Smorgasburg (1) Brooklyn Flea (14) Smorgasburg (11)

Fin novembre, Smorgasburg prend ses quartiers d'hiver dans l'ancien bâtiment Savings Bank à Williamsburg, un immense entrepôt d'environ cinq mille mètres carrés qui peut accueillir jusqu'à soixante stands de nourriture.
Smorg what ?? En fait un drôle d’endroit où cohabitent un "food market" et un "flea market", un marché aux puces, bienvenue à Brooklyn Flea. A partir du printemps et jusqu'à l'automne, tout ce petit monde prend l’air et vous retrouverez Smorgasburg juste à côté à East River State Park et Brooklyn Bridge Park Pier 5… à moins que d’ici le prochain printemps cela ait changé, tout va si vite à New York !

Smorgasburg (8) Smorgasburg (15) Smorgasburg (17)

Smorgasburg (est-ce prononçable ?) nous rappelle beaucoup Sunday (Up)Market à Londres et Off the Grid, Picnic at the Presidio à San Francisco. On retrouve les mêmes recettes d’un succès annoncé : un tour du monde des cuisines sans prendre l’avion. Il faut se laisser porter de stand en stand pour composer un déjeuner très melting-pot. Le plus difficile reste de choisir car c’est bien connu "choisir, c’est renoncer". A Smorgasburg, vous pourrez vous laisser tenter par un burger dont le pain a été remplacé par un ramen, par un bruffin, une sorte de muffin salé qui tiendra lieu de repas, du chocolat Fine & Raw, et tant de choses encore, plus ou moins improbables...

Smorgasburg (3) Smorgasburg (4) Smorgasburg (7)

Mais qui se cache derrière ces concepts de food markets et marchés aux puces ? Est-ce aussi spontané et cool que ça ? On retrouve aux commandes deux associés, Jonathan Butler et Eric Demby qui ont créé un vrai business : en un week-end, le chiffre d'affaires de l'ensemble des stands peut s'élever à soixante mille dollars. Ces deux pères de famille, de quarante et quelques années, ont créé ce business il y a plus de cinq ans. Jonathan Butler, fils et petit-fils d'architectes, est le créateur du site internet d'immobilier Web Brooklyn Brownstoner. De son côté, Eric Demby était écrivain free-lance. Tous les deux se sont rencontrés en 2006 lors de la conférence de lancement de l'évènement "Dine in Brooklyn", une espèce de "Tous au restaurant" new-yorkais (vous allez au restaurant à deux et vous ne payez que la moitié).

Smorgasburg (23) Smorgasburg (13) Smorgasburg (10)

Depuis son lancement, Smorgasburg n'a cessé de se développer et fin 2012 un partenariat a même été signé avec une chaîne de supermarchés, The Whole Foods Market. En quoi consiste ce partenariat ? Au sein du food court de la succursale de Browery, sur East Houston Street, un stand de Smorgasburg est accueilli chaque mois, un bon business pour le cuisinier, une bonne image pour le supermarché (le même qui va vendre des légumes plantés sous des serres installées sur ses toits !). Montant du partenariat ? Aucune idée. L'idée est de renouveler l’expérience dans un autre supermarché de Brooklyn et un autre encore de Williamsburg et plus si affinités financières…

Brooklyn Flea (3) Brooklyn Flea (6) Brooklyn Flea (8) Brooklyn Flea (10) Brooklyn Flea (9) Brooklyn Flea (1)

Aux USA, le cool est aussi une affaire de business ! Mais peu importe, il suffit de savoir que ce n’est pas une gentille kermesse organisée par la paroisse de Brooklyn et de profiter : c’est peut-être parmi ces cuisiniers du dimanche que se trouve le futur David Chang, il avait bien commencé avec un bar à nouilles ! Et c’est peut-être aussi ici que vous trouverez le numéro de Playboy qui manque à votre collection…
 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Smorgasburg

Smorgasburg, Indoors in Williamsburg

80 North 5th Street, New York NY11249 (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Bedford Avenue

www.smorgasburg.com

Ouvert le week-end de 10:00 à 18:00 de fin novembre à mars
 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)