Dans le cadre du Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2013, nous voici à table pour le deuxième dîner, cette fois avec Olivier Nasti, Chef du Chambard à Kaysersberg en Alsace. Nous découvrons son livre de cuisine, déjà paru en mars aux éditions Menu Fretin, "Comment faire la cuisine ?".

 

Le Chef - Olivier Nasti

Olivier Nasti (8) Olivier Nasti Olivier Nasti (12)

Olivier Nasti a fait ses armes chez Jean Schillinger, Olivier Roellinger et la famille Haerbelin. Il devient Meilleur Ouvrier de France en 2007.

Alsacien d'adoption, Olivier Nasti s'installe en 2000 à Kaysersberg - un petit village à quelques kilomètres de Colmar - avec son frère Emmanuel et leurs épouses, Patricia et Corinne. A eux quatre, ils dirigent l'hôtel quatre étoiles, Chambard, son restaurant gastronomique étoilé Michelin du même nom et la Winstub du Chambard.

Toujours en famille, associés à Olivier Lammert, le beau-frère d'Emmanuel, les deux frères ont créé les restaurants de flamenküche, Flamme & Co à Kaysersberg et à Strasbourg. Viennent ensuite une pâtisserie à Kaysersberg, Kouglof ainsi qu'à Colmar, une brasserie, Côté Cour et une boulangerie Côté Four.

Avant "Comment faire la cuisine ?" , Olivier a déjà signé quatre livres : "Mon Alsace" (Menu Fretin - 2009), "Noir si Noir" (Menu Fretin - 2010), "Trop bon ! Les flammekueche" (Editions Ouest-France - 2011) et "Amuse-bouche d'Alsace" (Editions Ouest-France - 2010).

 

Le Livre - Comment faire la cuisine ? - Olivier Nasti

Auteur : Olivier Nasti - Préface : Eric Robert

Editeur : Menu Fretin - Paru en mars 2013 - Prix : 19.90 € - Livre imprimé en France

Comment faire la cuisine Comment faire la cuisine (2) Comment faire la cuisine (1)

Dans ce livre, Olivier Nasti donne toutes les clés pour maîtriser d'une part les bases de la cuisine française et d'autre part les plats classiques.

"J'ai eu l'idée de ce livre grâce à ma femme et mes filles qui me demandaient toujours : comment on fait ? Elles n'aiment pas les livres de cuisine compliqués. Ma femme a acheté "Les cakes de Sophie", alors j'ai voulu faire ce livre pour la ménagère". Les féministes présents chahutent Olivier qui ne se démonte pas "Ménagère ce n'est pas une insulte ! Moi je suis un ménager !". Il a raison le Chef, en 1393 paraissait le premier recueil de cuisine bourgeoise, son titre ? "Le Menasgier de Paris" !

Comment faire la cuisine (4) Comment faire la cuisine (5) Comment faire la cuisine (8) Comment faire la cuisine (9) Comment faire la cuisine (7) Comment faire la cuisine (6)

 

Le dîner du Chef

La courgette violon, amandes fraîches et langoustines (1) L'artichaut poivrade, échalote confite et pousses d'épinards Le morceau de chou-fleur fondant, crème de haddock et oeufs de hareng Le morceau de gros cabillaud cuit vapeur, coquillages en marinière et son jus semi-coagulé Le quasi de veau et son risotto La panna cotta à la vanille (1)

  • La courgette violon, amandes fraîches et langoustines
  • L'artichaut poivrade, échalote confite et pousses d'épinards
  • Le morceau de chou-fleur fondant, crème de haddock et oeufs de hareng
  • Le morceau de gros cabillaud cuit vapeur, coquillages en marinière et son jus semi-coagulé
  • Le quasi de veau et son risotto
  • La panna cotta à la vanille

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Chambard

9-13 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 03 89 47 10 17

lechambard.fr

Ouvert au déjeuner du jeudi au dimanche et au dîner du mardi au dimanche

Découvrez DnN, Les Dernières Nouvelles des Nasti sur www.oliviernasti.com

 


Pour en savoir plus sur Champagne Collet : www.champagne-collet.com et Table Ronde : www.tableronde.com

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)