Restaurant Fjord (2) Restaurant Fjord (7) Restaurant Fjord (1)

Petit retour en arrière, c’était il y a quelques semaines nous étions à Oslo…
En vous présentant la table du Feinschmecker, nous avions évoqué notre difficulté de trouver des bonnes tables à Oslo sans pour autant s’endetter à vie car dans cette si jolie ville faire bonne chère coûte très cher ! La TVA est à 25%, la sommelière de Feinschmecker nous avait d’ailleurs livré une analyse politique pleine de bon sens : « Notre gouvernement ne veut pas que les Norvégiens deviennent alcooliques, résultat ? Ils vont boire en Suède ! ».

Oslo (1) Oslo (4) Oslo (5) Oslo (6) Oslo (7) Oslo (10)

Oslo pourtant donne faim, faim de culture, faim de paysages, faim de promenades. Les deux cent douze statues de bronze et de granite de Gustav Vigeland dans le parc qui porte son nom nous interrogent sur la résurrection de l'Homme, la lutte pour l'existence ou encore la transcendance de la vie de tous les jours ! Attention, la promenade sous un soleil pâle d’hiver peut aussi provoquer un état de nostalgie qui ne résistera pas à quelques heures de promenade en bateau dans les fjords, la nostalgie laisse alors la place à un doux sentiment de plénitude et une faim de loup !

Oslo (19) Oslo (20) Oslo (21)

Fjord, nous y voici, c’est aussi le nom du restaurant que nous a recommandé Colette qui anime l’excellentissime blog Au gré de mes flâneries gourmandes…, un blog que chaque gourmand devrait avoir dans sa blogothèque… Fjord est une belle adresse, presqu’abordable, il est indispensable de réserver, ambiance urbaine chic, lustres comme des casques de Viking, ambiance sombre et chaleureuse, le noir et le bleu sont réchauffés par des coussins de fourrure, joli service de table, cuisine visible à travers des claustras de bois sombre, un menu qui change chaque semaine. Il ne semble pas y avoir ici comme souvent à Oslo le culte du Chef, ils sont en cuisine, le site n’en parle pas, le serveur nous donnera juste son prénom quand nous demanderons qui est le Chef du Fjord…

Restaurant Fjord (5) Restaurant Fjord (9) Restaurant Fjord (6)

C’est un menu des mers et des océans, une cuisine contemporaine qui nous permet de découvrir le homard de Ålesund, élue plus belle ville de Norvège par le journal The Times en 2009. Cette ville vit essentiellement de la pêche et est le premier port exportateur de morue du pays, à chaque ville son titre de gloire ! Malheureusement il est trop cuit à notre goût, comme bouilli et du coup son goût délicat semble être parti dans l’eau de cuisson. C’est d’ailleurs un peu le cas de tous les poissons servis, des cuissons très poussées auxquelles nous ne sommes plus habitués, culture norvégienne ou « spécialité » du Chef anonyme ? Nous ne savons pas répondre à cette question …
L’occasion aussi de découvrir la plaquebière, le fruit d’une petite plante vivace qui pousse dans les tourbières nordiques, d’aucuns l’appellent aussi mûre arctique, cela ressemble un peu à une framboise orangée, très peu sucrée ; ce « fruit » se mange frais ou justement confit dans du sucre.
Nous avons même découvert une sauce… japonaise ! Le ponzu est un assaisonnement japonais où l’on retrouve de la sauce soja, du jus d'agrumes, des algues et même de la bonite séchée : parfait pour un ceviche de poisson original !

Restaurant Fjord (3) Restaurant Fjord (8) Restaurant Fjord (10)

Pour tout ceci ce sera MIAM malgré l’humour très discutable du sommelier. Ayant cassé un verre à la table d’à côté il se croira obligé de préciser « Ce n’est pas grave, nous achetons ces verres en Espagne, comme vous le savez ils sont en crise, en cassant des verres nous les aidons, hahaha ». Il y a encore du travail pour favoriser le dialogue Nord-Sud ! Ou autrement dit, on est toujours le Sud d’un Nord…

Nous avons choisi le menu de la semaine à cinq plats :

  • Loup de mer et ceviche de Saint-Jacques / sorbet au concombre - ponzu - avocat épicé
  • Risotto avec homard de Ålesund / topinambour braisé - purée d'échalotes - citron
  • Aile de raie au thym frit / terrine de patates douces - purée de carottes pur au cumin - chou frisé sauce matelote
  • Flétan grillé sauvage de la côte ouest de la Norvège / ragoût de queue de bœuf - topinambour - rutabaga - beurre rouge au poivre de Sichuan
  • Tarte tatin à la poire Williams / sorbet à l'estragon - plaquebières norvégiennes - neige caramélisée au chocolat

Loup de mer et ceviche de Saint-Jacques - sorbet au concombre - ponzu - avocat épicé (1) Risotto avec homard de Ålesund - topinambour braisé - purée d'échalotes - citron (1) Aile de raie au thym frit - terrine de patates douces - purée de carottes pur au cumin - chou frisé sauce matelote (2) Flétan grillé sauvage de la côte ouest de la Norvège - ragoût de queue de bœuf - topinambour - rutabaga - beurre rouge au poivre de Sichuan (1) Tarte tatin à la poire Williams - sorbet à l'estragon - plaquebières norvégiennes - neige caramélisée au chocolat

 

                 Le pain              Grüner Vertliner Heiligenstein 2012  L'addition (2): kr. 1715 (214 €)

Restaurant Fjord (11) Grüner Vertliner Heiligenstein 2012 Restaurant Fjord (12)

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Restaurant Fjord (15) Kristian Augusts gate 11

Restaurant Fjord

Kristian Augusts gate 11, 0164 Oslo (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 47 22 98 21 50

restaurantlfjord.no

Ouvert du mardi au samedi de 17:00 à 22:00

 

Retrouvez d'autres photos de Restaurant Fjord en cliquant sur :

BONUS PHOTOS !

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)