La Table du Chef (8) La Table du Chef (5) La Table du Chef (4)

La Croisette c’est bien pour les starlettes, par contre il faut s’en éloigner un peu quand on est à la recherche d’une bonne table, en même temps les ambitions ne sont pas les mêmes… Nous nous sommes donc un peu éloignés, à peine quelques pas, et nous avons trouvé dans la rue Jean Daumas une belle adresse comme nous les aimons avec un nom qui dit tout : "La Table du Chef", simple et efficace.
Bruno Gensdarme n’a heureusement pas choisi Saint-Tropez - vous imaginez, le Chef Gensdarme de Saint-Tropez ? - mais Cannes pour le plus grand bonheur de ceux qui fréquentent ce pocket-restaurant comme diraient nos amis anglo-saxons qui sont très nombreux à se régaler ici.

Une petite salle en longueur et tout au bout une petite cuisine, un passe-plat ouvert sur la salle comme une lucarne donnant sur le bon. Au milieu le Chef, Bruno, dans la salle, David, son gendre. Ces deux-là fonctionnent à merveille, accueil souriant et sympathique, il faut se comprendre et ne pas s’énerver pour envoyer une trentaine de couverts dans si peu d’espace, petite terrasse comprise. En même temps, un seul menu, 41 euros, de la belle bistronomie en direct du marché de Forville dont nous reparlerons, plats de saison, cuisine du marché.

La Table du Chef (3) La Table du Chef (6) La Table du Chef (7)

Le soir où nous y étions un joli velouté d’artichaut et une râpée de truffe d’été d’Italie, une scorzone peu parfumée mais qui apporte une belle contradiction de matière avec celle du velouté. Un bar parfaitement cuit, ça sent le Sud avec la concassée de tomate et l'aubergine. Un goûteux carré de veau avec des minuscules girolles, une sauce au foie gras qui ressemble plus à un très bon jus et c’est très bien ainsi, et surtout une purée qui nous rappelle celle de Robuchon avant qu’il ne décide de faire léger, une vraie purée où le petit volcan est le bienvenu pour mettre le fameux jus dedans. Nous demanderons s’il y a un truc, un secret, « non des pommes de terre, du lait, du beurre » dira David, malicieux, nous faisant regretter notre question de curieux, ici on ne fait pas dans l’esbroufe. Un dessert de Chef, pas de place en cuisine pour le pâtissier, une simple touche sucrée pour finir de belle manière.

Dans sa minuscule cuisine, Bruno Gensdarme n’est pas un inconnu des Parisiens puisqu’il a travaillé au côté de Guy Savoy pendant presque vingt ans et a monté avec lui le Petit Bistrot de la rue Troyon, puis le Bistrot de l’Etoile, avenue Niel. Guy Savoy a vendu en 2000, Bruno Gensdarme a racheté et puis en 2006, envie d’autre chose, envie de profiter des siens. Celui qui avait connu les ouvertures des grosses maisons, en France et aux USA, a eu envie de quelque chose de plus petit, plus de personnel et cette envie de « bien faire et laisser dire », l’envie de s’amuser et de faire plaisir.Bruno Gensdarme, comme le cinéma à Cannes, a fait le mur et est parti à la recherche de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le début de la sagesse ?  Un cuisinier heureux c'est une promesse de clients heureux !

Cannes fait le mur (1) Cannes fait le mur (2) Cannes fait le mur

A voir défiler les habitués qui s’approchent de la « lucarne ouverte sur le bon » pour dire « Merci Chef", "c’était très bon", "comme d’habitude", "on peut réserver pour samedi prochain ? », à voir les habituées embrasser David, on sent que le pari est gagné et ça fait cinq ans que ça dure ! Une habituée justement nous dira « Il ne faut pas leur faire de publicité parce que déjà que c’est petit ici… ». D’accord Madame, on dira alors juste MIAM, on dit ça on dit rien, laissons dire...mais n'oubliez pas de réserver car ici c'est vraiment bien fait. 

 

Ce soir, au menu à l'aveugle :

  • Potage d'artichaut, râpé de truffes d'été
  • Filet de bar, aubergine grillée, concassé de tomates
  • Carré de veau rôti, poêlée de girolles, purée de pommes de terre, sauce au foie gras
  • Pêche, abricot, framboise, raisin, crème de mascarpone

Potage d'artichaut, râpé de truffes d'été (1) Filet de bar, aubergine grillée, concassé de tomates (1) Carré de veau rôti, poêlée de girolles, purée de pommes de terre, sauce au foie gras (2) Pêche, abricot, framboise, raisin, crème de mascarpone (2)

 

                  Le pain                        Cassis Clos d'Albizzi 2011           L'addition (2) : 118.50 €

La Table du Chef Cassis Clos d'Albizzi 2011 La Table du Chef (1)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


La Table du Chef (9) 5 rue Jean Daumas

La Table du Chef

5 rue Jean Daumas, 06400 Cannes (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 93 68 27 40

Ouvert le midi du mardi au samedi et le soir du jeudi au samedi. Fermé le dimanche et le lundi.

 

Retrouvez d'autres photos de La Table du Chef en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)