Mercat de La Boqueria Barcelone (80) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (44) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (52) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (64) J&W

On vend de la viande pour la première fois ici en 1217, autant dire un sacré bail ! Mais il faudra attendre la fin du quinzième siècle pour voir s'étendre son activité, c'est alors un simple marché de rue, El mercat de la Palla, puis la fin du dix-neuvième pour le bâtiment et enfin 1914 pour le toit métallique sous lequel on se promène encore aujourd'hui.
C'est un étrange endroit qui semble avoir trouvé un équilibre entre attraction pour touristes et centre de ravitaillement pour la ville avec ses six mille mètres carrés d'étals. C'est peut être un équilibre fragile ? Certains commerçants semblent agacés par les photos, on peut les comprendre, les locaux qui y font leurs courses semblent agacés par cette foule qui piétine, pas simple alors de se faire un chemin avec son caddie ! On peut les comprendre.

Mercat de La Boqueria Barcelone (4) J&WOn prend conscience de la dimension touristique dès l'entrée par la porte principale, celle qui donne sur Las Remblas. Etrangement se trouvent réunis là des stands de salaison sous vide, si pratique pour le transport, et des stands de jus de fruits frais, le verre d'orange-carotte est à 2 euros à l'entrée, puis plus loin 1,5 euro et puis encore plus loin 1 euro. Nous vous conseillons d'y entrer par les portes latérales, moins de monde et vous commencez par la viande ! Retour en 1217.

 

Mercat de La Boqueria Barcelone (40) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (41) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (43) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (66) J&W

Malgré cela, c'est un vrai marché qui témoigne de la richesse et de la diversité de l'agriculture et de l'élevage espagnols dont nous avons déjà parlé après les visites des marchés de Valence, Séville et Malaga. Là aussi on trouve les stands "congelados" qui laissent froid le visiteur, aucun touriste dans cette partie... Sauf nous, toujours fascinés par cette spécificité espagnole. Autre preuve, si cela était nécessaire que ce marché garde sa vocation d'origine, celle de nourrir les Barcelonais, beaucoup de stands ont baissé rideau en ce mois d'août pour des vacances bien méritées !

Mercat de La Boqueria Barcelone (73) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (67) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (70) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (69) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (71) J&W

Quelques coups de cœur au Mercat St. Josep de La Boqueria : tout d'abord la jeune et jolie marchande d'œufs dont le stand ressemble à une boutique de chocolats à Pâques, incroyable, "so cute", c'est tellement joli qu'on aimerait acheter des œufs... Quelle drôle d'idée !

Mercat de La Boqueria Barcelone (32) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (24) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (35) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (33) J&W

Un deuxième coup de cœur pour le stand des fruits des bois ! Là, à défaut d'acheter des champignons frais et fermes, on peut faire le plein de secs et aussi de cette poudre de cèpes que nous avions découverte à L'Astrance où Pascal Barbot en saupoudre un dôme de millefeuilles foie gras - champignons de Paris, magique comme une poudre de perlimpinpin ! Et regardez ces fraises des bois, ces herbes, ces fleurs, Arrghhh, l'homme des bois renaît en nous.

Mercat de La Boqueria Barcelone (6) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (5) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (8) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (9) J&WMercat de La Boqueria Barcelone (7) J&W

Enfin notre troisième coup de cœur va à ce stand de fruits que vous trouverez juste après les gobelets de jus de fruits frais et autres salades de fruits à consommer sur place, a-t-on déjà vu plus jolies mise en scène ? Plus bel étalage de fruits ? Chacun semble avoir été posé dans une feuille et tous forment des pyramides comme celles, humaines cette fois, que l'on peut voir dans Gracia en pleine Festa Major pendant la semaine du 15 août.

Il faut prendre du temps pour sMercat de La Boqueria Barcelone (20) J&We promener, il vaut mieux venir tôt le matin pour profiter du vrai marché ou alors vers 15 heures pour s'attabler dans une joyeuse cohue avec les Espagnols qui travaillent dans le quartier dans un des bars à tapas et plancha. Notre préférence va au Bar Central "La Boqueria". Au fond du marché mais c'est très subjectif. Les couteaux juste tourne- retourne à la plancha sont parfaits avec un rosado frio.

Mercat de La Boqueria Barcelone (60) J&WDernier clin d'oeil à la vendeuse de brochettes de chorizo (idée à reprendre pour un apéritif !) qui a bien voulu que nous prenions son calendrier, un Pirelli "inversé", en photo mais pas question de nous le vendre... Ça tombe bien, on préfère les brochettes !

Nous aurions aimé vous parler d'un autre marché, le vieux marché de Gracia, Mercat Municipal de l'Abaceria Central, mais nous avons bêtement oublié que si en zone touristique on ne respecte plus la sieste, ce n'est pas le cas dans l'ancienne ville de Gracia , le marché ferme de 14 h 30 à 17 h 30, quelques photos de l'extérieur et du marchand de poêles et hop... Siesta !

Mercat de l'Abaceria Central (2) J&WMercat de l'Abaceria Central (5) J&WMercat de l'Abaceria Central (3) J&WFetes de Gracia Barcelone J&W

 


Mercat de La Boqueria

91 Rambla, 08001 Barcelone  (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Liceu

www.boqueria.info

Ouvert du lundi au samedi de 8:00 à 20:00

 

Retrouvez d'autres photos du Mercat de La Boqueria en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !