KaDeWe Berlin (4) J&WKaDeWe Berlin (60) J&WKaDeWe Berlin (77) J&W

Vous allez bientôt à Berlin ? Ne ratez pas le KaDeWe, on passe sur les étages shopping qui ressemblent un peu à ceux que l’on peut trouver dans n’importe quel grand magasin pour rejoindre le sixième étage  et se faire plaisir à l’étage Gourmet. Ce sont sept mille mètres carrés de gourmandises qui  offrent  un choix de trente-quatre mille produits, on trouve de tout ici et même des choses étranges comme cette boisson énergisante au cannabis (!), ce nounours rempli de chocolats, ces cacahuètes au wasabi, ces bocaux de cèpes en forme de cèpe...

KaDeWe Berlin (40) J&WKaDeWe Berlin (64) J&WKaDeWe Berlin (31) J&WKaDeWe Berlin (34) J&WKaDeWe Berlin (36) J&W

Ce grand magasin a été créé par Adolf Jandorf en 1907 sur la Wittemberg Platz et il va connaitre bien des évènements avant d’être celui que nous pouvons découvrir aujourd’hui : en 1943, un avion américain s’écrase sur le bâtiment, reconstruit il ouvre à nouveau en 1950. Avec la construction du Mur de Berlin en 1961 seuls les Berlinois de l’ouest y ont accès, leurs cousins de l’est s’y rueront à la chute du mur, sans doute une furieuse envie de découvrir des rayons pleins et de vivre une expérience capitaliste !

KaDeWe Berlin (62) J&WKaDeWe Berlin (66) J&WKaDeWe Berlin (59) J&WKaDeWe Berlin (63) J&WKaDeWe Berlin (68) J&W

Comme sur les marchés espagnols, ce que nous aimons ici c’est que l’on peut aussi manger : grands comptoirs, plancha, fourneaux, bar à champagne, bar à chocolat,  bar à langouste, même notre Paul Bocuse national a son corner.  On regrette une mondialisation gastronomique avec une omniprésence de l’industriel Lenôtre  (les seuls espaces où on aura dû montrer notre autorisation de prendre des photos…) mais on se fait plaisir chez Leysieffer (créé en 1909) avec de bonnes grosses pâtisseries (que c’est bon l’apfelstrudel !). Oubliez vos régimes, l’hiver arrive, chaque chose en son temps, et quand vous aurez fait tous les étages, revenez au comptoir Kartoffel-Acker, que c’est bon les pommes de terre !

KaDeWe Berlin (16) J&WKaDeWe Berlin (12) J&WKaDeWe Berlin (56) J&W

Découvrir un pays c’est aussi découvrir comment se nourrissent ses habitants, pour nous pas d’approche interculturelle sans la dimension culinaire. Et cela ne passe pas seulement par les restaurants, mais aussi par les marchés, les petites épiceries, les supermarchés, la street-food, les gargottes et… les espaces Gourmet, ce sont autant de clefs pour comprendre.

KaDeWe Berlin (90) J&WKaDeWe Berlin (93) J&WKaDeWe Berlin (92) J&WKaDeWe Berlin (89) J&WKaDeWe Berlin (91) J&WKaDeWe Berlin (85) J&W

Notre grande surprise au KaDeWe c’est la diversité des saucisses, saucissons et autres salamis. Pas étonnant : la moitié de la viande en Allemagne est consommée sous ces différentes formes. On vous a déjà parlé de la célèbre currywurst de Berlin mais impossible de passer à côté de celle de Munich, une grosse saucisse blanche (la weisswurt), celle à base de veau (la bratwurst), celle de Francfort, celle au foie (la leberwurst), celle de Thuringe… mille cinq cents sortes en tout, de quoi avoir la tête qui tourne et peut-être aussi l’estomac ! La currywurst (sans oublier sa sauce que l'on trouve au KaDeWe), notre préférée, a certes son musée à Berlin mais ce n’est pas une raison pour oublier que toutes les saucisses ont le leur depuis 2006 à Holzhausen.

KaDeWe Berlin (21) J&WKaDeWe Berlin (23) J&WKaDeWe Berlin (24) J&W

Et comment ne pas parler du pain, ou plutôt des pains ? Il y a dans ce pays une vraie culture du pain avec sept cents sortes différentes d’une région à l’autre,  outes sortes de farines, toutes sortes de graines, toutes sortes de cuissons, pour le petit déjeuner ou pour le dîner, des aériens, des compacts, des légers, des lourds, notre préférence va au pain noir, le fameux schwarzbrot, que nous aimons faire griller le matin ou servir avec des poissons fumés, autre spécialité remarquée au KaDeWe. Pas étonnant alors qu’il se pourrait que cette culture soit inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Après tout, le repas gastronomique français a bien eu cet honneur alors pourquoi pas le pain allemand ?

 


KaDeWe Berlin (7) J&W

KaDeWe, Kaufhaus des Westens

21-24 Tauentzienstrasse, 10789 Berlin (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 49 30 2121 0

Métro : Wittenbergplatz

www.kadewe.de

Ouvert du lundi au jeudi de 10:00 à 20:00, le vendredi fermeture à 21:00 et le samedi ouverture à 9:30.

 

Retrouvez d'autres photos de KaDeWe Gourmet en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !