750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
9 novembre 2012

Sans tambour ni trompette !

Quant on tient un blog,  la première motivation, c’est le partage !  Il en va de même bien entendu pour les blogs gastronomie : partage des recettes, des idées, des lectures, des adresses, des bonnes tables…

 

logo gba 2012Alors que dans quelques jours, les résultats des Golden Blog Awards 2012 seront communiqués dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville  de Paris et que nous avons la chance d’être parmi les dix finalistes (7ème au classement général des internautes et même 1er au classement des votes Facebook), il nous a semblé important de parler de ceux qui en ont décidé ainsi : nos visiteurs, nos lecteurs, nos fans, bref nos amis gourmands, en un mot, vous ! C’est d’autant plus important pour nous que vous avez été 10 127 en octobre à fréquenter ce blog, (vous étiez 327 en février dernier !). Un ami expert nous a dit « Tant que t’es pas à 15 000 ça vaut rien ! », pas d’accord ! même à 327, il y  avait déjà du partage ! Et ça vaut quelque chose.

 

Certains ont aimé, d’autres moins, mais comme vous le savez les commentaires sont libres et même pas filtrés, que du naturel ! Ce qui nous a valu de nous faire « assaisonner » par certains chefs ou directeurs pas contents « Vous n’êtes que des palais Picard », « Vous êtes les Johnny Walker de la gastronomie », « Vous ne connaissez même pas la pomme Macaire », ou encore « Vous êtes des journalistes ratés », « Vous croyez vraiment que le saucisson d'âne ça existe ? »...

Heureusement, il y en a eu fort peu car notre objectif n’est pas de dire BOF mais MIAM !  Nous  recevons en général des messages positifs qui nous touchent beaucoup comme celui d’Anne-Sophie Pic, d'Akrame Benallal, de Ly Youlin, ou encore de Martin Berasátegui, mais aussi et ils sont tout aussi importants de tous nos lecteurs et de nos amis bloggeurs.  

Parmi ces 10 127 visiteurs, nous pouvons désormais compter sur 2 503 assidus, merci à vous tous. Vous venez de  dizaines de pays différents, et c’est aussi pour cela que l’on a installé un système de traduction qui est parfois un peu approximatif : ainsi le gastro-entrepreneur est devenu the gastroenterite-entrepreneur, no comment !

 

Quels ont été les messages les plus partagés ?

  1. L’école Ferrandi et son restaurant Le 28 : 181 partages !
  2. Patrick Roger et sa journée laboratoire ouvert pour les Journées du Patrimoine : 127 partages,
  3. La Dame de Pic : 87 partages,
  4. Le livre des recettes du Camion qui fume : 74 partages,
  5. L’essai  « France, ton fromage fout le camp » : 67 partages.

79532976_p 561005_284630711651455_94271559_n 264218_287860387995154_2002042255_n

             Le 28, Ferrandi                            Patrick Roger                         La Dame de Pic

 

559587_200561260058401_206569167_nMais aujourd’hui, plus de blog, sans sa page Facebook et là, deuxième miracle, vous  êtes 1855 ce matin à aimer ce que nous faisons mais plus encore vous êtes 300, 400 et même certaines semaines plus de 800 à en parler. Magie d’Internet, ces Likers viennent dans l’ordre de France, des USA, de l’Algérie, d’Australie, du Mexique, du Maroc, de Belgique, du Brésil, de Taiwan, d’Italie, du Royaume-Unis, de Turquie, d’Indonésie, de l’Uruguay, d’Egypte, de Madagascar, d’Egypte et du Japon et d’ailleurs aussi, mais Facebook s’arrête là, amis martiens, pardon !

Les hommes (55%) en parlent plus que les femmes (45%), mettant à mal certains préjugés ! 45% ont moins de 24 ans, et 55% plus de 25 ans. Un salut tout particulier aux plus de 65 ans qui sont  6% parmi ceux qui commentent et partagent... qui a dit que les réseaux sociaux, c’est un truc de jeunes ?

C’est sans surprise à Paris qu’on en parle le plus même si nous recevons beaucoup de sollicitations et de reproches des provinciaux (pour nous c’est un joli mot,  nous en sommes), on en parle aussi à Montpellier, Lyon, Ajaccio, Tours, Sète… puis New-York, Alger, Rio, Taipei et… Toluca au Mexique !

 

Voilà c’est grâce à vous tous que nous en sommes là !  Nous sommes passés de la 61 451ème place à la 3 593ème place dans le classement européen d’E-buzzing, 1er dans la catégorie Bars et Restaurants dans le classement Seek-Blog. Grâce  à vous et aussi grâce à Libé Food qui nous fait la gentillesse de sélectionner nos billets (beaucoup de nos billets !) et même de les mettre à la Une et sans oublier  tous les blogs qui veulent bien eux aussi avoir la gentillesse de nous citer.

LibeFood Une du 10 septembre 2012 LibeFood Une du 17 septembre 2012 LibeFood Une du 10 octobre 2012

 

Voilà, c'était un petit billet sans tambour ni trompette, juste pour parler de vous !  

C’est malin… On vous dira quoi maintenant le 27 janvier prochain pour notre premier anniversaire ?? MERCI, encore et simplement.

petit_gateau_merci_autocollants-p217452556148864953z85xz_400

PS : « Sans tambour ni trompette » : Pourquoi ce titre ?   «J’aimerais trouver un titre à mon livre. - Il y a des tambours dans votre livre ? - Non. - Des trompettes ? - Non. - Alors appelez-le Sans tambour ni trompette.» (Truffaut, dans Domicile conjugal).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ricolaz ... on est bien d'accord avec vous :-) (on va pouvoir vous mettre dans nos citations préférées de Chefs qui nous assaisonnent ! ...)<br /> <br /> Mais ni l'un ni l'autre ne maitrisons le HTML et autres , alors on a pris ce que nous offre Canalblog et , Bricolo et Bricolo sont dans un bateau et voilà un blog à la papa, un blog Vintage ( ça c’est pour l’approche marketing)...nous sommes preneurs de conseils avisés et d’aide <br /> <br /> ps : quand même ..quelques décennies :-)
Répondre
R
Ravi de ce succès mérité. Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur la maquette du site qui a quelques décennies de retard.
Répondre
J
Merci Madame Sophie ! et merci Magali, nous pensions que c'était Truffaut, rendons à Tristan Bernard ce qui appartient à Tristan Bernard ...comme , en espérant ne pas se tromper : <br /> <br /> "Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant <br /> <br /> et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note."
Répondre
S
la classe ! mais merci à vous, c'est un plaisir de se promener chaque semaine dans votre blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> Madame Sophie :-)
Répondre
M
Très bel article, très bien écrit qui ravit vos fidèles, dont je fais partie depuis peu... en attendant les résultats des Golden Blog Awards, une petite contribution : Tristan Bernard est l'auteur de la citation "sans tambour ni trompettes". Continuez votre oeuvre de partage, je l'apprécie énormément. Magali
Répondre
Newsletter
256 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité