Sylvain Depuichaffray (1) Sylvain Depuichaffray (2) 66 rue Grignan

On nous dit qu'il s'agit de la meilleure pâtisserie de Marseille ? Obéissants et disciplinés, nous nous sommes dirigés pour un petit déjeuner chez le Pâtissier Sylvain Depuichaffray au 66 rue Grigran, la rue chic de Marseille avec la rue du Paradis.

Diplômé en cuisine mais autodidacte en pâtisserie, Sylvain Depuichaffray a connu un beau parcours avant de s'installer à son compte : Reine Sammut à Lourmarin, les frères Pourcel à Montpellier, le restaurant Alain Chapel à Mionnay, puis Sydney pour l’ouverture du restaurant Ampersand avec Pascal Barbot, le restaurant Aria avec Matt Moran face au fameux opéra.

En mars 2002, le cuisinier rentre en France avec pour projet d'ouvrir sa propre pâtisserie à Marseille avec sa compagne, Myriam. C'est chez Pierre Hermé qu'il décide de se former au métier de pâtissier-boutique. D'ailleurs, Sylvain Depuichaffray rend hommage à Pierre Hermé avec l'Ispahan® comme à Paris, le fameux biscuit macaron rose, framboises, lychees et crème à la rose, reconnaissable d'entre tous.
En 2004, la boutique ouvre et connaît très vite un joli succès auprès des Marseillais. En 2010, la boutique est complètement rénovée et arbore un design contemporain. Elle se distingue par l'absence de comptoir, une seule "rampe", ce qui donne la sensation d'être tout proche des créations du pâtissier, c'est bien vu !

Sylvain Depuichaffray (6) Sylvain Depuichaffray (7) Sylvain Depuichaffray (10)

Pour le petit déjeuner, ce sera donc au menu, viennoiseries et financiers. Les viennoiseries sont légères, bien beurrés, le feuilleté du pain aux raisins est croustillant. Quant aux financiers, ils sont tout en finesse, mais c'est bien connu le financier c'est très bon quand ce n'est pas léger, et ils sont très bons ! En ce samedi matin, nous assistons au défilé de tous les habitués qui viennent chercher leurs viennoiseries, prendre comme nous le petit-déjeuner sur place ou récupérer leurs commandes et le nombre de boites est impressionnant, tous sont accueillis avec le sourire par Myriam et ses deux vendeuses. C'est sûr, on y retournera mais cette fois pour goûter aux pâtisseries, pas seulement pour le petit déjeuner !

Sylvain Depuichaffray (3) Sylvain Depuichaffray (4) Sylvain Depuichaffray (5)

A deux pas d'ici, au 19 de la rue Grignan, le Musée Cantini ouvre ses portes à dix heures, et le dimanche, c'est gratuit jusqu'à treize heures, le musée présente jusqu'en février 2014 une vision renouvelée de sa collection d'art moderne, l'une des plus riches de France, Picasso, Matisse, Giacometti, Bacon...

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Sylvain Depuichaffray

66 rue Grignan, 13001 Marseille (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 91 33 09 75

Métro : Estrangin Préfecture, Vieux Port Hôtel de Ville

www.sylvaindepuichaffray.fr

Ouvert le lundi de 7:30 à 16:00, du mardi au vendredi de 7:30 à 19:00, le samedi de 8:00 à 19:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)