La Cabane du Mimbeau (31) La Cabane du Mimbeau (4) La Cabane du Mimbeau (5)

Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin, à bicyclette... Cette fois nous nous perdons au Cap-Ferret, on respire l’iode à pleins poumons, on trouve qu’un pin parasol c’est vraiment beau, on est parti sans Firmin et sans Paulette, ça monte, on peine, et ça descend, on rigole et on fonce, ce n’est pas le plat pays ici ! On arrive comme des dératés chez Hortense, il parait que c’est là qu’il faut aller… Évidemment nous n’avons pas réservé, pas envie d’attendre le deuxième service à 14 h 30, c’est plein à craquer, envie d’autre chose. Hop on repart, et on se perd à nouveau, le hasard nous conduit au Port ostréicole, le hasard nous conduit pile devant La Cabane du Mimbeau et pour une cabane c’est une sacrée cabane ! Que c’est beau, voyez la vue sur la dune du Pyla, sur la conche. Pas de chance : « En raison d’un mariage la cabane de Mimbeau n’est pas ouverte aujourd’hui mais on vous accueille un peu plus loin ».

Cap Ferret Conche du Mimbeau (2) Conche du Mimbeau et Dune du Pyla (2)
On ? Denis Bellocq, éleveur d’huîtres, six générations d’ostréiculteurs et sa compagne Stéphanie, Steph. Un peu plus loin ? A peine quelques pas, la future annexe de La Cabane de Minbeau, une simple cabane, toit de tuiles plates moussues, chèvrefeuille odorant, la plus belle salle à manger du monde, le bout du bout du monde. Assis face à la conche, au début vous êtes face à un pré salé, bande verte, bande de sable, bande de ciel, comme un Rothko, et puis l’eau monte, le vert disparaît, le bleu sombre apparaît. De l’autre côté, le soleil et les nuages jouent sur la dune qui passe du clair au sombre, on peut rester des heures les yeux perdus dans le paysage, le temps dure et passe.

La Cabane du Mimbeau (24) La Cabane du Mimbeau (27) La Cabane du Mimbeau (28)
Ce n’est pas un restaurant, nous sommes chez un producteur, ici ce n’est donc « que » de la dégustation, pas de café, pas de dessert,  la carte est simple : crevettes, bulots, terrine du pays basque au piment d’Espellette et des huîtres numéro 3 que Denis élève sur le bassin d’Arcachon, sur le Grand Banc, au sud de l’Île aux Oiseaux... Une belle huître qui aura demandé trois années de travail aux équipes et quelques instants, mais avec respect, à nous pour la déguster, l’apprécier, en redemander, regarder à nouveau le mouvement des nuages sur la dune, une huître, un verre de Tour Léognan, le seul vin de la carte, le second vin de Carbonnieux. Un blanc tout simple, frais, élégant, vif, un parfum d’agrumes qui sied à l'huître. On pourrait rester là longtemps, Denis et Stéphanie nous parleront de leurs projets, de l’aventure irlandaise, de leur bonheur d’être ici et de le partager avec les perdus à vélo.

La Cabane du Mimbeau (8) La Cabane du Mimbeau (16) La Cabane du Mimbeau (19)
Malgré le mariage, Stéphanie nous fera visiter La Cabane du Mimbeau, un étage avec une vue époustouflante, une belle ambiance qui n’hésite pas à associer seventies, indus et cabane de pêcheurs. Denis, qui est bricoleur a même imaginé des tables et sièges à hauteur différente, personne ne doit manquer le grand spectacle du bassin. Et puis il y a la terrasse, le bassin où attendent les huîtres, les machines pour les préparer et même un espace VIP.
C’est magnifique mais pour nous l’espace VIP c’est à l’annexe, il reste des huîtres ? il reste du presque Carbonnieux ? On peut rester là ?  On avait promis de ne pas en parler mais on n’a pas résisté… à vous de vous perdre ! 

 

A classer dans nos MIAM.

 

Nous avons dégusté :

  • Des huîtres de Denis Bellocq N°3
  • Des bulots
  • Une terrine basquaise

La Cabane du Mimbeau (9) La Cabane du Mimbeau (10) La Cabane du Mimbeau (11)

 

                 Le pain         Pessac-Léognan Château Tour Léognan 2011     L'addition (2) : 74 €

La Cabane du Mimbeau (12) Pessac-Léognan Château Tour Léognan 2011 La Cabane du Mimbeau (32)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


La Cabane du Mimbeau (33)

La Cabane du Mimbeau

28 avenue de la Conche, 33970 Lège-Cap-Ferret (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 05 56 60 61 67

lacabanedumimbeau.com

Ouvert l'été tous les jours de 11:00 à 22:00 et hors saison pendant le week-end, les jours fériés et les vacances

 

Retrouvez d'autres photos de La Cabane du Mimbeau en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)