IMG_0756Voilà l’OVNI littéraire culinaire de 2012 qu’il faut avoir même si on doit attendre Noël et dans tous les cas le 25 octobre ! Emilie Baltz et Carole-Anne Boisseau nous proposent un  incroyable Art Cook Book chez HC Editions.


Un livre que l’on commence à caresser avant de l’ouvrir,  un toucher comme un cuir d’autruche, la main se promène sur une poitrine  qui nous invite au libertinage gourmand, on imagine déjà des joues rougissantes  quand le regard croisera celui du ou de la libraire, retournant alors brusquement et confusément le livre pour se donner une contenance en lisant le « résumé » et de rougir encore, en découvrant au dos un dos,  que disons-nous, une chute, mais de reins.


Envie folle de l’ouvrir, des photos d’une rare sensualité, lisez ce que nous dit Carole-Anne Boisseau : «  En feuilletant ces pages, vos papilles s’émoustillent, vos yeux caressent avec plaisir la chair charnue d’une huître (…) votre langue s’agite désespérément à la recherche de la pulpe délicate et goûteuse de ce fruit de la passion (…) ».   Et Emilie Baltz de lui répondre en écho «  J’ai besoin de toucher, lécher, écouter et sentir mes expériences. La nourriture est mon point d’entrée dans ces espaces intimes (…) ».

Elles jouent avec les recettes mais plus encore les émotions de quinze chefs, pâtissiers, sommeliers… Douze hommes, trois femmes seulement, dommage, quelques français : Claire Heitzler, Frédéric Vardon, David Toutain, … et c’est parti pour un voyage étonnant.

IMG_0758 IMG_0760 IMG_0759 IMG_0761

Ne cherchez pas les entrées, les desserts, les poissons, les légumes… Perdez-vous parmi les petits plats coquins, les douceurs exquises, les élixirs passion. Lancez-vous dans la « recette » de confusion troublante (Ben Roche), des larmes d’Isis (David Toutain), de l’envol ardent (Claire Heitzler), de l’ange déchu (Frédéric Vardon), de sexplosion (Ben Roche)…
Et si vous n’êtes pas cuisinier? Aucune importance, il suffit d’aimer, d’être aimé, d’avoir aimé une fois, d’avoir été aimé une fois, d’être curieux des goûts et de la différence pour éprouver beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre érotico-gastronomique, un livre enfin différent, que l’on referme en pensant au plaisir de l’ouvrir à nouveau.

 

L.O.V.E Foodbook, Emilie Batz - Carole-Anne Boisseau, 38.50 € - HC Editions - Parution le 25 octobre 2012.