il Vino (31) Il Vino (5) Il Vino (7)

Evidemment nous pourrions écrire comme beaucoup « Il vino veritas » mais comme dirait Cyrano de Bergerac dans la tirade des nez « Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu !... bien des choses en somme... En variant le ton, — par exemple, tenez : … », oui par exemple « il Vino la classe » ou aussi  « il Vino gracias ».
La classe c’est celle d’Enrico Bernardo dont vous nous avions déjà parlé lors de notre découverte de Goust, son autre restaurant parisien. Ce meilleur sommelier du monde avait surpris avec ce il Vino étoilé où on choisissait d’abord le vin, charge aux cuisines de s’adapter, mais ça c’était avant. Depuis cette rentrée, son « vieux » restaurant a fait peau neuve avec l’aide d’Emma Donnersberg Interiors et c’est très réussi : des couleurs sables, grises, et ce mur de bouteilles de Château Palmer, noir, or et rouge comme au théâtre. Comme dans son « jeune » restaurant, les roses sont pâles, les nappes blanches, les couverts en argent, la porcelaine de Limoges, les tables espacées, les lignes or, noires et crèmes des assiettes se prolongent sur les murs à moins que ne soit l’inverse, l’équipe en salle est cravatée mais pas coincée, les accents italiens, mais pas seulement, et chantant, les explications du sommelier éclairantes et puis il y a Monsieur Bernardo, qui se partage chaque soir entre Goust et il Vino, oui il a vraiment la classe, c’est donc cela que l’on appelle le chic italien ?

il Vino (18) il Vino (15) Il Vino (8)

Nous étions déjà ici quelques semaines avant avec la délicieuse Ivy Chang qui avait eu la gentillesse de parler de notre blog dans le Be Magazine de Novembre. Nous voilà de retour pour une autre soirée, sans aucun doute une des meilleures offres du moment sur Paris pour un restaurant étoilé si proche de la Tour Eiffel : 75 euros pour un accord mets et vins du monde (à condition d’éviter, ce que nous n’avons pas fait, le verre de vin en apéritif, un excellent Saint-Peray… mais à 19 euros !une erreur peut-être ?).

Il Vino (1) il Vino (2) Il Vino

Et donc aussi « il Vino Gracias », comme gracias à Jose Manuel Miguel, le Chef originaire de Valencia que nous avions rencontré lors de notre dîner chez Goust. Il dirige désormais les cuisines des deux restaurants, entouré par une équipe fidèle et solide. Celui qui travailla au côté de Fréchon au Bristol ou avec Berasatégui nous a donné une belle démonstration de création de plaisirs simples et sensuels, comme cette royale de foie gras voilée par une gelée de Porto en amuse-bouche ou cette simple croquette, comme une croquetta du quartier d’El Rastro de Madrid, mais ici avec du homard, forcément ça change. Il faut sacrément avoir confiance en ce meilleur Sommelier du monde et en ce Chef si talentueux car désormais le soir chez il Vino c’est une soirée les deux yeux fermés : vous ne connaissez ni le menu, ni les vins : vous choisissez juste de parcourir le monde ou de rejouer le match France-Italie et vous vous laissez faire. Nous qui avons parfois pesté contre cette tendance des menus décidés par les Chefs avons succombé sans aucune résistance.

Chili Viu Manent 2009 il Vino (23) Afrique du Sud Missionvale 2011 Ribera del Duero Damana 5 2011 Jura Sursis 2011 Riesling Schloss Leiser 2009

N’hésitez pas, c’est bon de lâcher prise, de se laisser conduire, de n’avoir qu’à s’étonner de la subtilité de ces ravioles de légumes aux ailes de shiso comme des ailes d’ange et de l’accord parfait avec ce Sauvignon venu du Chili que nous ne reconnaîtrons pas dans son verre de cristal noir, de cette Saint-Jacques qui vous redonne goût aux salsifis et vous emporte dans les vignes de l’Afrique du Sud, un millésime 2011 solaire, de ce canard comme cuit à l’étouffé mais à la peau croustillante qui jouera le bras de fer avec ce 5 puissant et tannique, un Tempranillo vendangé dans la vallée du Douro et passé cinq mois par des barriques de chêne américain. Le fromage est en supplément mais c’est d’abord de supplément d’âme dont on parle ici avec ce parmesan qui a vu le jour il y a trente-six mois et qui dégage des parfums d’Italie, des parfums estivaux de foin coupé en Toscane, sans doute le second effet de ce Chardonnay franc du Jura. Le sorbet de muscat turbiné minute et « quenellé seconde » à table est un passage de témoin tout en grâce au vacherin qui annonce Noël, sapin fragile sous la neige, étoile clin d’œil, assiette comme un vieux trente-trois tours, il revient à nos mémoires des Christmas Songs, Chef Jose Manuel Miguel, nous voulons bien avec vous croire à nouveau au Père-Noël ! Oui, gracias !

Il Vino (10) Il Vino (11) il Vino (25)

Menu doublement à l’aveugle et  doublement miam, MIAM MIAM, comme chez Goust et il ne serait pas surprenant de nous y retrouver encore le mois prochain, et le mois suivant et…

PS : Parfois aussi, comme le mois dernier, on vous servira un Porto Vintage que le Sommelier ouvrira d’une belle manière : une bougie, une pince, un choc thermique et voilà comment contourner un bouchon, presque de la magie… ou de la mécanique des fluides, c’est selon.

Taylor's Vargellas Porto Vintage 2001 Taylor's Vargellas Porto Vintage 2001 (1) Taylor's Vargellas Porto Vintage 2001 (2)

 

Nous avons choisi le menu "Sur les routes du Monde" (menu accord mets - vins - 75 €) :

  • Amuse-bouche : royale de foie gras, gelée de porto, croquette de homard, toast de poulpe
  • Ravioles de tourteau, daikon, betterave, patate douce, feuilles de shiso
  • Noix de Saint-Jacques, purée de potimarron, salsifis
  • Suprême de canard,risotto d'épeautre et petits légumes, girolles
  • Assiette de fromages : Mont d'or et parmesan 36 mois
  • Pré-dessert : Sorbet au raisin muscat
  • Vacherin fruit de la passion, coco
  • Mignardises

Royale de foie gras, gelée de porto Croquette de homard, toast de poulpe Ravioles de tourteau, daikon, betterave, patate douce, feuilles de shiso Noix de Saint-Jacques, purée de potimarron, salsifis (1) Suprême de canard,risotto d'épeautre et petits légumes, girolles Mont d'or et parmesan 36 mois Sorbet au raisin muscat Vacherin fruit de la passion, coco (3) Mignardises

 

                Le pain                                                                            L'addition (2) : 220 €

il Vino (20) il Vino (16) il Vino (27)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


il Vino (32) 13 boulevard de la Tour Maubourg

il Vino Paris

13 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 01 44 11 72 00

Métro : La Tour Maubourg, Invalides

www.enricobernardo.com

Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 15:00 (sauf le samedi) et de 19:00 à minuit.

 

Retrouvez d'autres photos d'il Vino en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

VOUS AIMEZ ? Dîtes-le... c'est juste en dessous :-)