Patrick Roger Le Chef (1) J&WPatrick Roger Logo (1) J&WPatrick Roger Extérieur (6) J&WPatrick Roger Laboratoire (2) J&W

Le saviez-vous ? Chaque année pour les Journées du Patrimoine Patrick Roger ouvre son laboratoire à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, prenez rendez-vous pour septembre 2013… Attention, ne ratez pas l’ouverture des inscriptions, les fondus de chocolat sont accros à ce rendez-vous annuel mais cette année nous avions absolument tenus à être les premiers à cliquer ! Bingo ! Nous avons nos deux places.


Qui est Patrick Roger ? Mais enfin ! Meilleur Ouvrier de France en 2000, chocolatier, artiste, sculpteur, il est vrai seulement parisien pour l’instant avec sept boutiques et aussi bruxellois avec une magnifique boutique dans un immeuble du 15ème à côté des chocolatiers belges, provocation, on imagine que Pierre Marcolini a été un peu agacé…
Les qualificatifs dans les médias ne manquent pas pour parler de lui : « chocolatier des saveurs », « sorcier du chocolat », « mystérieux chocolatier », « magicien du goût », « créateur fou », « artiste du cacao », « fondu du chocolat », « sorcier du goût » et certains n’hésitent pas « dieu du chocolat » ! Vous ne voyez toujours pas ? Cheveux longs, barbe de trois jours, baskets, regard bleu pétillant, sculptures géantes d’hippopotame et cette année de grands singes au regard triste dont la disparition préoccupe l’artiste. Pour nous, c’est simplement le meilleur chocolatier du monde, loin devant  tous les autres, même les plus connus. L’avez-vous vu dans MasterChef la semaine dernière ? Dans presque tous les journaux télévisés ? A la une de tous les magazines ? Et pourtant il est là, il va de groupe en groupe, discute avec tout le monde, se fait prendre en photo avec des jeunes en CAP chocolatier, trop fiers de discuter avec « leur idole ». Il est vrai que Patrick Roger a un côté rock and roll mais sans la grosse tête, on le sent heureux de partager, il prend son temps, il prend le temps, il est vrai qu’en dormant moins de cinq heures, ça permet de faire plus de choses…

 

Le vert "Patrick Roger"

Patrick Roger Extérieur (3) J&WPatrick Roger Extérieur (2) J&WPatrick Roger Extérieur (4) J&WPatrick Roger Extérieur (5) J&WPatrick Roger Laboratoire (8) J&W

 

Patrick Roger Laboratoire (3) J&WCe qui frappe en arrivant dans son laboratoire, c’est l’espace : « Il me fallait un espace à la hauteur de mes créations », normal vue la taille des sculptures, magnifique ancienne imprimerie, structure métallique, baies vitrées, la lumière entre partout,  du blanc, du gris fonte et du vert. Ce vert "PR" que l’on retrouve partout dans les boutiques, sur les camions, les scooters, les machines, la cuisine qui servira à accueillir bientôt des stagiaires du monde entier et des incentives des entreprises et même sur le tee-shirt de Joanne Pioline, la géniale et souriante responsable communication de Patrick Roger. Le Chef pense à tout, dessine tout, même les rigoles d’évacuation sont belles et ont été pensées par le Maître.

 

Patrick Roger Laboratoire (9) J&WOn est dans la tradition des peintres italiens du 16ème, on pense à Michel-Ange, génial sculpteur, (Pourquoi faire preuve de retenue ?), il y a l’artiste mais il y a aussi l’équipe, l’atelier, même si ici on préfère le mot laboratoire, huit chocolatiers travaillent au côté du Chef. Ils se font guides en cette journée du patrimoine, ils sont passionnés, fiers de travailler avec Patrick Roger, engagés, à l’image de Cyril qui nous expliquera pendant deux heures  tout le processus de fabrication. On sent un esprit d’équipe, une équipe internationale, des français, un japonais,un anglais, un italien et… une québécoise : Nancy Simon que nous présentera Cyril quand on s’étonnera de ne pas voir de fille dans l’équipe. Nancy est en stage, elle est professeure de pâtisserie au Canada et a créé en parallèle son entreprise de chocolats que vous pouvez trouver à Montréal (Chocolat Nancy Samson). C’est elle qui nous expliquera pourquoi c’est une équipe d’hommes, « C’est très physique, trop physique, je suis morte après une semaine, ce sont des rythmes incroyables, je suis solide, je fais deux métiers chez moi mais là, wahou ! ».  Est-ce la dureté du travail qui soude l’équipe, c’est une autre chose qui marque, il règne de la bonne humeur et de la complicité ici, il n’y a pas de métiers nobles ou d’autres qui le sont moins, chacun fait tout même si chacun a des préférences mais chacun passe à l’emballage des caramels ou au marquage des chocolats !

 

Patrick Roger et son équipe : Cyril, Corentin, Rick, Nancy (stagiaire québecoise) et les autres... tous des passionnés !

Patrick Roger Le Chef (4) J&WPatrick Roger Sculptures (19) J&WPatrick Roger Enrobage (8) J&WPatrick Roger Caramels (6) J&WPatrick Roger Pâte d'amande (6) J&WPatrick Roger Emballage (7) J&WPatrick Roger Nancy et Cyril J&WPatrick Roger Pâte d'amande (5) J&WPatrick Roger Enrobage (7) J&W

 

Une des marques de fabrication de Patrick Roger c’est aussi la qualité des ingrédients, aucune concession ! Les pistaches de Sicile ou d’Iran (60 000 euros la tonne !), la vanille (70 000 !), les noisettes et amandes du Sud de la France, les oranges de Corse… confites en Corse, le miel des ruches du jardin et du toit du laboratoire (c’est le même apiculteur, Jean Paucton, qui s’occupe des ruches de l’Opéra), pour les tests le basilic et la menthe poussent dans le potager, les marrons glacés viennent de Turin, les fèves de cacao du Vanuatu et d’Equateur (bientôt Patrick Roger aura ses propres plantations). On se demande déjà si on pourra goûter à un moment en tentant d’imaginer quels sont les quatorze produits qui peuvent entrer dans la confection d’une bouchée ! Les enfants bombardent Cyril de questions, ils veulent tout savoir, gourmands peut-être mais aussi curieux !

 

Les ingrédients

Patrick Roger Ingrédients (1) J&WPatrick Roger Ingrédients (2) J&WPatrick Roger Ingrédients (6) J&WPatrick Roger Ingrédients (8) J&WPatrick Roger Ingrédients (10) J&W

 

La visite nous emporte, on quitte la salle à vingt degrés pour la salle à vingt-sept degrés, ici ça enrobe ! Chris donne le tempo, les machines aident mais l’homme dicte,  les ganaches avancent sur la grille, la couverture coule, il fait chaud, les parfums sont enivrants, on se sent bien. On sort direction la salle à quatorze degrés, là il fait frais mais les petits carrés que nous avons connus tièdes arrivent en bout de tunnel prêts à partir pour les boutiques, emballés et c’est parti, et là des boites ouvertes et offertes à notre pêché. On est entre amateurs de chocolat, aucune bousculade, "pardon", "merci", "je vous en prie", et pourtant on sent l'hystérie toute proche, oh ! miel, oh ! rhum créole raisin, "vous avez gouté celui-là", oh ! fruit de la passion, oh ! racine de gingembre, oh ! ganache au citron vert, oh ! ce caramel beurre salé emballé dans son petit papier transparent par une si jolie machine, oh ! le thym et le citron, Oh le citron et le basilic .  Arrêtez ! Non n’arrêtez pas ! Toute l’imagination et la sensibilité  du Chef  nous surprennent, chaque œuvre est un étonnement, il suffit de voir nos sourires et nos yeux émerveillés, du plus jeune à la plus ancienne, quatre-vingt-trois ans !

 

L'enrobage, l'emballage et la machine à emballer les caramels

Patrick Roger Emballage (3) J&WPatrick Roger Emballage (11) J&WPatrick Roger Enrobage (5) J&WPatrick Roger Enrobage (9) J&WPatrick Roger Caramels (4) J&W

 

Génie du chocolat qui s'est exercé dans la boulangerie-pâtisserie familiale (Essayez son rocher revisité, sa première création, heureusement pour nous, ses parents l’ont laissé faire !), il crée aussi des sculptures incroyables  en chocolat, monumentales, elles vont ensuite dans les boutiques. On vous montre là en avant-première les prochaines sculptures qui vous accueilleront dans la nouvelle boutique de la Madeleine.

 

Les sculptures en chocolat : Juliette et la série des grands singes (pourquoi Juliette ? "Une connaissance me faisait penser à ce singe, avec sa coiffure et elle s'appelle Juliette", Elle a apprécié ? "Pas au début !")

Patrick Roger Sculptures (18) J&WPatrick Roger Sculptures (6) J&WPatrick Roger Sculptures (12) J&WPatrick Roger Sculptures (13) J&WPatrick Roger Sculptures (11) J&W

 

Ses sculptures en chocolat peuvent devenir de sublimes bronzes, l’éphémère devient éternel. Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons visité la galerie à l’étage du laboratoire, c’est émouvant de retrouver les pingouins, les personnages à la Giacometti, et surtout le planteur Harold qui nous avait émus en boutique,  mais chacun pourra bientôt voir les éléphants au Carrousel du Louvre et on annonce un étage galerie à la Madeleine. C’est risqué de croquer un chocolat de Patrick Roger, d’abord vous devenez accro et ensuite vous vous retrouvez à économiser pour un jour espérer avoir un bronze rien que pour vous ! On n’a pas demandé les prix, on ne saura jamais si on a assez et c’est bien ainsi.

 

La galerie des sculptures, Patrick Roger, artiste

Patrick Roger Galerie des sculptures (11) J&WPatrick Roger Galerie des sculptures (4) J&WPatrick Roger Galerie des sculptures (2) J&WPatrick Roger Galerie des sculptures (7) J&WPatrick Roger Galerie des sculptures (12) J&W

Le potager et les ruches (il y en a même sur le toit)

Patrick Roger Potager (6) J&WPatrick Roger Potager (4) J&WPatrick Roger Potager (2) J&WPatrick Roger Potager (1) J&W

 

Patrick Roger Livre J&WPas de boutique à la fin de la visite. Patrick Roger n’ouvre pas son laboratoire pour faire de l’argent mais pour partager, pour transmettre comme quand il nous livre son si joli livre aux Editions du Chêne. C’est la classe ! Mais nous on est en manque ! Alors on file à la Madeleine pour vous rapporter des photos (Patrick Roger a mis en scène son équipe !! incroyable, la plus belle palissade de Paris) et surtout on s’arrête à Saint-Germain pour acheter une jolie boite, verte évidemment (avec un fond en chocolat !), tristesse il n’y avait plus de demi-sphères au miel, normal il n’y a que dix ruches, mais peu importe ! Et là avec qui on parle de chocolat… avec la sœur de Patrick Roger, Corinne, une équipe, une famille, même envie de partager, même passion, même énergie ! Un chocolat Patrick Roger ce n’est plus tout à fait un chocolat, c’est comment dire, autre chose ?

 

La boutique du 108 boulevard Saint-Germain, Paris 6ème avec l'accueil charmant de Corinne, la soeur de Patrick Roger, encore une passionnée !

Patrick Roger Boutique Saint-Germain (4) J&WPatrick Roger Boutique Saint-Germain (3) J&WPatrick Roger Boutique Saint-Germain (1) J&WPatrick Roger Boutique Saint-Germain (2) J&W

La prochaine ouverture de la boutique à Madeleine, Paris juste à côté de chez Senderens, quand on vous dit que c'est un artiste ! Reconnaissez-vous l'équipe sur l'affiche ? Qui est où ?

Patrick Roger Boutique Madeleine (4) J&WPatrick Roger Boutique Madeleine (7) J&WPatrick Roger Boutique Madeleine (6) J&W

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Patrick Roger

Huit boutiques :

  • Saint-Germain, Rennes, Faubourg Saint-Honoré, Victor Hugo, Madeleine
  • Sceaux
  • Saint-Germain-en-Laye
  • Bruxelles

Pour les adresses et les horaires : cliquez ici.

www.patrickroger.com

 

Retrouvez d'autres photos de notre visite chez Patrick Roger en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

VOUS AIMEZ ? Dites-le... c'est juste en dessous :-)