Prix Champagne Collet (16) Prix Champagne Collet (18) Prix Champagne Collet (19)

Hier mardi 19 novembre, Champagne Collet recevait sur ses terres à Aÿ au sein de la Villa Collet pour remettre au gagnant le Prix Collet du livre de Chef 2013. Pour rappel, dix livres avaient été sélectionnés et les Chefs étaient venus présenter leur livre au cours de ces derniers mois à Table Ronde en concoctant un menu gastronomique devant le jury et des journalistes invités.

La semaine dernière, le jury s'était réuni pour désigner le lauréat. Après trois heures d'échanges constructifs et passionnés, un vote à bulletins secrets avait désigné le livre de Nicolas Stamm, Chef à La Fourchette des Ducs à Obernai. Nicolas et Serge étaient très émus en recevant le prix des mains d'Olivier Charriaud, Directeur général de la Maison Collet. Ils ont dit leur joie et tout le monde a pu sentir en eux la passion et l'humilité qui les caractérisent.

Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm

Textes : Philippe Girard, Christine Cameau - Photographies : Olivier Buhagiar, Jean-Paul Kaiser, Joerg Lehmann - Préface : Anne-Sophie Pic

Editeur : Editions Gründ - Paru en octobre 2013 - Prix : 29.95 € - Livre imprimé en France

Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (2) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (8)

Nicolas Stamm et son associé et ami Serge Schaal ouvrent en 2000 La Fourchette des Ducs à Obernai. La demeure est un lieu chargé d'histoire puisqu'elle est née sous l'impulsion d'Ettore Bugatti en 1920 avec l'aide de trois de ses amis, Lucien Weissenburger, exploitant du Clos de Saint-Odile à Obernai, René Lalique et Charles Spindler. Deux ans après l'ouverture de La Fourchette des Ducs, le restaurant obtient une première étoile Michelin et la deuxième étoile arrive en 2005. La cuisine de Nicolas Stamm s'efforce de réinterpréter les grands classiques de la cuisine française grâce à un judicieux équilibre entre tradition et modernité.

Le livre de Nicolas Stamm, construit au fil des saisons, permet de découvrir la richesse du terroir alsacien. Il n'y a pas quatre saisons en Alsace mais neuf et c'est bien ainsi. Nicolas Stamm livre quatre-vingt-dix recettes comme la Tatin d'endives à la choucroute, la Matelote de poissons à l'Alsacienne ou encore le Kougelhopf de sa grand-mère. Anne-Sophie Pic, dans sa préface, salue le travail de Nicolas Stamm et Serge Schaal : "Ils sont pour moi l'incarnation des aubergistes modernes". Pour Nicolas, "... Nous avions souvent été sollicités pour écrire un livre mais avec Serge nous voulions que cela ait du sens, il fallait attendre le bon moment, avoir des choses à écrire et puis l'idée est venue de l'organiser autour des moments importants qui rythment notre région comme le temps de Noël ou le temps des vendanges, alors nous avons décidé de nous mettre à l'ouvrage...".

Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (1) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (3) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (4) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (5) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (6) Un Chef en Alsace - Nicolas Stamm (7) © Gründ

La remise du prix a eu lieu à la Villa Collet à Aÿ, magnifique maison construite en 1921 qui connaîtra d'importants travaux en 2014 pour lui redonner un nouveau cachet et replonger les visiteurs dans l'ambiance début de siècle, l'art déco guidera la rénovation du nouvel écrin de cette coopérative fondée comme la villa en 1921.

Prix Champagne Collet (21) Prix Champagne Collet (1) Prix Champagne Collet (8)

Petite visite des caves...

Prix Champagne Collet (25) Prix Champagne Collet (33) Prix Champagne Collet (39) Prix Champagne Collet (47) Prix Champagne Collet (43) Prix Champagne Collet (34)

 

Pour rappel, les neuf autres sélectionnés étaient :

  • Aribert, Christophe Aribert (Laymon) - Les Terrasses d'Uriage (Deux étoiles Michelin) - Uriage-les-Bains (Isère)
  • Cahiers d'improvisations culinaires, Benoît Bordier (Menu Fretin) - La Régalade - Paris
  • Inspirations, Nicolas Bottero (Cloé Editions) - Le Mas Bottero - Grenoble (Isère)
  • A peine cru, Stéphane Jégo (Kéribus) - L'Ami Jean - Paris
  • Comment faire la cuisine ?, Olivier Nasti (Menu Fretin) - Chambard (Une étoile Michelin) - Kaysersberg (Haut-Rhin)
  • La Villa Archange, Bruno Oger (De Borée) - La Villa Archange (Deux étoiles Michelin) - Le Cannet (Alpes-Maritimes)
  • Nature d'un Chef, Emmanuel Renaut (Flammarion) - Flocons de sel (Trois étoiles Michelin) - Megève (Haute-Savoie)
  • d'un hiver à l'autre, Jean Sulpice (Glénat Editions) - L'Oxalys (Deux étoiles Michelin) - Val-Thorens (Savoie)
  • Oustau de Baumanière, Sylvestre Wahid (Glénat Editions) - L'Oustau de Baumanière (Deux étoiles Michelin) - Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Aribert - Christophe Aribert Cahiers d'improvisations culinaires - Benoît Bordier Inspirations - Nicolas Bottero A peine cru - Stéphane Jégo Comment faire la cuisine - Olivier Nasti La Villa Archange - Bruno Oger Nature d'un Chef - Emmanuel Renaut d'un hiver à l'autre - Jean Sulpice Oustau de Baumanière - Sylvestre Wahid

 

Le jury était composé, en plus de vos deux serviteurs, des membres suivants :

  • Olivier Charriaud, Directeur général de Champagne Collet
  • Nicolas Chatenier, Fondateur de Table Ronde et Gérant de Peacefulchef
  • Flavie Costamagna, Fondatrice de Magna Presse
  • David Cobbold, Expert et journaliste spécialisé en vins
  • Thomas Dhellemmes, Photographe
  • Déborah Dupont-Daguet, Directrice de La Librairie Gourmande
  • Bertrand Glory, Directeur commercial & marketing de Champagne Collet
  • Fabien Marquis, Directeur national des ventes de Champagne Collet
  • Franck Pinay-Rabaroust, Rédacteur en chef d'Atabula
  • Laurent Seminel, Fondateur et Directeur de la rédaction de Gmag
  • Elodie Tavarès-Piège, Directrice de la communication Jean-François Piège - Thoumieux Paris
  • Sébastien Walasiack, Chef de cave de Champagne Collet

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)

 

www.champagne-collet.com / www.tableronde.com