la terrine de sanglier qui se tasse, reconstituée comme une rillette, dans un petit pot en grés. Le pain que vous coupez vous-même, bien entendu, est plutôt très bon mais la charcuterie ne reflète pas les excellents produits corses que l’on trouve sur le marché chaque matin à quelques pas d’ici, l’agneau (« oui, oui, il est corse ») est gras, les pommes de terre à l’eau, le veau aux olives a du goût  mais  la polenta est lourde, trés lourde, comme les desserts, le fromage lui est excellent.

Ce n’est pas pour nous un bon repas corse, c’est plus une belle opération marketing, la cuisine corse, magnifique, mérite mieux que ça. Si vous voulez bien manger corse, allez dans les villages autour ou si vous restez à Ajaccio allez au marché de la place, vous y trouverez des producteurs qui vendent en direct leurs produits, la plupart travaille en bio ou en raisonné: saucissons de "sanglier", coppa, mais aussi fromages de brebis, abricots et prunes corses, du très bon pain à la farine de châtaigne ou pas et de sublimes canistrons aux raisins et parfumés à l’anis ou encore des beignets au brocciu encore tièdes, bref tout pour un pique-nique corse réussi ! Et si vous voulez bien manger une cuisine "de notre temps" faites par deux corses géniaux, on vous donne très vite notre adresse coup de cœur absolu d’Ajaccio.

Mais revenons à notre village, car nous serions incomplets si nous oubliions les chants corses, indispensables pour une bonne veillée « comme avant ». Mais là, pas de moquerie, nous ne savons pas si les deux excellents guitaristes et le non moins excellent chanteur sont les mêmes depuis vingt-cing ans, mais sans le costume traditionnel "d'avant", ouf, ils ont apporté à cette fausse place un peu de vérité et  de l’âme de cette île magnifique, celle qui vient du fond des cœurs, respectant le passé sans tomber dans le « c’était mieux avant ».

Alors, malgré cet inattendu et agréable moment musical, ce sera juste un PETIT MIAM pour le village 20123, préférant toujours l’original à la copie. Un dernier conseil si vous y allez quand même, déjeuner léger le midi car  vous en « aurez pour votre argent », à condition cependant de préférer la quantité à la qualité.

 

Chaque soir, un seul menu - carte à 34.50 € composé de deux entrées, un plat, le fromage et le dessert :

  • Charcuterie corse
  • Tarte blettes, jambon corse, brocciu
  • Canelloni au brocciu
  • Sauté de veau aux olives, polenta
  • Agneau grillé au four, pommes de terre
  • Fromage corse, confiture de figues
  • Mousse aux fraises
  • Crème de châtaignes

20123 Charcuterie corse J&W20123 Tarte blettes jambon brocciu J&W20123 Canelloni brocciu J&W20123 Sauté de veau aux olives polenta J&W20123 Agneau grillé au four J&W20123 Fromage corse confiture de figues J&W20123 Desserts J&W

 

                 Le pain              Le vin de table rouge Cuvée 20123     L'addition (2) : 86.50 €

20123 Pain J&W         20123 Vin de table 20123 J&W                 20123 Addition J&W

 


Le 20123

2 rue du Roi-de-Rome, 20000 Ajaccio (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 95 21 50 05

www.20123.fr

Ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19:00

 

Retrouvez d'autres photos du 20123 en cliquant sur : BONUS PHOTOS !