Tapas 24 Vue à l'interieur (1) J&WTapas 24 Carte de visite (1) J&WTapas 24 Extérieur (5) J&WTapas 24 Vue sur la cuisine J&W

Poursuivant notre exploration des gastrobars, les bars à tapas des grands Chefs, nous voici dans le quartier chic du Passeig de Gracia de Barcelone, une petite rue latérale, et là nous voici chez Carles Abellan, Chef qui a obtenu une étoile pour son restaurant Comerç 24, encore un ancien de chez elBulli (ils étaient nombreux dans la cuisine de 325 m2…). Nous avions quelques jours avant découvert avec jubilation la cuisine informelle  et créative de Dani Garcia à Malaga chez Manzanilla, Barcelone se devait de relever le défi ! Autant vous le dire tout de suite ce ne sera pas avec Carles Abellan !

Tout d’abord le contexte, nous arrivons joyeux et affamés  mais nous sommes refroidis par la file d’attente, des japonais, des américains, des chinois, beaucoup de français, des italiens (pas de barcelonais ?), quarante-cinq minutes d’attente le long d’un mur chauffé par le soleil d’été, le temps de se dire que nous n’aimerions pas être en terrasse, elle est posée sur le trottoir entre voitures et défilé de piétons matant les assiettes, ce que nous faisons aussi… Un conseil si vous voulez tenter quand même, arrivez après onze heures, plus d’attente. Enfin, c’est notre tour, on descend les marches, ouf on a échappé à la terrasse, une table haute, deux tabourets, c’est petit et plein à craquer, la file d'attente se poursuit dans l'escalier, les guides ont bien fait leur boulot.

Un service charmant et souriant, des cartes en anglais ou en espagnol (pour les plats du jour débrouillez-vous). Et là on réalise que réussir un gastrobar, c’est un vrai métier ! Il ne suffit pas d’être étoilé ailleurs ou d’avoir fréquenté les cuisines d’elBulli pour inventer des tapas généreuses et créatives. Les tapas que nous avons choisies sont soit hyper classiques mais pourquoi attendre quarante-cinq minutes pour une salade russe que l’on trouve plus excitante dans des gargotes du port (on se souvient avec émotion de celle fumée de La Azotea à Séville) ou pour un pan con tomato trop gros et sans saveur ?  (gargotes bis repetita).

Nous ne participerons pas à notre grand regret à l’extase devant le bikini ! Un tout petit bikini qui maltraite le jambon ibérique et la truffe, aucun intérêt. Ne parlons pas du burger et foie gras glacé, les deux sont séparés et se font la tête, c’est sec, même le bun est triste, on dirait un panini, sans le fromage. Heureusement les baby squids sauvent le spectacle, notez qu’à 16 euros le plat, pour un aller retour à la plancha, il ne manquerait plus qu’ils soient ratés, les mêmes au Mercat de La Boqueria, moins chers et tout aussi bons. Le fromage excellent est servi comme ça, sans rien, nu, il a juste fallu le couper en cuisine, gastro quoi ? Gastrobar ? Mais le point culminant de l’expérience est atteint avec le dessert, une corbeille qui mélange biscuits aux amandes  et carreaux de chocolat. Comme nous disons notre déception à la serveuse qui nous demande si nous aimons, un vent de panique traverse les cuisines, on sent que nous avons blasphémé, le manager arrive et tente sans succès de nous convaincre qu’il s’agit de cuisine conceptuelle, le concept oui, on adore, on est assez bobo pour ça ! Mais là c’est plutôt, comment dire, du foutage de gueule ? Le manager desespéré nous offre une mousse chocolat et huile d'olive, c'est sans doute la meilleure surprise de la soirée, mais des tapas sans âme à presque 100 euros pour deux, qué tristeza !

C’est BOF, et on oublie, ne perdez pas votre temps et votre argent, on mange bien mieux dans les petits bars à tapas  mais comme ce ne sont  pas des gastrobars et que  nous n’aimons pas rester sur un échec, on vous emmène pour l’épisode 3 chez Lolita Taperia un ex-gastrobar du "frère de", l’ancien chef pâtissier d’elBulli, on a nommé Albert Ferra, et chez Lolita, c’est vraiment bien, même si le frère est parti, car l'ex associé est resté et lui, il est présent..

 

Nos choix de tapas :

  • Bikini Comerç 24
  • Mc Foie Burger
  • Petites seiches à la plancha
  • Salade russe et picos
  • Croquettes de poulet
  • Petites cuisses de caille à la sauce soja
  • Fromage de brebis Payoyo de Cadiz
  • Carquinyolis et chocolat
  • Mousse de chocolat et huile d'olive

Tapas 24 Bikini Comerc 24 (2) J&WTapas 24 Mc Foie Burger (2) J&WTapas 24 Sepietes a la plancha J&WTapas 24 Russa con picos de Jerez J&WTapas 24 Croquetas de pernil iberic J&WTapas 24 Muslitos de cordoniz (2) J&WTapas 24 Queso de Cadiz J&WTapas 24 Carquinyolis J&WTapas 24 Xocolata J&W

 

           Pan con tomato                  Creu de Lavil Segura Viudas 2010   L'addition (2) : 94.85 €

Tapas 24 Pan con tomato J&W    Tapas 24 Creu de Lavil 2010 (1) J&WTapas 24 Creu de Lavil 2010 (2) J&W     Tapas 24 Addition J&W

 


Tapas, 24

269 Calle Diputacio, 08007 Barcelone (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 34 93 488 09 77

Métro : Passeig de Gracia

www.projectes24.com

Ouvert tous les jours de 9:00 à minuit

 

Retrouvez d'autres photos de Tapas, 24 en cliquant sur : BONUS PHOTOS !