Naschmarkt Wien (47) J&W Naschmarkt Wien (17) J&W Naschmarkt Wien (42) J&W

Après une longue pause au Cafe Central, suite de la découverte de Vienne, après une visite du château de Schönbrunn, des chefs d'œuvre de Gustav Klimt et d'Egon Schiele au Belvédère et des nombreux musées du MuseumsQuartier, une ballade gourmande au Naschmarkt, surnommé le ventre de la ville, est incontournable.
Construit sur la rivière Wien, le cours Wienzeile, le Naschmarkt compte plus d'une centaine de stands répartis sur un kilomètre et demi entre la Karlsplatz et la station de métro Kettenbrückengasse.
Ce marché était appelé à l'origine, au seizième siècle, Aschenmarkt, marché des cendres, car les producteurs se retrouvaient sur ce lieu pour vendre principalement des bouteilles de lait faites à partir de bois de frêne, Asche en allemand.
A partir de la fin du 18ème siècle, l'endroit se transforme en marché de fruits et légumes et au cours du dix-neuvième siécle, le marché est rebaptisé Naschmarkt. Pourquoi Naschmarkt ? En allemand naschen signifie déguster avec gourmandise, voilà bien l’objet de ce blog !

Naschmarkt Wien (11) J&W Naschmarkt Wien (13) J&W Naschmarkt Wien (14) J&W

Si ce marché demeure une vraie attraction pour les gourmands, les fouineurs peuvent aussi y trouver leur bonheur, le samedi, un immense marché aux puces se tient également ici.
Malheureusement le développement touristique semble altérer l’authenticité du marché où on trouve désormais  tous les trois ou quatre stands un même étalage : « fruits secs, olives, produits orientaux, épices, fruits exotiques », une répétition qui se fait au détriment de productions plus locales, nous avons trouvé un seul vendeur de choucroute, rencontre hallucinante avec un vendeur aux mains nues dans le tonneau de choucroute et son collègue qui fume au dessus de la barrique de cornichons !

Naschmarkt Wien (35) J&W Naschmarkt Wien (37) J&W Naschmarkt Wien (36) J&W

Heureusement on y trouve aussi des poissons, des viandes, des fromages, du pain, des fruits et légumes comme sur ce stand plein de charme, que du bio, que du beau, sans aucun doute notre coup de cœur, comme une bande dessinée de Heidi au marché.

Naschmarkt Wien (31) J&W Naschmarkt Wien (28) J&W Naschmarkt Wien (39) J&W

Pratique : depuis 1920, les commerçants disposent de petites baraques pour entreposer toutes leurs marchandises afin d'éviter de monter et démonter les stands chaque jour.
On y trouve aussi de nombreuses cantines et restaurants  pour se réchauffer dont le coréen de Madame Kim, star en Autriche et auteur prolixe qui ce matin-là donnait un cours sur place en accueillant ses élèves avec du vin blanc autrichien, bel exemple d’une gastronomie qui sait voyager sans se renier. Prosit !

Naschmarkt Wien (43) J&W Naschmarkt Wien (32) J&W Naschmarkt Wien (10) J&W

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Naschmarkt Wien (2) J&W   Naschmarkt Wien (24) J&W

Der Naschmarkt

Wienzeile, 1060 Wien (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Karlsplatz, Kettenbrückengasse

www.wienernaschmarkt.eu

Ouvert du lundi au vendredi de 6:00 à 19:30, le samedi de 6:00 à 18:00 (le soir jusqu'à 23:00 pour certains restaurants du marché). A noter que le samedi, le marché se prolonge par un immense marché aux puces.

 

Retrouvez d'autres photos du Naschmarkt en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)