Cuisine Attitude Atelier (7) J&W Cuisine Attitude Chef Elsa (10) J&W Cuisine Attitude Atelier (3) J&W

Quand on tient un blog  gastronomie on a forcément la "cuisine attitude"  et les amis et la famille savent comment nous faire plaisir. Nous voici donc ce samedi matin dans le Haut Marais à Paris, devant la porte du siège de l’entreprise Lignac  avec notre cadeau, un cours de cuisine du marché chez Cuisine Attitude… by Cyril Lignac mais attention, comme indiqué sur le site avec prudence, les cours ne sont pas donnés par le Chef, mais par son équipe.
Cette Cité Dupetit Thouars est un quartier étonnant, en plein cœur de Paris, impression de lieu caché, encore protégé, peu de galeries, entrelacs de petites rues  et d’impasses et au fond de l’une d’entre-elles, cette grande porte noire, cette petite plaque, c’est bien là.

Cuisine Attitude Atelier (8) J&W Cuisine Attitude Atelier (9) J&W Cuisine Attitude Atelier (6) J&W

Premier « wahou » pour le lieu, un grand loft imaginé par le studio KO, la salle de cours prend place sous une verrière où on s’installerait volontiers définitivement (Chef, si vous vendez, on a un PEL…), Bulthaup signe la cuisine, le mobilier a été choisi dans les collections de Vitra, joli pastel « culinaire » de l’artiste français Philippe Baudelocque, malle de voyage pour cuisinier globe-trotter, c’est chic, c’est élégant, ce n’est pas écrasant pour autant, des rampes de projecteurs sont comme un clin d’œil à la carrière médiatique du Chef. Les produits ont déjà fait leur entrée et attendent les élèves. Justement rencontre avec le groupe, neuf autres passionnés dont certains reviennent déjà pour la quatrième fois et auront droit à un tablier. Café avec « nos nouveaux amis », on a de la chance, ils sont  fort sympathiques, c’est un peu comme un jour de rentrée, on se teste un peu, on se scrute, ouf, on est dans une bonne classe, mieux, une classe sympa !

Cuisine Attitude Chef Elsa (2) J&W Cuisine Attitude Chef Elsa (5) J&W Cuisine Attitude Chef Elsa (3) J&W

Deuxième « wahou » pour le Chef de l’atelier, en l’occurrence la très jolie Chef, Elsa Marie, même pas trente ans, une licence de lettres modernes, et puis finalement l’Ecole Ferrandi, Le Grand Véfour, le Sensing, Septime, et puis  l’envie de transmettre, de partager et la voici  au côté de Cyril Lignac pour cette aventure pédagogique qui prend fin avec nous ! Dernier samedi de cours, Elsa a à nouveau des envies d’ailleurs, d’autres choses. Si vous voulez la retrouver ou ne pas la perdre, vous pouvez mettre son blog dans vos favoris, A(c)crocs, un joli blog à son image. Elle anime ce  cours avec passion et simplicité, et elle dit avec un sourire désarmant « quel carnage » alors qu’on croyait avoir bien levé les filets de la daurade ! On s’interrogera aussi pour savoir si la gélatine « dissoute » peut mener une vie « dissolue », la formation littéraire a laissé des traces…

La préparation du carpaccio de daurade, ...

Cuisine Attitude Préparation (11) J&W Cuisine Attitude Préparation (17) J&W Cuisine Attitude Préparation (18) J&W

... du risotto à l'encre de seiche et chipirons poêlés, ...

Cuisine Attitude Préparation (21) J&W Cuisine Attitude Préparation (24) J&W Cuisine Attitude Préparation (30) J&W

et des soufflés au citron

Cuisine Attitude Préparation (9) J&W Cuisine Attitude Préparation (31) J&W Cuisine Attitude Préparation (32) J&W

Le temps passe très vite, trop vite, on fait des tests feuilles de gélatine contre agar-agar, on vide des citrons (Dites Monsieur l’Intendant, on pense à acheter des gros citrons de Menton pour la prochaine fois, ou autre car là c’était un peu la misère…), on suit un cours de dissection d’une daurade enfin on lève les filets pour le tartare, on perd ses inhibitions devant le risotto, on goûte, on sent le poivre de Timul, et on prépare… les encornets. Et oui, notre cadeau prévoit donc de tirer sur la tête de la bestiole, de tirer sur son petit bec  (car la bestiole a un bec !), d’enlever les yeux, d’égaliser les deux grandes tentacules, le tout sans faire éclater la poche d’encre, et voici un petit chapeau de bouffon que l’on fera frire, de vider le corps, de tirer sur « les ailes » pour la déshabiller (la bestiole) et mettre la peau blanche, lisse, brillante sous la lumière des projecteurs, et voici l’encornet qui devient chipiron. On ouvre le long de la couture et le voici à plat, on quadrille avec douceur et on pose dans l’huile forcément d’olive, crépitement, parfums de vacances, on retourne et magie, le chipiron s’enroule sur lui-même, comme pour cacher sa nudité, il se drape dans son tartan aux couleurs grillées. Noir d’encre du rissoto, vert tendre du baby poireau, pointe de rouge Espelette, joli travail !


Et puis pour finir, on passe à table, nous sommes assez fiers de nos dressages, et plus encore, c’est bon, très bon même. Joli moment de partage autour d’un beau Sancerre blanc sorti des caves vitrées et avec le dessert, cet étonnant Banyuls rouge tiendra le choc face à l’acidité des citrons et des fruits de la passion.
Bien entendu le Chef Lignac n’est pas présent, il n’a pas le don d’ubiquité, mais on retrouve « ses » recettes, et « son » état d’esprit : une cuisine simple, généreuse et surtout décomplexée. En refermant la grande porte noire, on bombe le torse, on relève la tête, on a réussi un joli repas… Merci qui ? Merci Elsa (et aussi la famille…).
Vous pouvez retrouver deux des recettes sur le blog de Cuisine Attitude (cliquez sur le nom du plat).

 

Le cours de la cuisine de marché :

Cuisine Attitude Carpaccio de daurade (1) J&W Cuisine Attitude Risotto à l'encre de seiche (1) J&W Cuisine Attitude Soufflé au citron (1) J&W Cuisine Attitude Carpaccio de daurade (2) J&W Cuisine Attitude Risotto à l'encre de seiche (2) J&W Cuisine Attitude Soufflé au citron (2) J&W

 


Cuisine Attitude Logo J&W     Cuisine Attitude Extérieur (1) J&W

Cuisine Attitude by Cyril Lignac

10 Cité Dupetit Thouars, 75003 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 49 96 00 50

Métro : Temple, République

www.cuisineattitude.com

Ouvert du lundi au samedi

Visitez le blog de la Chef Elsa Marie : A(c)crocs Insurrections culinaires

 

Retrouvez d'autres photos de Cuisine Attitude en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !