Pour notre neuvième et avant-dernier dîner du Prix Collet du livre de Chef 2013, nous prenons la direction de la Côte d'Azur, plus précisément Le Cannet, petite ville limitrophe de Cannes. Nous rencontrons le Chef Bruno Oger, accompagné de son fidèle bras droit depuis douze ans, Jacques Di Guisto. Bruno Oger nous présente son dernier livre, Restaurant La Villa Archange, paru le 8 novembre chez De Borée. Nous goûtons à une sélection de plats servis à La Villa Archange, deux étoiles Michelin et de l'autre table de sa bastide du Cannet, Le Bistrot des Anges.

 

Le Chef - Bruno Oger

Bruno Oger (2) Bruno Oger et Jacques Di Giusto (1) Bruno Oger et Jacques Di Giusto

Bruno Oger démarre sa carrière chez Georges Blanc à Vonnas, avec une parenthèse de trois ans à Bangkok. En 1995, il ouvre le restaurant gastronomique, La Villa des Lys du Majestic Barrière à Cannes et il décroche sa première étoile deux ans après et la seconde étoile arrive en 2005. En mai 2010, Bruno Oger ouvre son propre établissement, au sein d'une bastide provençale du dix-huitième siècle, comprenant un restaurant gastronomique, La Villa Archange, un bistrot, Le Bistrot des Anges et l'Ange Bar. En 2011, La Villa Archange obtient directement deux étoiles au Guide Michelin. Bruno Oger peut compter sur une équipe fidèle qui l'a suivi dans sa nouvelle aventure, son bras droit, Jacques Di Guisto et son Chef pâtissier, Sylvain Mathy.

 

Le Livre - Restaurant La Villa Archange - Bruno Oger

Auteur : Bruno Oger - Préfaces : Georges Blanc, Gilles Jacob - Photographies : Laurence Barruel - Directeur de collection : Vincent Tasso

Editeur : De Borée - Paru en novembre 2013 - Prix : 29.90 € - Livre imprimé en Union Européenne

La Villa Archange La Villa Archange (1) La Villa Archange (7)

Dans son dernier livre, Bruno Oger propose cinquante recettes de La Villa Archange, son restaurant gastronomique deux étoiles Michelin.
Bruno Oger fuit les modes et défend une cuisine construite à partir de produits de saison et des produits nobles. Ses plats se veulent simples avec des goûts bien tranchés. Le livre de Bruno Oger permet de découvrir des plats signature comme le cappucino de grenouilles et palourdes à l'ail doux et vin jaune, dégusté lors de notre dîner, ou encore le jarret de veau cuisiné 24 h, pommes écrasées à la truffe. Vous trouverez également dans ce livre des recettes de pain car le restaurant fabrique ses pains et des recettes de fromages car ceux-ci ne sont pas servis sur plateau mais cuisinés chez Bruno Oger. Georges Blanc dit de lui : "Bruno est un cuisinier qui a le talent de sublimer les meilleurs produits qu'il choisit au fil des saisons. C'est aussi un homme aimable, sérieux dans son engagement sans se prendre au sérieux".

La Villa Archange (2) La Villa Archange (3) La Villa Archange (4)

Simultanément à son livre La Villa Archange, Bruno Oger publie également chez De Borée, Le Bistrot des Anges, un ouvrage reprenant les plats servis à son autre table de la bastide du Cannet.

Le Bistrot des Anges Le Bistrot des Anges (1) Le Bistrot des Anges (2)

"Ce sont mes cinquième et sixième livres, et comme pour une première fois, l'émotion est toujours aussi grande. C'est d'ailleurs comme une première fois car auparavant je n'étais pas propriétaire de mon établissement", Bruno Oger.

 

Le dîner du Chef : des plats de La Villa Archange et du Bistrot des Anges

Sélection de pains maison Tian tous légumes, seiche grillée à la plancha Croûte de morille au sot l'y laisse Spaghetti à la guitare, pistes à l'huile vierge Cappucino de grenouilles et palourdes à l'ail doux et vin jaune (1) Loup de pays contisé à la citronnelle, tartare de gambas à la coriandre, riz Carnarolli au citron (1) Reblochon à la truffe et vin de Chablis Gâteau de miel, marmelade de poires, crumble de noix Pâtes de fruits Madeleines Sucette flambée banane-rhum

  • Sélection de pains maison
  • Tian tous légumes, seiche grillée à la plancha
  • Croûte de morille au sot l'y laisse
  • Spaghetti à la guitare, pistes à l'huile vierge
  • Cappucino de grenouilles et palourdes à l'ail doux et vin jaune
  • Loup de pays contisé à la citronnelle, tartare de gambas à la coriandre, riz Carnarolli au citron
  • Reblochon à la truffe et vin de Chablis
  • Gâteau de miel, marmelade de poires, crumble de noix
  • Pâtes de fruits
  • Madeleines
  • Sucette flambée banane-rhum

 

Lors de cette soirée, nous avons assisté à une démonstration de fabrication des spaghetti à la guitare orchestrée par Bruno Oger et Jacques Di Giusto. Voici les étapes en images.

Jacques Di Giusto Bruno Oger et Jacques Di Giusto (5) Jacques Di Giusto (1) Préparation des spaghetti à la guitare Bruno Oger et Jacques Di Giusto (2) Bruno Oger et Jacques Di Giusto (3)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


La Villa Archange & Le Bistrot des Anges

15 rue Notre Dame des Anges, 06110 Le Cannet (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 04 92 18 18 28

www.bruno-oger.com

La Villa Archange : Ouvert au dîner du mardi au samedi et au déjeuner le vendredi et le samedi

Le Bistrot des Anges : Ouvert tous les jours midi et soir sauf le dimanche soir de septembre à avril

 


Pour en savoir plus sur Champagne Collet : www.champagne-collet.com et Table Ronde : www.tableronde.com

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)