750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
20 septembre 2012

Chén Chè Teehaus - Berlin : Une maison de thé vietnamienne à Berlin

Chén Chè Salle (1) J&WChén Chè Salle (2) J&WChén Chè Entrée (5) J&W

Retour à Berlin, pas très loin du squat de Tacheles, le plus célèbre des squats d’artistes dont on dit, une fois encore, que cette fois c’est fini, des promoteurs ont vraiment eu sa peau, se trouve un havre de paix que nous vous invitons à découvrir : une maison de thé vietnamienne, bienvenue chez Chén Ché.

Oubliez le Mur de Berlin, oubliez la currywurst, oubliez Alexanderplatz et la Tour de Chén Chè Entrée (3) J&WTélévision, entrez dans cette cour par un porche à ne pas rater,  laissez le club de jazz sur votre gauche et laissez-vous transporter en Asie. Cette cour aussi jolie de jour que de nuit (on a une préférence pour la nuit avec  la magie des bougies et lampes à pétrole) et les bruits d’eau de la fontaine sont une invitation. Finissez d’entrer, vous êtes au Vietnam, sans doute un Vietnam fantasmé ou imaginé après la relecture de L’Amant de Duras, ou plutôt après avoir revu le film de Jean-Jacques Annaud, que Duras reniera d’ailleurs… mais on s’égare !

Chén Chè Salle (12) J&W

C’est un décor de théâtre qui a valu à Chén Chè d’être bien souvent dans les magazines de décoration, certains diront que c’est trop, nous disons que c’est juste. La salle est chaleureuse malgré  l’immense hauteur sous plafond qui permet l’installation d’une lanterne géante, vieux mobilier noirci, coussins de soie aux couleurs vives, orchidées et bambous, grandes fenêtres donnant sur le jardin intérieur, service accueillant, un peu lent mais qu’importe, on sent que l’on peut passer beaucoup de temps ici, il parait que l’après-midi, entre 15 h et 18 h, la cérémonie du thé est un joli moment.

Très  belle carte, une "vraie" cuisinière vietnamienne, ce n’est pas un restaurant asiatique qui ratChén Chè Achats à la boutique (2) J&Wisse large avec des cartes aux 127 propositions ! Nous voici dégustant un… burger de riz croustillant au tofu et veau, des Bo Bia qu’on plonge avec gourmandise dans la sauce aux cacahuètes, une soupe que l’on mange en faisant des  slurps parce que ce n’est pas simple et que c’est chaud et que c’est très bon, et un curry de poulet que l’on finira jusqu’au dernier grain de riz !  Les parfums nous transportent : basilic vietnamien, gingembre, papaye, coriandre, tamarin, menthe… une furieuse envie de repartir là-bas.
On n’en peut plus, nos entrées s’appelaient pourtant "small dishes", la traduction est déroutante, mais malheureusement on a vu sous les cloches, sur le comptoir de la petite boutique où on trouve du thé et la jolie vaisselle de service à acheter… des cheesecakes au thé matcha, on a craqué, on a eu raison, comme on a craqué en partant en achetant des petits sachets de chocolat blanc au thé matcha et de lamelles de gingembre au sucre. Enfer et damnation !

Et le thé, nous direz-vous ??? Oups, nous ne sommes pas connaisseurs mais on peut vous dire que ce pinot blanc allemand de Reichsrat von Buhl, une bonne maison, tient parfaitement tête à cette cuisine d’épices et de parfums !

Comment dit-on MIAM en vietnamien ? 67 euros à deux : entrée, plat, dessert, vin et friandises à emporter… Si nous déménageons à Berlin, c'est certain, on y passera souvent pour prendre le temps à défaut de prendre le thé !

Nous avons choisi à la carte :

  • Com Nâm : Chén Chè Rice Burger. Tofu grillé et fumé, salade fraîche, graines de moutarde, racine de lotus, médaillon de veau, burger au riz, sauce piquante chili coriandre
  • Bo Bia : Rouleaux tièdes Bo Bia. Cresson, tofu épicé, papaye verte, basilic vietnamien roulés dans une feuille de riz, sauce gingembre, cacahuètes grillées
  • Bun Riêu : Soupe chaude de légumes aux nouilles de riz, poulet, tofu épicé, pousses de haricot, tomates et coriandre fraîche, assaisonnement au tamarind et épinard chinois frais
  • Gà Cari Xanh : Tendres morceaux de poulet dans une sauce coco - curry vert, citron vert, coriandre fraîche, menthe, riz complet
  • Cheesecake matcha
  • Gâteau chocolat - fruit de la passion

Chén Chè Com Nam J&WChén Chè Bo Bia (1) J&WChén Chè Bun Rieu J&WChén Chè Ga Cari Xanh J&WChén Chè Cheese cake matcha J&WChén Chè Gâteau chocolat fruit de la passion J&W

 

 Weissburgunder 2011               L'addition (2) : 67.50 €           Les achats à la boutique

Chén Chè Weissburgunder J&W             Chén Chè Addition J&W            Chén Chè Achats à la boutique (2) J&W

 


Chén Chè Carte de visite J&W

Chén Chè Teehaus

13 Rosenthaler Strasse, 10119 Berlin (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 49 30 2888 4282

Métro : Rosenthaler Platz

www.chenche-berlin.de

Ouvert tous les jours sauf les 24 et 25 décembre de 12:00 à minuit

 

Retrouvez d'autres photos de Chén Chè Teehaus en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'est bon la cuisine vietnamienne ! à ne surtout pas confondre avec la cuisine chinoise ! rien à voir , et d'ailleurs on devrait même parler des cuisines vietnamiennes !<br /> <br /> sympa ce blog ( il faut reparler de Braiseenville :-))
Répondre
E
et hop dans mes adresses pour ce week-end ! denke !
Répondre
Newsletter
256 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité