Allain Milliat (6) Allain Milliat Allain Milliat (10)

Alain Milliat, voici une adresse dont on a beaucoup entendu parler tout l'hiver : de nombreux billets sur la blogosphère, des articles dans la presse et sur le web. Ce restaurant doit sans doute avoir une très bonne agence de presse mais peut-être pas seulement... Aussi nous souhaitions laisser passer l'effet de mode avant de nous rendre chez l'expert des jus et nectars de fruits et nous y voilà.

Ce soir, pas de dégustation de jus de fruits, mais un dîner à l'ardoise concocté par Jon Irwin, le Chef d'Alain Milliat, un trentenaire anglais formé au Brown's à Londres, puis chez Gagnaire et chez Akrame.

Avant de vous parler des assiettes, quelques mots sur l'histoire d'Alain Milliat. C'est en 1997 qu'il lance ses premières références de nectar et jus de fruits. Au fil des ans, le producteur d'Orlienas dans le département du Rhône distribue ses gammes de produits dans les cafés, restaurants, hôtels et épiceries haut de gamme en France et à l'étranger. Contrairement aux industriels, Alain Milliat revendique des productions différentes à chaque saison, variables selon les années et la météo, on est dans la haute couture du jus ! En janvier 2013 Alain Milliat s'implante à Paris en ouvrant une boutique - restaurant, tout près de la rue Cler et de Jean-François Piège.

C'est un bel endroit avec des rayonnages entiers de produits siglés Alain Milliat, packagings simples et classieux, tables en bois brut au veinage si profond que les miettes s'y réfugient parfois, beau béton ciré au sol, coussins sur les banquettes reprenant les couleurs des jus de fruits, bref une très belle vitrine pour la marque ! On peut regretter cependant les tables à "touche-touche", ce n'est guère gênant au déjeuner sauf si vous traitez des dossiers confidentiels mais cela devient très désagréable au dîner...

Allain Milliat (11) Allain Milliat (8) Allain Milliat (9)

Et l'assiette ? C'est une cuisine de marché qui nous est proposée, basée sur des produits frais et de saison. La carte est courte, ultra courte, peut-être un peu trop courte : deux entrées, deux plats (une viande, un poisson), une assiette de fromages, un dessert (oui, un seul dessert). Le dressage des assiettes est parfait, on sent la culture des restaurants étoilés. Les cuissons sont simples afin de valoriser les goûts des produits, notamment des légumes de saison. C'est de la belle ouvrage : très interessante découverte du hamachi, une sorte de chinchard que l'on ne trouve qu'entre le Japon et Hawaï (pas très locavore cette histoire...) et une vraie valorisation du shiitake qui est vraiment un champignon qui mérite mieux qu'une bête image de champignon asiatique. Le merlu de Saint-Jean de Luz semble prêt à monter les marches à Cannes dans sa robe émeraude-courgette. L'assiette de fromages réussit à surprendre avec une confiture de tomate verte qui provoque un fromage "el macho", une sorte de camembert à la croûte de poivre concassé. "LE" seul et unique dessert est une vraie réussite, peu sucré et rafraîchissant, parfait dans son rôle de fin de repas sans alourdir le dîneur du soir.

Le service est enlevé et précis, c'est un restaurant qui mériterait plus d'espace entre les tables et une carte un peu plus étoffée le soir, un MIAM malgré cela pour le talent que l'on a entraperçu de Jon Irwin... qui semble en avoir beaucoup, retenez son nom, on devrait sans aucun en entendre parler,  à suivre !

 

Nous avons opté pour :

  • Hamachi et saumon mi-cuits, anguille fumée, shiitake mi-séché, vinaigrette de shiitake    => Notre coup de coeur
  • Merlu de ligne Saint Jean de Luz, fenouil, framboises, coque, émulsion à l'estragon
  • Bavette, carottes multi-colorées, crème de persil, pêche, croustillant de noisettes
  • Assortiment de fromages
  • Comme un tiramisu…, mascarpone, gel de mandarine, granité de café, meringue de café

Hamachi et saumon mi-cuits, anguille fumée, shiitake mi-séché, vinaigrette de shiitake (1) Merlu de ligne Saint Jean de Luz, fenouil, framboises, coque, émulsion à l'estragon Bavette, carottes multi-colorées, crème de persil, pêche, croustillant de noisettes Assortiment de fromages Comme un tiramisu…, mascarpone, gel de mandarine, granité de café, meringue de café

 

                 Le pain                  Nero d'Asola La Ferla 2011  L'addition (2) : 63 € (avec réduction)

Allain Milliat (13) Nero d'Asola La Ferla 2011 Allain Milliat (14)

 

Le restaurant est désormais fermé.

 


Allain Milliat (15) 159 rue de Grenelle

Alain Milliat

159 rue de Grenelle, 75007 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 45 55 63 86

Métro : La Tour Maubourg, Ecole Militaire

www.alain-milliat.com

Ouvert du mardi au samedi de 8:30 à 22:00 et le dimanche de 12:00 à 16:00

 

Retrouvez d'autres photos d'Alain Milliat en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !