Exquise banquise (1) Patrick Roger (4) Avis de grand froid

Cher Père-Noël,


Oui, d’accord, nous sommes sans doute un peu trop grands, les mauvaises langues diront trop vieux, pour  t’écrire, (On se tutoie toujours ? Comme quand on était petits ?) et il est sans doute aussi trop tôt car à notre connaissance les Dames de la Poste n’ont pas encore été recrutées pour répondre à toutes les lettres que tu vas recevoir.
Mais comme tu le sais, toi  qui vois tout du ciel où tu voyages, désormais les pâtissiers et les chocolatiers font comme les grands couturiers et nous présentent  en avant-première non pas la collection de l’été prochain mais les bûches et chocolats de Noël prochain.
Nous te jurons cependant que nous n’avons pas fait la chocolate-week et que nous avons refusé toutes les invitations pour te montrer à quel point on peut être sages et volontaires. Toute sauf une, celle de Patrick Roger mais on va t’expliquer.

Sapin Patrick Roger (1) Patrick Roger (2) Exquise banquise (3)

Nous te demandons pardon pour n’avoir pas su résister mais là c’était au-dessus de nos forces et nous savons que tu peux nous comprendre puisque l’an dernier tu as jeté des boîtes vertes griffées PR dans 240 000 cheminées (entre nous, il faut que tu changes ta façon de faire, c’est pas l’idéal pour le chocolat) ! Cette année encore, nous aimerions te commander des sapins en chocolat parce que les épicéas c’est périssable et les  sapins Nordmann ça ne sent rien. Mais attention : que de chez Patrick  car là il n’y a que du bon et du beau, les fèves de cacao du Vanuatu et de l’Equateur, les oranges de Corse et les amandes du Languedoc-Roussillon. Figure toi que ce chocolatier est tellement perfectionniste (ou fou ?) qu’après être devenu producteur de miel le voilà agriculteur pour relancer la production d’amandes en France ! Tu avoueras qu’un type qui va permettre aux gens du sud de revoir les amandiers en fleurs au printemps mérite que tu t’intéresses à lui. Et puis regarde il y a même un peu de neige et là, nous, on fond !

D’accord il est un peu olé-olé quand il sculpte des bustes de danseuses étoiles et des corps aux formes callipyges mais n’oublie pas Père-Noël qu’il sculpte aussi tout plein d’animaux menacés de disparaître, et ça c’est un message fort, regarde cet ours polaire, il a  l’air si triste, tu sais de quoi il cause,  tu vis toujours au Pôle Nord ?  

Joanne L'art et la matière Joanne & Hélène L'art et la matière - Editions Patrick Roger

Tu hésites encore à exaucer nos vœux ? Ok, alors on renonce à la caisse de Romanée-Conti mais si tu pouvais mettre sous le(s) sapin(s) en chocolat les créations de Noël 2013, cela aurait de l’allure : tu ne trouves pas qu’on dirait de loin les vieilles boules de Noël en papier peint avec des patineurs sur la glace ? Bon, de près, ce n’est pas ça du tout ! Patrick, il les a imaginés un peu plus rocks les bonbons, on dirait presque du Jackson Pollock, du Soulages, à moins que ce ne soit plus simplement du Roger car finalement ce Patrick est un artiste autant qu’un artisan…
Bon ce n’est pas tout Père-Noël mais il faut qu’on te laisse, on a un vrai métier, on compte sur toi ? On t’embrasse pas, on est trop grands, enfin trop vieux, mais le cœur y est.


Jack et Walter

 

PS : Pour la bûche ne t’embête pas, nos nièces s’en chargent et personne ne peut rivaliser (leurs mères lisent nos billets…).

Chocolats Patrick Roger (1) Patrick Roger Chocolats Patrick Roger

 

Pour Noël 2013, Patrick Roger a imaginé quatre nouvelles demi-sphères en édition très limitée. Ces demi-sphères ressemblent à des céramiques peintes et cachent des saveurs et des associations inédites. Notre demi-sphère préférée est sans aucun doute L'Oursin divin.

L'exquise banquise

L'Exquise banquise

"Une délicieuse et onctueuse gelée de menthe qui diffuse une fraîcheur douce et à la fois intense et trouve toute sa puissance au contact du chocolat".

 

 

Les empereurs

Les Empereurs

"Une véritable fusion de goûts qui mèle au sucré du riz noir quelques somptueuses amandes du Languedoc-Roussillon, le tout relevé par l'aridité de lichens du Grand Nord".

 

 

La voie lactée

La Voie lactée

"Un  pur  délice  de  réglisse,  une  douceur amère  qui  glisse  en  bouche pour restituer toute la magie énergisante de la  précieuse  et  mystérieuse racine".

 

 

L'oursin divin

L'Oursin divin

"Une ganache audacieuse aux acidités contrariées de shiso et de rhubarbe, le mariage subtil d'une délicate plante aromatique japonaise avec l'une des plus rustiques herbacées de nos jardins".

 

 

N'oublions pas les sculptures expressives de Patrick Roger : Harold, Juliette, l'ours polaire, les bustes. Retrouvez toutes ses sculptures sur sculptures.patrickroger.com.

Galerie Patrick Roger (4) Galerie Patrick Roger (1) Galerie Patrick Roger (6) Galerie Patrick Roger (5) Galerie Patrick Roger (2) Galerie Patrick Roger (7)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Patrick Roger

Huit boutiques :

  • Saint-Germain, Rennes, Faubourg Saint-Honoré, Victor Hugo, Madeleine
  • Sceaux
  • Saint-Germain-en-Laye
  • Bruxelles

Pour les adresses et les horaires : cliquez ici.

www.patrickroger.com

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir nos deux précédents billets sur Patrick Roger :

 

VOUS AIMEZ ? Dites-le... c'est juste en dessous :-)