La Morue Terrasse (1) J&WLa Morue Carte de visite J&WLa Morue Ardoise (2) J&WLa Morue Enseigne J&W

Nous vous avons parlé de notre nouvelle cantine montpelliéraine, Chez Toto, mais si souvenez-vous, Muriel, coquillages et crustacés… Nous étions attablés dans la rue, chez elle, et nous nous amusions de la voir venir en aide aux clients américains du restaurant d’en face, La Morue, et même de prendre la commande… trop cool cette Muriel « et ne vous moquez pas de mon accent ! ». Et puis en jetant un œil sur l’ardoise, on s’aperçoit que ça a l’air bien, une cuisine simple, une carte courte, des sardines, des poulpes, des poissons frais, d’ailleurs, c’est un « restaurant de poisson frais » et cela nous fait sourire car on repense aux Astérix  qu’on lisait plus jeunes, « De quoi ? Il n’est pas frais mon poisson ? » Et puis on oublie.
On oublie jusqu’à dimanche soir où rentrant de la plage tard, une envie de friture de petits poissons, chacun son truc, et là, on se dit « Mais bien sur allons chez La Morue » (ou doit-on dire « Allons à la Morue ? »). On se dit aussi « Pas de post, pas de photo, faut pas exagérer, c'est dimanche » et puis arrivent les entrées, une friture de joëls, pêchés en Méditerranée, drôle de vie pour ce petit poisson, soit il sert d’appât à de plus gros poissons, soit il finit en friture, et dans le joël, c’est bien connu c'est comme dans le cochon, tout est bon, un joël, un peu de Picpoul, un joël, un peu de Picpoul et vas-y qu'on refait le monde, en alternant avec une friture de petits encornets, tout tendres et aussi un peu croustillants, en tous les cas rien de mollasson comme avec les congelés.

Et là, comme un regret, on se dit que ça commence très bien, et que c’est dommage de ne pas faire profiter nos amis de cette adresse. Et là on découvre que La Morue, c’est Patrick, enfin façon de parler, c’est l’ami de Toto, enfin aussi façon de parler, enfin de Muriel… Bref ils sont ensemble, ils ont créé Toto et puis envie d’une nouvelle aventure et voilà, c’est La Morue, c’est bon, et le poisson est vraiment frais. Pas d’appareil photo, qu’à cela ne tienne, on le refait à l’ancienne, à la papa, avec un Iphone et sans les entrées, Mesdames et Messieurs, faites nous confiance, c’était vraiment bien ! Le principal l’est tout autant, de belles sardines bien grillées, comme un mikado, si vous prenez la mauvaise tout s’effondre, la peau croustille et la chair est tendre, ça nous rappelle des barbecues heureux, la salicorne improvise une petite danse, reprenons un peu de Picpoul, les légumes d’été ont compoté et sont fondants. Les encornets reposent tranquilles, on a failli écrire trankil, sur une écrasée de pommes de terre, on sait à quel point ils peuvent vite basculer vers le Michelin, le caoutchouc, pas les étoiles, et là c’est parfait, rien à redire.
Le pélardon, c’est le même que chez Toto, vous savez ce que nous en pensons, que du bien, le verre de rouge du Languedoc est parfait avec, il tient la route face au petit chèvre. La coupe melba ne nous bouleverse pas mais les fruits sont frais, c’est bien et puis surtout on se rappelle que c’est d’abord un restaurant de poisson frais.
Au service Patrick (mais est-ce vraiment Toto ?) est, comme Muriel, fort accueillant et souriant et la serveuse, faisant ses débuts est adorable. Un bémol, le pain n'est pas terrible et un peu sec car coupé trop petit, on dirait qu’il est prêt pour la soupe de poisson, mais nous sommes dimanche, il est onze heures du soir, on s’est régalé et la fraîcheur des poissons c’est quand même le plus important.
Le limoncello offert est comme un dernier jet de citron sur ce repas de poissons. Quelle drôle d’idée de traiter quelqu’un de morue quand ce poisson nous donne une nouvelle recette par jour au Portugal et une nouvelle cantine à Montpellier, deux cantines, côte à côte, elle est pas belle la vie ? Chez Toto et La Morue, on veut bien écouter cette histoire chaque soir….

La Morue : MIAM

 

Nous avons choisi à l'ardoise :

  • Petite friture de joels
  • Petite friture d'encornets
  • Sardines de Méditerranée grillées
  • Encornets en persillade
  • Pélardon
  • Coupe Melba

L'addition (2) : 98.50 €

La Morue Sardines grillées J&WLa Morue Encornets en persillade J&WLa Morue Pélardon J&WLa Morue Coupe Melba J&W La Morue Addition J&W

 


La Morue

23 rue du palais des Guilhem, 34000 Montpellier (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 67 52 82 62

Ouvert midi et soir suivant saison