Prix Champagne Collet (4) Prix Champagne Collet (8) Prix Champagne Collet (7)

Depuis le 18ème siècle, le livre de cuisine participe à la reconnaissance de l’art culinaire et à la promotion de ses auteurs, souvent Chefs eux-mêmes.
Que seraient devenues les recettes d’Auguste Escoffier, sans doute le plus connu, d’Antoine Beauvilliers, l’inventeur du premier restaurant de Paris, d’Urbain Dubois le créateur du veau Orlov et de dizaines d’autres sans la force et la pérénité du livre ? L’écrit oblige à formaliser, oblige à aller au-delà de la transmission orale, il oblige son auteur et tous le reconnaissent c’est souvent une douleur, d’aucuns parleront même d’acte impudique, avant d’être in fine un plaisir car le livre est un partage, comme la cuisine dont il parle.

A l’automne 2013, la Maison Collet décernera le premier Prix du Livre de Chef. Ce prix traduit la volonté de reconnaitre  l’acte de création culinaire que l’on pourrait réduire dans un souci de compréhension à l’écriture des recettes (mais qui à notre sens va bien au-delà) mais aussi de valoriser l’acte de communication, qui permet justement le partage, il y a des beaux et bons livres et les autres.

« En créant ce tout nouveau prix littéraire, la marque Collet cherche à souligner l’importance de l’écrit dans la vitalité de la cuisine d’aujourd’hui mais aussi à célébrer le livre de chef en tant qu’objet, et à valoriser le rôle pris par la fabrication, le graphisme et la photographie dans la réussite d’un livre de Chef ».

Pas étonnant de voir une grande marque de champagne s’associer à la promotion de la gastronomie française à travers les écrits de ses Chefs. Le champagne et la gastronomie sont liés depuis toujours, le champagne ouvre, ferme et parfois même  accompagne du début à la fin le repas de fête, de cérémonie quand il n’est pas l’élément chic de la recette. Ainsi nous aurions tant aimé gouter le bar au caviar sauce champagne du père d’Anne-Sophie Pic, à l’époque où les sauces étaient encore veloutées et où on ne parlait pas d’émulsion et de légèreté… mais c’est une autre histoire.

Nous avons la chance et le privilège de faire partie du Jury et dans les limites de la confidentialité qui s’impose naturellement aux jurés dans ce type de délibération, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos rencontres et nous créons pour cela une nouvelle rubrique « Prix Champagne Collet 2013 du Livre de Chef ». De nos rencontres ? En effet chaque livre réunit le Chef et les jurés pour une présentation autour d'un dîner à Table Ronde (on va avoir notre rond de serviette dans cet incroyable endroit imaginé par Nicolas Chatenier) pourvu qu'on soit jurés à vie !  Mais il faudra être patient pour connaître le lauréat, nous sommes partis pour des mois de discussions passionnées car comment départager autrement des Chefs-Auteurs qui se livrent avec autant de sincérité et de sens du partage ?

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)

 


A propos du Prix Champagne Collet :
Le jury du Prix Champagne Collet du Livre de Chef est composé de 10 personnalités du monde de la cuisine et de la presse. Observateurs attentifs et engagés, experts, passionnés, ils sont unis par leur amour du livre, de la cuisine et du travail des Chefs. (notes de Jack et Walter : nous ne sommes pas responsables de cette présentation élogieuse…)
Le jury du Prix Champagne Collet du Livre de Chef se réunit au mois d’avril, pour identifier une première sélection de  livres en langue française, écrits par un Chef et publiés ou à paraître dans l’année (période novembre à novembre).
Chaque Chef sélectionné est invité à présenter au Jury son livre et son univers de cuisine lors d’un dîner qu’il proposera à Table Ronde. Chaque soirée sera l’occasion de découvrir, au côté du Chef de Cave, la collection des champagnes Collet.
Le prix sera remis au Chef distingué lors d’une soirée événement à la villa Collet à Aÿ en novembre 2013.
Chaque Chef participant se verra remettre une dotation de 12 bouteilles de Champagne cuvée Blancs de Blancs par Collet. En outre, l’ensemble de ses frais pour l’organisation du dîner seront pris en charge.
Le gagnant du Prix Champagne Collet recevra un trophée, une dotation de 300 bouteilles de la cuvée exceptionnelle «Esprit Couture» ainsi qu’une campagne de promotion presse d’une valeur de 15 000 €.

Prix Champagne Collet (3) Prix Champagne Collet (1) Prix Champagne Collet (6)

A propos de la Maison Collet :
Depuis 1921, la Maison Collet élabore des champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses champagnes l’authenticité, l’élégance ainsi qu’une grande finesse. Basée à Aÿ au coeur de la Champagne, la maison Collet s’appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois en Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Le Champagne Collet est un vin de haute gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins.
En créant ce ‘Prix du livre de Chef’, la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le champagne Collet depuis son origine.

www.champagne-collet.com

 

Plus d'informations sur Table Ronde ? Cliquez ici.