miX in Las Vegas (7) Vue depuis le miX (3) miX in Las Vegas (5)

Faut-il aller à Las Vegas pour aller dîner chez Alain Ducasse ? Chacun répondra à cette question essentielle en fonction de son vécu, de son palais et surtout de sa bourse, mais il semble qu’une réponse du type « sans doute pas » soit une façon de répondre correctement. Par contre si on est déjà pris dans l’enfer du jeu de Las Vegas, faut-il aller dîner chez Alain Ducasse ? Notre réponse est claire «  sans aucun doute ! ».
Première bonne raison : le lieu, un peu à l’écart du Strip, le boulevard incontournable et bondé de LV, THEhotel at the Mandalay Bay offre un peu de calme très relatif et surtout la plus belle vue de Las Vegas.

Vue depuis le miX (1) The Hotel (3) The Hotel (1)

Après vous être recueilli sur les reliques de Michael Jackson (ce que nous n’avons pas fait…), vous êtes propulsé en quelques secondes au soixante-quatrième étage, l’ascenseur chez Ducasse c’est un peu Space Mountain et si comme nous vous vous trompez d’ascenseur vous arriverez directement sur la piste du Mix Lounge, boule à facettes, disco is not dead, quelques pas de danse dans le vide ou presque, des murs vitrés de haut en bas vous protègent du vertige. C’est le moment de montrer votre maîtrise du moon walk, vous traversez la longue terrasse plongée dans l’obscurité, le vent chaud des sommets vous donne soif, là le vertige vous gagne car les vitres ne montent plus jusqu’en haut, il fait plus frais ce soir, quarante-deux degrés Celsius.

miX Lounge (2) miX Lounge (1) Vue depuis le miX (2)

Enfin au bout de la terrasse une lumière rassurante, celle des cuisines où officie Bruno Riou, un ancien du Dorchester, en repos ce soir et remplacé avec talent par un de ses trois Sous-Chefs, Alex Grégoire, un ancien du Jules Verne. Le Maître ne vient pas souvent à Las Vegas mais comme toujours il sait faire confiance à ceux qui travaillent avec lui et qui lui sont fidèles, on sait alors que sa philosophie sera respectée, que nous aurons du « Ducasse » et c'est là la deuxième bonne raison. Sur la gauche donc les cuisines d’Alex Grégoire ce soir-là, sur la droite le laboratoire de la Chef pâtissière Orady Ditgnavong à qui nous devons deux choses, d’abord un sublime finger au chocolat et ensuite un rappel, ne pas oublier de découvrir à San Francisco la cuisine de Dominique Crenn, oh le bon conseil dont nous reparlerons très vite.

Les cuisines du miX (1) Les cuisines du miX Alex Grégoire et Orady Ditgnavong

Le miX à Las Vegas, comme le miX de Saint-Petersbourg, est un des restaurants de la galaxie Ducasse qui en compte près d’une trentaine. Ici à Las Vegas, il faut des stars dans les cuisines, Guy Savoy, Joël Robuchon et Alain Ducasse pour les Français mais celui dont tout le monde parle en ce moment, juste parce que c’est nouveau, c’est Gordon Ramsay qui vient de signer un contrat avec l’hôtel Paris (pour des steaks à 70 $ !), montant du contrat ? Top secret mais il se murmure que ce serait deux millions de dollars, le cachet ne se mesure pas au talent de cuisinier, même si Ramsay n’en manque pas, mais à l’exposition médiatique. Aujourd’hui son nom défile en lettres rouges lumineuses comme celui de Céline Dion ou des Chippendales… Bienvenue à Las Vegas.

miX in Las Vegas (28) miX in Las Vegas (24) miX in Las Vegas (9)

Mais revenons au Mix Las Vegas, Patrick Jouin a signé le décor, très réussi, presque simple pour la ville, tonalité de blanc et or qui donne aux photos une lumière jaune, mais nous nous refusons toujours à utiliser le flash pour ne pas importuner nos voisins, impressionnante cave qui va du sol au plafond, soit plusieurs mètres (merci à Matthew George, l’excellent sommelier qui a répondu à nos attentes : un Sauvignon blanc, pas trop cher, local et très bon…), cascades de bulles en verre de Murano, étonnante salle en surplomb à laquelle on accède par un escalier que ne renierait pas notre Line Renaud nationale. Étonnante histoire au sujet de cet espace qui aujourd’hui ne peut plus être utilisé sauf pour prendre des photos de haut : la loi américaine a interdit son utilisation pour des raisons de non accessibilité aux personnes à mobilité réduite alors que des centaines de places le sont par ailleurs. Qui a dit que les lois françaises sont contraignantes et que l’Amérique c’est formidable ? Malgré les volumes impressionnants et le vide tout autour, l’endroit est chaleureux.

miX in Las Vegas (27) miX in Las Vegas (18) Madeleines

Le menu est relativement classique. Le risque à Las Vegas c’est au poker, pas en cuisine, mais le tout est réalisé sans aucune faute. Excellente mise en bouche avec du homard du Maine, incontournable ici, belle idée des cerises californiennes avec le foie gras. Ici on en sert encore contrairement à l’état voisin où la loi punit désormais les producteurs et vendeurs, donc aussi les restaurateurs. Très belle cuisson du flétan, que l’on retrouve à de nombreuses tables dans l’Ouest des États Unis. L’agneau du Colorado a comme des airs de couscous, cuisson idéale. C’est étonnant de voir qu’au Nevada la tendance bio n’a pas percé comme en Californie. Ici les viandes ne sont pas garanties sans hormone et à part les cerises de la ferme C.J. Olson, on ne saura rien de nos légumes. Dans une ville où on boit dans des tours Eiffel géantes de l’alcool dans la rue dès le matin et où on risque de perdre sa chemise à tout moment, la question des OGM ne se pose pas !


Bref c’est une belle expérience qui vous oblige à prendre de la hauteur avant de dire qu’ici c’est un tout et que Miam c’est une bonne mise de départ, faites vos jeux rien ne va plus, quand vous aurez tout perdu, venez-vous retrouver au miX de Ducasse , et comme on est joueurs ce sera MIAM MIAM finalement, sans doute un effet second des sommets.
 

Nous avons choisi le Tasting Menu TasteofmiX :

  • Salade de crabe épicée, guacamole, cœur de palmier et coriandre
  • Foie gras de canard poêlécerises californiennes de C.J. Olson
  • Flétan cuit basse température, purée de haricots coco, vinaigre balsamique, pesto de basilic
  • Carré d'agneau du Colorado, épeautre et condiment épicé
  • Noix de coco, mangue
  • Finger au chocolat

Spicy crab salad, guacamole, heart of palm & cilantro (1) Seared duck foie gras, C Slow-baked halibut, coco bean puree, balsamic vinegar, basil pesto (1) Colorado rack of lamb, farro & spiced condiment Coconut, mango (1) Finger au chocolat (2)

 

                   Le pain                        Justin Paso Robles 2011           L'addition (2) : 296.19 $

miX in Las Vegas (13) Justin Paso Robles 2011 miX in Las Vegas (2)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


miX in Las Vegas (33) miX in Las Vegas (31)

miX in Las Vegas at THEhotel

3950 Las Vegas Boulevard South, 89119 Las Vegas (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 702 632 9500

www.mandalaybay.com

Ouvert uniquement au dîner du dimanche au jeudi de 18:00 à 22:00 et de 18:00 à 22:30 le vendredi et le samedi

 

Retrouvez d'autres photos de miX in Las Vegas en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)