Il est de coutume de profiter du mois de janvier pour dresser le bilan de l'année passée et aussi prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir. Pour ces dernières, épicuriens que nous sommes, pas de régime programmé en 2014 mais encore de belles découvertes en France et ailleurs. C'est aussi l'occasion de former pour vous et ceux qui vous sont chers des voeux de bonheur et de bonne humeur ! Mille mercis de partager avec nous l'aventure gourmande de ce blog qui fêtera ses deux ans le 27 janvier prochain, mille mercis pour votre soutien et votre fidélité, cela nous touche beaucoup.

Mais revenons donc sur l'année 2013, enfin une partie de cette année avec nos onze tables préférées, celles qui ont décroché le fameux TRIPLE MIAM. Vous pourrez noter qu'il n'y en a que deux à Paris, six sont implantées en régions et trois à l'étranger, on ne pourra pas nous accuser de parisianisme... Des trois étoiles et des sans étoile, des Grandes Tables du Monde et des plus petites, des très connues et des inconnues : petit flash back sur cette année riche en émotions gustatives...

 

Les Hors-d'oeuvre froids et chaudsJean-François Piège - Paris 7 : La maison du bonheur...

Ici, dans le magnifique cadre d'India Mahdavi, on se sent un peu comme chez soi, un très beau "chez soi" même. Le service est réglé au millimètre près et les assiettes sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres avec des emprunts à des grands classiques, des créations autour de souvenirs ou de sensations... et un gros coup de coeur pour le Ris de veau de lait / miettes de biscuit / chou de Bruxelles / jus au Savagnin truffé. Monsieur Piège est un grand monsieur.  Lire ou relire notre billet.

 

Turbot de Cornouailles, pois, haricots mage-tout, aspergesThe Ledbury - Londres : Coup de foudre à Notting Hill...

Une très belle découverte un dimanche en plein coeur de Notting Hill avec un Chef d'origine australienne bourré de talents, Brett Graham. Nous écrivions à son sujet : "Rien de prétentieux, pas d’avant-garde pour impressionner, pas de recettes du passé pour s’enfermer, mais une cuisine raffinée, délicate, technique, généreuse, équilibrée, sans aucune fausse note, respectueuse des produits, mais ne croyez pas pour autant qu’il s’agit d’une cuisine sage et sans fantaisie !". Bref une adresse incontournable à Londres. Lire ou relire notre billet.

 

Tarte fine aux encornets grillés, pois chiche confits, concombreLe Jardin des Plumes - Giverny : Eric Guérin chez Monet...

Dès le printemps, échappez-vous à une heure de Paris pour rejoindre Giverny et visiter les magnifiques jardins de Monet et le Musée des Impressionnismes. Et ne manquez surtout pas de faire une pause déjeuner au Jardin des Plumes, une magnifique demeure qu'Eric Guérin a rénové de fond en comble. Aux commandes des cuisines, vous retrouverez Joackim Salliot, Grand de Demain 2014 de Gault&Millau. Il faut souligner également l'accueil et le service très délicats et prévenants sous la direction de Nadia Socheleau. Lire ou relire notre billet.

 

The SeaAtelier Crenn - San Francisco : De si jolies étoiles...

C'est la bonne surprise de notre tour en Californie, un petit restaurant dans le quartier de Cow Hollow à San Francisco, avec deux étoiles au Michelin, dirigée par la Chef Dominique Crenn, la première femme (et la seule) double-étoilée du continent américain. Nous disions d'elle : "Elle dessine des assiettes d’une grande sensibilité où se parlent plus que ne s’affrontent fragilité et force, inventivité et classicisme, féminité et masculinité, simplicité et complexité". Lire ou relire notre billet.

 

Le champignon & céleriLa Marine - Noirmoutier en l'Île : Alexandre Couillon, le Chef qui marchait sur l'eau et visait la lune...

Depuis une dizaine d'années, Alexandre Couillon et son épouse Céline ont imaginé un bout du monde gastronomique hors du commun, nous voici sur le petit port de l'Herbaudière sur la magnifique Ile de Noirmoutier. La terre et l'océan inspirent la cuisine du Chef. Le rêve et le voyage dessinent des voyages très gourmands. Le homard & carotte, crème de moules, Le champignon & céleri, voici quelques plats qui récompenseront votre traversée de l'océan. Lire ou relire notre billet.

 

Le chocolat Donne la vieSergi Arola Gastro - Madrid : Un Grand d'Espagne...

Nous avions connu Sergi Arola dans son restaurant parisien au sein de l'hôtel W Opéra. Mais c'est dans son restaurant de Madrid, deux étoiles au Michelin, que l'on se rend compte de la créativité du Chef. Sergi Arola aime jouer avec le visuel et le goût : un faux "sashimi" de thon sans thon mais avec de la betterave, le chocolat "Donne la vie" qui ressemble à une graine tout juste germée dans un petit pot en terre... Le Chef est aussi un poête. Lire ou relire notre billet.

 

Soufflé au chocolat 9', Glace à la vanilleLasserre - Paris 8 : Une légende bien vivante...

C'est la table classique incontournable de Paris : un groom vous attend au pied de l'ascenseur, le "fameux" plafond coulissant peint par Louis Touchagues, le ballet de tous les serveurs, les cloches et le pigeon Malraux. Mais ne vous y trompez pas, cette table a su évoluer avec son temps sans renier ses origines grâce à un trio de talent : Christophe Moret, le Chef, Claire Heitzler, la Chef Pâtissière et Antoine Pétrus, le directeur du restaurant, du grand art. Lire ou relire notre billet.

 

Rouget de la Cotinière en fleur de courgette, chartreuse d'aubergine et oliveLa Grand'Vigne - Martillac : Là où Nicolas Masse écrit des contes gourmands...

La Grand'Vigne mériterait une seconde étoile au Michelin, à suivre en 2014... Nicolas Masse est un Chef dont l'humilité et la simplicité nous ont marqués. Il sait mettre à l'honneur les produits de saison et son sens de l'esthétique des plats saute aux yeux. L'Aquitaine, en carpaccio de boeuf et caviar primeur, toasts aux oeufs de cailles moelleux ou le Rouget de la Cotinière en fleur de courgette, chartreuse d'aubergine et olive, citron et tomate confits au basilic, voici quelques plats qui resteront longtemps dans nos mémoires. Lire ou relire notre billet.

 

Mimosa de bulots à l'estragon, l'oeuf en or, caviar de hareng et crème paysanneLa Mare aux Oiseaux - Saint-Joachim : Et Eric Guérin créa le paradis...

En arrivant à La Mare aux Oiseaux au cœur du Parc régional de la Brière, sur l’île de Fédrun, vous avez un sentiment de dépaysement total. Et c'est également le même sentiment avec la cuisine d'Eric Guérin qui réinterprète les produits locaux avec créativité et exotisme : Demi-pigeon de Mesquer fumé à la tourbe, purée noire aux éclats d'asperges blanches, Mimosa de bulots à l'estragon, l'oeuf en or, caviar de hareng et crème paysanne... Eric Guérin raconte de très belles histoires...  Lire ou relire notre billet.

 

Huître, crème d'échalotes, déclinaison de poiresMirazur - Menton : Mauro Colagreco et le fabuleux voyage en treize escales...

C'est peut-être la plus belle vue pour un restaurant étoilé. Depuis le Mirazur, qui se dresse comme un phare à côté de l'ancien poste de frontière franco-italien, vous embrassez toute la baie de Menton. Nous écrivions à propose de Mauro Colagreco : "Mauro écrit comme Neruda des poèmes d'amour, il peint aussi des assiettes monochromatiques comme pour reposer le regard de ses invités, comme pour les apaiser car le voyage ne fait que commencer". Croyez-nous, le voyage est simplement fabuleux. Lire ou relire notre billet.

 

Salade de homard, en rémoulade façon WaldorfLa Fourchette des Ducs - Obernai : Un conte de Noël en Alsace...

C'est avec cette table alsacienne que nous avons terminé l'année en beauté. Nous avions rencontré Nicolas Stamm, le Chef et Serge Schaal, son associé lors du Prix Collet du Livre de Chef 2013C'est d'ailleurs Nicolas Stamm avec son livre Un Chef en Alsace qui a remporté ce prix. Au sein d'une magnifique demeure historique, on a découvert plus qu'une cuisine qui assume son classicisme et son régionalisme tout en refusant de se laisser enfermer, on a découvert tout un univers imaginé avec brio par les deux Alsaciens. Lire ou relire notre billet.

 

Nous espérons vous faire encore partager de belles tables en 2014 et nous vous souhaitons une belle année gourmande.

 

image008

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)