750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes tables (ou pas) de Jack et Walter
17 novembre 2012

Marché aux poissons - Marseille : Sainte-Lucie vous a à l'oeil

Marché aux poissons Marseille (2) J&W Marché aux poissons Marseille (13) J&W Marché aux poissons Marseille (7) J&W

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de mauvaise image de Marseille ? Il suffit de passer un matin ensoleillé de novembre au Marché aux poissons sur le Vieux Port pour comprendre que si cette ville a de vrais problèmes, comment les nier, elle a aussi de vraies richesses : ses habitants, ses accents, son ouverture sur la mer qui l'encre au cœur de l'Euroméditerranée, ses pépites gastronomiques, on en reparlera et en 2013 son statut de Capitale Européenne de la Culture. Aussi, Marseille n'en finit pas de creuser, ravaler, rénover, repeindre... C'est pour ça que le Marché aux poissons, habituellement installé Quai des Belges, a été déplacé un peu plus loin que l'Hôtel de Ville, sur le Quai du Port.

Marché aux poissons Marseille (1) J&W Marché aux poissons Marseille (3) J&W Marché aux poissons Marseille (4) J&W

Ce qui frappe d'abord ici c'est la fraîcheur du poisson, pas de glace pilée ou de vitrines réfrigérées mais des grands bacs avec un peu d'eau pour des poissons vivants, un peu faibles mais vivants, enfin pas tous ! Pas de bancs immenses, chacun propose sa "petite pêche" arrivée le matin, venez tôt pour voir et tard pour faire des affaires. Avant, seules les femmes de pêcheur venaient vendre la pêche des petits bateaux ; aujourd'hui la parité progresse tout doucement. Là quelques poulpes, ici des "pour la soupe", ou là encore des dorades, des loups, sans oublier ici deux lottes un peu fatiguées et ébahies de voir un banc de marseillais et d'estrangers défiler devant elles ! C'est sans chichi et sans déco, ici ce qui compte c'est le produit et à 15 euros le kilo de soles pelées (celles-ci sont passées de vie à trépas), on ne peut s'empêcher de penser que son poissonnier parisien fait de belles marges ou comme il nous dit qu'il a de gros frais !


Mais le Marché aux poissons c'est aussi des figures, des histoires, de la gouaille, et même quand on parle politique on ne chuchote pas, le verbe est haut, sans tomber dans la caricature d'Honorine la Poissonnière dans César de Pagnol. Bref, on partage l'analyse ici monsieur, on s'exprime : "Mais ma pauvre Lucette, je sais pas comment te dire, mais moi je préférais l'autre d'avant, il était plus dynamique, l'autre soir, Hollande il m'a endormie, il mange pas de poissons celui-là, quand je me suis réveillée, c'était fini, je sais pas ce qu'il a dit !", "Ah mais je suis pas d'accord ! T'es fada Marie, l'autre, moi, il me stressait, il avait l'air tellement énervé que quand il parlait je devenais énervée moi aussi, je gesticulais aussi, c'était pas bon pour mon coeur, je mets les deux daurades pour la petite dame ?".

Marché aux poissons Marseille (9) J&W Marché aux poissons Marseille (8) J&W Marché aux poissons Marseille (5) J&W

Un moment de bonheur simple, pas surprenant car ici on trouve l'oeil de Sainte-Lucie "pour un euro Monsieur vous avez la chance et le bonheur, et surtout la santé car sans la santé l'argent c'est rien, té donnez moi deux euros et prenez-en deux !".
A Marseille, l'oeil de Sainte-Lucie, c'est l'opercule d'un mollusque gastéropode, que l'on appelle le biou. Cet opercule est en nacre, couleur orangée, rond. Les pêcheurs l'ont appelé oeil de Sainte-Lucie et ils glissent ce porte-bonheur dans le porte-monnaie pour s'assurer la prospérité, quand on connait leurs conditions de vie difficile, on peut s'interroger sur l'efficacité mais ce serait oublier qu'il éloigne aussi le mauvais œil ! Alors même si nous ne sommes pas superstitieux (ça porte malheur...), nous sommes repartis du marché avec deux yeux de Sainte-Lucie dans les poches. Puisse cette Sainte nous montrer les bonnes tables, mais oui, ça marche, on voit Michel Portos, on voit Grain de Sel... et surtout Le Ventre de l'Architecte !

Sur la route du Marché aux poissons Marseille (3) J&W Sur la route du Marché aux poissons Marseille (2) J&W Sur la route du Marché aux poissons Marseille (1) J&W

Sur le chemin du marché... pêche, art de rue, pétanque...

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Marché aux poissons

Quai des Belges, 75010 13001 Marseille (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Vieux-Port

Ouvert du lundi au dimanche de 8:00 à 13:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
256 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité