Ni Neu Terrasse J&W Ni Neu Bar (2) J&W Ni Neu Salle J&W

Il suffit de passer le pont et vous voici au Centre des congrès de San Sebastian plus connu sous le nom du Kursaal : deux cubes de verre, ou plutôt deux anguleux parallélépipèdes  posés presqu’au bord de la Mer Cantabrique, pas loin de la plage des surfeurs, une étonnante création de l’architecte Rafael Moneo. Tout à coup on est loin de la vieille ville si proche pourtant, on est loin de l’ambiance de la rue du 31 août, on est loin de la Casa Gandarias devenue notre cantine.

Et pourquoi parlons-nous de ce Kursaal ? Simplement parce qu’il abrite en son sein Ni Neu, le gastrobar du grand Chef Andoni Luis Aduriz, oui, le même que l’on retrouve aux commandes de Mugaritz, deux étoiles au Michelin et parmi les dix meilleurs restaurants du monde selon la revue britannique Restaurants ! Alors si on peut goûter tout ça pour 32 euros vin compris… c’est tentant ! Et nous avons tenté.

La carte nous donne le sourire, les associations annoncées sont séduisantes : cèpes, langoustine et réglisse, jus de morue et l’incontournable œuf basse température de l’année 2012 ou encore les fameux kokotxas de morue que nous avons vus le matin au marché. C’est quoi ? De la joue (à moins que ce ne soit du menton ?) de morue ! C’est gélatineux et très aillé, cuisiné façon pil pil, rien à voir avec un piment, pil pil serait pour les uns le bruit que fait la morue à la cuisson, on dira le bruit du frémissement et pour les autres c’est plutôt le mouvement rotatif énergique de la casserole visant à libérer la gélatine de la morue, gélatine ensuite montée à l’huile pour obtenir la sauce, à vous de prendre parti !

Et alors ?  Vous sentez que nous aussi on tourne autour du pot ? Et bien oui, le rendez-vous est raté malgré l’aura du Chef, le lieu, et la promesse de la carte. Pourquoi ? Peut-être parce qu’après un accueil souriant on nous a oubliés une demi-heure avant de prendre la commande, peut-être parce que le cuisinier doit être très  très amoureux pour saler autant, peut-être parce que ce n’est pas agréable d’avoir les plateaux où s’empile la vaisselle sale collés à notre table, peut-être parce que le jus moelleux est un simple bouillon, peut-être parce que les pâtes de semoule sont un peu lourdes, peut-être parce que le veau demandé à point est sanguinolent, peut-être parce que la quenelle de glace est déjà fondue lorsqu’elle arrive sur la table, peut-être parce qu’on devra attendre longtemps, longtemps l’addition.

Ce restaurant fait  partie du groupe IXO piloté par le Chef et son équipe, on y trouve aussi  les restaurants Mugaritz (le navire amiral qui apporte image et notoriété), Bodegón Alejandro à San Sébastian, Nerua et Bistró Guggenheim à Bilbao… mais aussi de l’édition, de la formation, du conseil aux entreprises… Bref le Chef est aussi un gastro-entrepreneur, peut-être ne vient-il pas souvent dans les cuisines  et les salles du Ni Neu. Peut-être aussi parce que nous n’avons pas beaucoup apprécié  les déclarations de Andoni Luis Aduriz qui expliquait au New-York Times  en mai 2012 que son  rôle de Chef se limitait à "créer des plats géniaux" plutôt qu'à endosser la responsabilité de sauver la planète en faisant du prosélytisme écolo, locavore y compris, les producteurs locaux apprécieront !

Alors PETIT MIAM pour le Chef qui ne crée pas  "des plats géniaux" chez Ni Neu et attention à la grosse tête et aux croissances mal gérées, il y a parfois des réveils douloureux !
 

Nous avons choisi à la carte :

  • Puntalette (pâte de semoule), sautées avec des cèpes et langoustines, nuances de réglisse
  • Oeuf cuisiné à basse température, jus moelleux de morue et pommes de terre concassées
  • "Kokotxas" de morue accompagnées de pommes de terre au pil pil
  • Filet de veau à la plancha, sa purée de pomme de terre et oignon caramélisé
  • Pain perdu imbibé de jaunes d'oeuf et crème fraîche, caramélisé à la poêle, accompagné d'une crème glacée maison

Ni Neu Puntelette J&W Ni Neu Oeuf cuisiné à basse température J&W Ni Neu Kokotxas de morue J&W Ni Neu Filet de veau a la plancha J&W Ni Neu Pain perdu J&W

 

                 Le pain                    Rioja rouge Ramon Bilbao 2009        L'addition (2) : 89.98 €

Ni Neu Pain J&W Ni Neu Rioja Ramon Bilbao 2009 (1) J&W Ni Neu Addition J&W

 


Ni Neu Carte de visite (1) J&W Ni Neu Carte de visite (2) J&W

Ni Neu

1 Avenida de Zurriola, 20002 Donostia San Sebastian (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : + 34 943 003 162

www.restaurantenineu.com

Ouvert du mardi au dimanche de 13:00 à 15:30 et du jeudi au samedi de 20:30 à 22:30