Louxor Palais du cinéma (9) Vue depuis la terrasse du Bar du Louxor (8) Vue depuis la terrasse du Bar du Louxor (1)

"J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
regarder danser les gens
ah j'y retourne souvent
au bar du louxor
regarder danser les gens
j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adooooooore
les institutrices, puéricultrices, administratrices, dessinatrices, les boulangers, les camioneurs, les policiers, les agriculteurs, les ménagères, les infirmières, les consseillères en orientation, les chirurgiens, les mécaniciens, les chômeurs..."

Vous reconnaissez ? Louxor J'adore de Philippe Katerine. Eh bien le fameux Bar du Louxor sis à Barbès a retrouvé tout son éclat ce printemps.
Le Louxor, Palais du Cinéma a été inauguré en 1921 et a connu une vie très agitée et sans la mobilisation d'associations de quartier il n'existerait peut-être plus aujourd'hui. Avant de vous parler du Bar du Louxor abrité dans le cinéma, revenons sur les quelques grandes dates de l'histoire du Louxor :

  • 6 octobre 1921 : Le Louxor est inauguré. Le cinéma, construit par Henri Zipcy à l'emplacement d'un grand magasin "Au Sacré Coeur Nouveautés", comprend près de 1 200 places.
  • 1930 : Le Louxor est repris par Pathé qui recouvre le décor néo-égyptien de la salle par un décor néo-grec.

Le Louxor avant la construction Le Louxor Inauguration Le Louxor Salle en 1922 L'emplacement avant la construction - L'annonce de l'inauguration - La salle en 1922 (Photos du site Les Amis du Louxor)

  • 1970 - 1980 : Le Louxor se spécialise dans une programmation de films indiens et arabes en version originale.
  • 5 octobre 1981 : Jack Lang prend un arrêté pour inscrire les façades et les toitures du Louxor sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
  • 1985 : Le Louxor échappe de peu à un projet d'aménagement de magasin mais le propriétaire renonce finalement à ce projet.
  • Fin des années 1980 : Le Louxor se transforme en discothèque exotique, La Dérobade, puis en discothèque gay, Megatown.

Le Louxor en 1953 Le Louxor en 1983 Le Louxor Megatown Le Louxor en 1953 - Le Louxor en 1983 - Le Louxor devient Megatown (Photos du site Les Amis du Louxor)

  • 1994 : Un nouveau projet de rénovation est lancé pour transformé Le Louxor en salle de spectacle, lieu d'exposition et restaurant. Mais une fois de plus, le projet avorte.
  • Années 2000 : Différentes associations, Action Barbès, Histoire et Vies du 10ème se mobilisent pour sauver Le Louxor. Pendant ce temps, l'état du Louxor se dégrade.
  • 25 juillet 2003 : La Mairie de Paris acquiert Le Louxor.
  • 2009 : Le projet de relance d'un cinéma de quartier est retenu.
  • Septembre 2010 : Les travaux débutent sous la direction de l'architecte Philippe Pumain.
  • 18 avril 2013 : Le nouveau cinéma Le Louxor ouvre ses portes au public. Il comprend trois salles - la salle Youssef Chahine de 342 places, la salle 2 de 140 places et la salle 3 de 74 places - ainsi que le Bar du Louxor dont nous souhaitons vous parler.

Et pour connaître l'histoire du Louxor dans le moindre détail, rendez-vous sur le site Les Amis du Louxor auquel nous avons emprunté les photos d'archives.

Niché au troisième étage, le Bar du Louxor vous accueille dans une toute petite salle, l'équipe est adorable et la vraie surprise est à l'extérieur : une petite terrasse avec vue sur le Sacré-Coeur ! En bas l'agitation de Barbès avec les foules de gens qui entrent ou sortent de la station de métro, les vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande, les clients de Tati, en face le métro aérien. Là juchés au troisième étage, c'est un autre monde, c'est presque au calme que vous profiterez de l'agitation du quartier, un vrai quartier de Paris qui va peut-être trouver ici un nouveau départ.

Bar du Louxor (11) Bar du Louxor (8) Bar du Louxor (7)

Mais le Bar du Louxor c'est aussi une petite table qui propose des planches de charcuteries et de fromages, le jambon est tranché à la minute, le saucisson est bien sec et le pain vient de chez Thierry Breton (Chez Casimir, Chez Michel et La Pointe du Grouin), il y a même des pan bagnats. Pour étancher sa soif on choisit parmi une belle sélection, très courte, de vins dont une partie en biodynamie sans oublier la bière brassée localement, à quelques pas d'ici par la Brasserie de la Goutte d'Or. Thierry Roche l'a créée en octobre dernier et il propose la première bière de Paris depuis soixante ans, brassée dans un quartier multiculturel, sa bière est parfumée aux dattes, ou au gingembre, bienvenue à Barbès ! Cerise sur le gâteau, les plus sages pourront aussi déguster les jus de fruits d'Alain Milliat comme cet étonnant Sauvignon !

Bar du Louxor (3) Bar du Louxor (4) Bar du Louxor

Alors n'attendez pas, partez à la découverte de cette nouvelle adresse. Une seule condition : il vous faut un billet de cinéma pour pouvoir accéder au bar, avant ou après votre séance. Jetez un coup d'oeil sur le programme, vous verrez qu'il réserve de bonnes surprises comme par exemple le cycle "Film noir" pendant tout cet été pour (re-)découvrir des grands classiques tels que Le facteur sonne toujours deux fois, La nuit du chasseur ou Sueurs froides. Une nouvelle adresse à moins de 15 euros, au Bar du Louxor j'adore, j'adore, j'adore....

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Bar du Louxor (12)

Bar du Louxor

170 boulevard Magenta, 75010 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 08 92 68 05 79

Métro : Barbès-Rochechouart

www.cinemalouxor.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 16:00 à 22:00, le samedi de 14:00 à 22:00 et le dimanche de 12:00 à 22:00. Bar accessible uniquement aux spectateurs du cinéma.

 

Retrouvez d'autres photos du Bar du Louxor en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)