Chez Toto Terrasse (1) J&W Chez Toto Table (1) J&W Chez Toto Café J&W

Oubliez « 0+0 = la tête à Toto » car ici c’est plutôt « Thau + Thau = la fête Chez Toto ». On fuit la place de la Comédie et on vient rue du Palais des Guilhems pour se faire chouchouter par Muriel qui a monté cette jolie guinguette de rue avec Patrick (le Toto si on a bien compris)… qui a traversé la rue pour ouvrir La Morue, mais ça on vous en parle dans un prochain message.

C’est tout petit Chez Toto et quand on demande à Muriel comment ils font l’hiver quand la grande terrasse est rentrée et bien c’est simple « on tasse, tu arrives tu connais personne, tu repars tu connais tout le monde », avouez que c’est plutôt réjouissant et ça change des rencontres virtuelles, on adore comme les Montpelliérains qui connaissent mieux que les touristes ce beau bar à coquillages,  tout est dit : tellines, huîtres, palourdes, moules, violets, tielle de Sète, Thau n’est pas loin et c’est une chance, d’ailleurs on n’a pas cédé aux produits de l’Atlantique, minoritaires et c’est très bien ainsi, on les adore mais au bord de la belle bleue autant gober local !

Trois découvertes étonnantes : les violets, les huîtres de Bouzigues et les tielles.

Le violet ou la patate de la mer ou la figue de mer est un crustacé méconnu à la chair orangée, très belle, presque intrigante, c’est devenu un produit rare, pas de coquille mais une enveloppe molle, un goût puissant d’iode qui peut dérouter surtout si on en choisit un gros, heureusement devant nos moues dubitatives Muriel a rapporté des « petits », en reprendrons-nous ? Pas certains mais découvrir est toujours un plaisir !

Les huîtres de Bouzigues, qui viennent du bassin de Thau sont très salées en bouche, elles sont bien en chair et ça sent les marais salants et les algues, ça déroute positivement l’amateur de Marennes Oléron, c’est différent et c’est bien ainsi, à recommencer sans compter… 17 euros la douzaine.

Et la tielle ? De Sète forcément, une recette originale de 1937 par Adrienne Virduci, attention, c’est ici une institution, on ne plaisante pas  et si on cherche un peu, nous sommes certains de trouver des concours de la meilleure tielle. C’est une sorte de tourte à base de pâte à pain fourrée de poulpes, de calamars, de seiches et de sauce tomate assez épicée, on la trouve donc naturellement chez les poissonniers ou chez les boulangers. Est-ce la meilleure ici ? Nous n’en savons rien, c’est notre première tielle, mais elle est bonne, et on pourrait dire que Chez Toto tout à du goût comme ce bon pélardon des Cévennes à l’huile d’olive… qu’on retrouvera chez La Morue !

Tout ça avec des vins simples et joyeux, des vins du sud ensoleillés, on est bien Chez Toto, on est bien chez Muriel, et c’est certain ça devient notre cantine montpelliéraine, rendez-vous est pris pour l’hiver quand coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée, qui le croira, regretteront la perte de l’été, qui s'en sera allé... même pas peur, on sait qu’il fera chaud et à la fin on connaîtra tout le monde… ! 

Chez Toto = NOS CANTINES

 

Nos choix :

  • Huîtres de Bouzigues
  • Tellines
  • Palourdes
  • Violets
  • Tielle sétoise
  • Pélardon

Chez Toto Plateau de fruits de mer J&W Chez Toto Palourdes J&W Chez Toto Tellines J&W Chez Toto Violet (2) J&W Chez Toto Tielle sétoise J&W Chez Toto Pélardon J&W

 

                Le pain                         Vin blanc du Languedoc Vallubière      L'addition (2) : 85.50 €

Chez Toto Corbeille de pain J&W                  Chez Toto Vin du Languedoc J&W                  Chez Toto Addition J&W

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Chez Toto Carte de visite (1) J&W

Chez Toto, Coquillages et crustacés - Sur place et à emporter

20 rue du palais des Guilhem, 34000 Montpellier (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 67 92 53 37 - 06 82 00 32 43

Ouvert midi et soir suivant saison

 

Retrouvez d'autres photos de Chez Toto en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)