Lolita Taperia Cuisine (1) J&W Lolita Taperia Carte de visite (1) J&W Lolita Taperia Salle (4) J&W

Nous voici donc à la recherche d’Inopia dans Barcelone, le gastrobar de l’ancien Chef pâtissier d’elBulli, Albert Adrià, le frère du célèbre Ferran à qui la ville de Barcelone rend un hommage incroyable à travers une exposition dont nous vous parlerons bientôt.

« À la recherche » est la bonne expression car arrivés sur place, Lolita a pris la place d’Inopia, nous n’avons pas pris le temps de vérifier avant de partir (on est en mode vacances) mais il faut savoir que Barcelone est toujours en mouvement (ça c'est pour l'excuse car le changement date un peu). Il est onze heures, l’endroit a l’air sympa, tant pis pour Adrià, va pour Lolita. Pas d’attente et beaucoup de Catalans contrairement à Tapas, 24.

Une ambiance incroyable, très bonne musique, les planchas chauffent à fond, notre serveuse est si jolie, on suit sa préférence, un Pénédes blanc pour se désaltérer, quelle bonne idée, merci. Nous sommes  toujours surpris de trouver des bouteilles à moins de 15 euros, et on découvre une très jolie carte ! Des grands classiques mais aussi de belles créations, nous sommes intrigués…

Et puis en discutant avec notre jolie serveuse, on apprend que le frère de Ferran Adrià est parti vers d’autres aventures. En faisant quelques recherches on découvrira que les frères d’elBulli ont d’autres projets en tête, on annonce l’ouverture imminente d’un mexicain et l’ouverture programmé d’un japonais, à la mode elBulli ? Ça risque de décoiffer, de vrais gastro-entrepreneurs (et aussi bien d'autres réalisations étonnantes dont nous reparlerons...).

Mais revenons à Lolita, on comprend qu’en partant le businessman pâtissier n’a pas laissé la possibilité de garder le nom d’Inopia et Joan Martinez, l'ex-associé de Albert Adrià, a repris la suite, seul désormais, il a rebaptisé le lieu, elle en a de la chance cette Lolita qui laisse des baisers rouges partout et il a monté une nouvelle carte en conservant tout de même quelques classiques d’avant.

On ne peut pas vous dire comment c’était avant chez Inopia, et pour cause, mais là c’est vraiment très bien ! Joan Martinez a réussi son pari, il est derrière le bar et ne ménage pas sa peine et toute l’équipe autour de lui développe une énergie et une bonne humeur qui ouvrent l’appétit !

Et surtout Lolita nous réconcilie avec les gastrobars suite à notre grande déception au Tapas, 24 ! Ici la cuisine est généreuse et inventive. Regardez ces tartines de tomates  que nous croquons avec du bœuf Wagyu séché ou ces tartines de sardines en boite, le pain est aérien et croustillant, les produits simples et bons. La liste des tapas « épuisées » s'alllonge, cela pourrait agacer ? Nous, cela nous rassure, fraîcheur des produits, respect du client, cette liste est comme un indicateur de bonne maison ! Nous osons à la grande surprise de notre serveuse la langue de veau, même pas peur, très bonne tapas du jour, c'est fondant avec des oignons presque caramélisés, confits et de l'oeuf dur, vive le groupe abats ! Notre nouvelle meilleure amie du monde nous conseille de manger les crevettes frites entières, de la tête à la queue, intéressant pour les petites crevettes, un peu plus étrange quand on monte en taille, mouais, on mange tout pour faire comme tout le monde mais vite un dessert. On n'est pas prêt pour Koh-Lanta...

Le sorbet au citron avec de l'huile d'olive, voilà un joli pacs (à refaire à la maison pour étonner mais surtout pour faire plaisir), nous fait oublier les têtes de crevette qui croquent sous la dent et la puissance du jus qui s'en dégage. El Borratxo nous enveloppe de douceur toute catalane, on aime regarder le caramel se former sous la flamme du chalumeau, comme un TD de chimie enfin gourmand, la liqueur  est joyeuse comme l'ambiance. A partir de minuit et jusqu'à 2 h 30, Lolita se transforme en bar, les planchas cèdent la place aux platines, le DJ est dans la place, vamos a bailar...

We love Lolita, c'est un MIAM, bien entendu ! Bravo à Joan Martinez !

 

Nos choix de tapas :

  • Langue de veau  => Notre coup de coeur
  • Viande de boeuf Wagyu séchée
  • Thon rouge et amandes grillées
  • Porc noir, tomate fraîche, origan
  • Salade russe et picos
  • Sardines en boîte
  • Crevettes frites (à manger entières)
  • Sorbet citron et huile d'olive
  • El Borratxo del Lotita : gâteau, crème brulée et liqueur (Borratxo veut dire ivrogne en catalan)

Lolita Taperia Langue de veau J&WLolita Taperia Viande de boeuf Wagyu séché J&WLolita Taperia Thon rouge fumé et amandes J&WLolita Taperia Porc noir tomate origan J&WLolita Taperia Salade russe J&WLolita Taperia Sardines en boite (2) J&WLolita Taperia Crevettes frites J&WLolita Taperia Sorbet de citron et huile d'olive J&WLolita Taperia El Borratxo del Lolita J&W

 

        Le pan con tomato                   Penedes Subirat Parent 2011       L'addition (2) : 71.90 €

Lolita Taperia Pan con tomato J&W                  Lolita Taperia Penedes 2011 J&W                    Lolita Taperia Addition J&W   

     


Lolita Taperia

104 Calle Tamarit (Local 2-4), 08015 Barcelone (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 34 93 424 52 31

Métro : Poble Sec

www.lolitataperia.com

Ouvert vendredi et samedi de 13:00 à 16:00. Le soir : mardi et mercredi de 19:00 à minuit, jeudi de 19:00 à 2:00, vendredi et samedi de 19:00 à 2:30.

 

Retrouvez d'autres photos de Lolita Taperia en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !