Les Toqués Extérieur (5) J&W Les Toqués Salle (5) J&W Les Toqués Salle (1) J&W

C’est bien les belles rencontres par hasard ! De retour de chez « La Ruche qui dit oui » dans le dix-huitièmeavec nos paniers et nos produits « bio et locavore » (il faut savoir assumer ses tendances bobo et satisfaire ses envies de bon, on vous parle bientôt de cette ruche…), et en remontant la rue Letort, quel drôle de nom, on est forcément attirés par cette enseigne joyeuse « Les Toqués », en jolies lettres découpées qui auraient un peu abusé du vin naturel. On jette un œil, belle ambiance, ardoise courte mais attirante, on rentre demander une carte, accueil souriant et sympathique et nous voilà quelques jours plus tard attablés chez Kevin Amar  qui a ouvert son restaurant en décembre dernier avec Lyes Bouhraoua.

C’est un pocket-restaurant comme on les aime, comme on aime les pocket-gardens de New-York, vingt places, une belle ambiance chaleureuse, bois rassurant et béton mec, joli mobilier vintage, du métal, du noir et du rouge, mais rien de froid malgré l’inspiration nordique, on se sent tout de suite bien chez ces Toqués, et au fond la cuisine où on répète la règle de trois, trois entrées, trois plats et trois desserts.

C’est une cuisine simplLes Toqués Ardoise J&We mais bien faite, ce n’est pas si fréquent ! On ne se contente pas ici de faire de l’assemblage, on cuisine vraiment. Un ceviche de thon bien vif  (Que ce plat peut être fade parfois ! Preuve que ce n’est pas si facile de le réussir) et une belle tatin de tomates cerises, c’est sucré et goûtu ! À suivre une jolie cuisse de canard au miel déglacée au cidre qui nous confirme que les accords sucré-salé ne sont pas obligatoirement doucereux, on aime le détail qui traduit l'envie de faire plaisir, brindille de romarin et quartiers de pomme en écho au cidre. Et pour l'autre ? Une étonnante papillote de saumon dans une feuille de bananier. On a vu le jeune chef se prendre la tête avec cet exercice d’origami, toujours la magie de la papillote quand on l’ouvre, ça sent bon et c’est bon. Toute petite déception sur le dessert, fait à la minute, mais une minute de trop, un poil trop cuit le gâteau au chocolat et un poil trop liquide la crème anglaise, mais on est sensibles à la mise en scène et on croque l’amour en cage pour retrouver ce petit goût acide furtif…

Attention, on ne va pas chipoter, c’est un bon et beau moment, la salle est pleine un mercredi soir et les gens ont l’air bien ici, on les comprend et ce sera désormais une nouvelle cantine, (On avait déjà pas loin La Timbale), il est sympa ce quartier du dix-huitième, pas encore bourgeois et toujours bohème, on sent bien que la gentrification est en marche mais seulement en marche.

On oubliait ! il faut finir sur cette Figure Libre , dire que l’on a aimé son nom et adoré son étiquette Les Toqués Figure libre 2010 (2) J&Wserait un peu court ; un joli vin du Languedoc, charmant et franc, une couleur sombre, des parfums de fruits noirs très marqués perceptibles même pour les simples amateurs que nous sommes et en bouche ? Tous les arômes du Sud qui font oublier le rosé frais et les pique-niques, c’est l’automne, vive les daubes et les rouges qui réchauffent, c’est bien aussi l’automne !

A classer dans nos MIAM du dix-huitème.

 

Nos choix à l'ardoise :

  • Ceviche de thon frais
  • Tatin de tomates, caramel de balsamique
  • Canard au cidre et au miel, pommes grenailles
  • Papillotte de saumon et son clafoutis de tomates cerises
  • "..." au chocolat ! Coeur caramel et crème anglaise

Les Toqués Ceviche de thon (2) J&W Les Toqués Tatin tomate (2) J&W Les Toqués Canard au miel (2) J&W Les Toqués Saumon en papilotte (2) J&W Les Toqués Fondant au chocolat (2) J&W

 

                  Le pain                        Rouge Figure Libre 2010           L'addition (2) : 81.50 €

Les Toqués Pain J&W Les Toqués Figure libre 2010 (1) J&W Les Toqués Addition J&W 

 


Les Toqués Carte de visite (2) J&W Les Toqués Rue Letort J&W

Les Toqués

10 rue Letort, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 09 54 20 94 08

restaurantlestoques.fr

Métro : Jules Joffrin

Ouvert du mardi au samedi le midi et le soir, sauf le samedi midi

 

Retrouvez d'autres photos des Toqués en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !