Jardiniere (18) Jardiniere (5) Jardiniere (16)

Jardinière est un restaurant dit « Franco-Californien » de San-Francisco, un des quatre restaurants de Traci des Jardins (non ce n’est pas une blague), la Chef Californienne passée se former en France (on ne saura pas chez qui…) et qui a brillé dans des émissions de Master Chef aux USA.
Nous avons eu la chance de participer au dernier « dîner du lundi »  avant les vacances d’été, le principe est simple : un thème, trois plats, trois verres de vin, un prix : 49 $ (soit avec le service et les taxes, environ 50 euros). Le soir où nous y étions il s’agissait de « célébrer l’été » et le prix était passé à 59 $. Il y a eu aussi par le passé le thème « Savoie », asperges, poulet rôti, pommes de terre et… gâteau de Savoie,  ou encore « la Dordogne » avec du… cassoulet et de la tarte aux noix et glace à l’Armagnac (ne chipotons pas sur les approximations géographiques !).

Jardiniere (15) Jardiniere (14) Jardiniere (12)

Si la salade de haricots ne nous a pas convaincus, sans doute nous faisant trop penser à un dîner diététique d’avant-plage, le homard du Maine était lui très réussi et convaincant. Certes il ne tient pas la comparaison avec notre homard breton mais ce n’est pas le même prix non plus. Ce plat qui apporte la petite touche gastro-luxe du dîner nous a permis au passage de confirmer que la différence de goût entre la palourde japonaise et la palourde européenne n’est pas évidente, en fait nous n’avons perçu aucune différence ! Les pêcheurs de l'Île d’Oléron, où étrangement on trouve les deux, vous diront que l’Européenne fait deux trous dans la sable, la Japonaise un, une histoire de siphons : deux chez la première, un qui se dédouble chez la seconde...


Les trois vins choisis nous ont permis de réviser nos connaissances des vins européens : le Falanghina 2012 nous a fait  découvrir un très vieux cépage d’origine grec. Cultivées en Campanie, dans le sud de l'Italie, ces vignes nous ont livré un vin étonnant, parfum de poires et arrière goût discret d’orange amer, il a su donner un intérêt à la salade ! Plus connu le Chardonnay Joseph Faiveley, cru 2011, a des arômes simples et francs, peut-être qu’il aurait mérité d'attendre encore deux ou trois ans mais très bon choix pour le plat iodé. Enfin, le Tokay Disznoko 2008, une vendange tardive, est un final fort réussi ! Roi des vins et vins des rois disait Louis 14, toujours est-il qu’on y retrouve des parfums de pêche et de miel qui accompagnent avec justesse le dessert aux...pêches. Dites Madame Jardinière, vous ne pourriez pas les faire un peu plus remplis vos verres de Tokay ?


Poderi Foglia Campania Bourgogne Joseph Fauveley 2011 Tokaji Disznoko 2008

Bref une belle soirée : ambiance grand restaurant, nappage blanc, fleurs fraîches, bougies, sommelier, grand service, belle vaisselle, belle cuisine, résultat : le succès est là. Alors que le lundi soir les restaurants font grise mine ou sont fermés à San Francisco (comme ailleurs dans le monde…), Jardinière fait plusieurs services (deux cents couverts comme les autres soirs)  et il vaut mieux réserver.
Le secret de la réussite ? Comme nous l’avons dit la belle soirée, le prix « tout compris » mais aussi la régularité qui fait dire à deux habitués interviewés par le Wall Street Journal : "...Gary Whalen, 69 ans, et son épouse sont des habitués des dîners à thème Jardinière. Ils n'ont même pas pris la peine de consulter le menu: "C'est un peu comme rentrer à la maison", dit-il. "Vous ne demandez pas à vos parents ce qu'ils vont servir, vous y allez juste pour le plaisir"..."


Tout est dit, c'est un MIAM pour Jardinière. Reste à savoir si cela pourrait fonctionner en France, nous pensons que oui…

 

Nous avons participé au Monday Night Dinner, le menu unique du lundi soir, trois plats, trois verres de vin à un prix unique :

  • Salade de haricots d'été
  • Palourdes japonaises, homard du Maine, pommes de terre nouvelles, maïs de Brentwood
  • Dessert à la pêche

Salade de haricots d'été Palourde japonaise, homard du Maine, pommes de terre nouvelles, maïs de Brentwood (1) Dessert à la pêche (1)

 

    Cocktail Clam Bake Cooler                      Le pain                          L'addition (2) : 158.34 $

Jardiniere (10) Jardiniere (2) Jardiniere

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Jardiniere (22) Jardiniere (19)

Jardinière

300 Grove Street, 94102 San Francisco (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 415 861 5555

www.jardiniere.com

Ouvert tous les jours au dîner de 17:00 à 22:00 (21:00 le dimanche et le lundi)

 

Retrouvez d'autres photos de Jardinière en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)