Asiate (14) Asiate (5) Asiate (13)

« Dans une ville réputée pour sa cuisine, Asiate excelle » annonce le site de l’hôtel Mandarin Oriental de New York avec un manque d’humilité aussi surprenant qu’agaçant !
Si encore l’excellence était au rendez-vous, on pourrait apprécier cette affirmation volontaire et conquérante mais le soufflé retombe aussi vite qu’une étoile file. Juste le temps de s’extasier sur la vue, la nuit et les lumières donnent une nouvelle personnalité à Central Park. On comprend mieux en prenant de la hauteur le Circle de Colombus Circle.

Columbus Circle (2) Columbus Circle (3) Columbus Circle (1)

Attention à la réservation demandez absolument une table en bordure du précipice… Le temps aussi de trouver que c’est vraiment une très jolie salle. Vous pourrez si vous vous ennuyez dans un repas d’affaires vous amuser à compter les bouteilles de vin dans l’immense cave vitrée, comme un building ou chaque goulot serait un bureau éclairé et vérifier s’il y en a bien mille trois cents. Le temps aussi de rêver que vous entendez la neige crisser sous vos pas en vous promenant dans Central Park bien silencieux, inspiré que vous êtes par l’immense branche-sculpture d’un arbre en hiver qui éclaire avec douceur la salle…

Asiate (2) Asiate (6) Asiate (8)

Et paf ! Fini le rêve, une petite assiette sans personnalité est posée sur la table avec quelques boules-gougères comme on poserait une assiette de cacahuètes ou une carafe d’eau plate logotée Ricard dans un bon vieux routier, mais c’est ici bien plus cher. Aux commandes des cuisines, on retrouve une Chef, Angie Berry, formée au Texas.
Pourquoi le restaurant s’appelle Asiate ? Nous cherchons toujours, peut-être pour les fleurs de cerisier qui accompagnent en plein mois de décembre le hamachi ? Un poisson qui vient de l’ouest du Japon et dont la taille est comprise entre trente et soixante centimètres ! Ces précisions sont importantes car ce poisson, de la famille du chinchard, change de nom en fonction de son origine et de sa taille… Sans doute pas Asiate pour LA Saint-Jacques et encore moins pour le magret et le chevreuil. On n’a pas trouvé le pain perdu (resté en cuisine ?), mais canard et fruits rouges forment toujours une belle association. La cuisson du gibier était parfaite même si on reste surpris par les haricots verts frais, en la matière l’Amérique du Sud est aux USA ce que le Kenya est à la France, pas très locavore tout ça. Après avoir cherché le pain perdu, nous avons fait de même avec la sauce à l’orange et l’agar-agar de potiron censés accompagner le soufflé. Le service ne comprendra pas plus que nous, se contentant depuis le début du repas de lapidaires « enjoy your hamachi », « enjoy your scallop »…

Mandarin Oriental New York (4)Mandarin Oriental New YorkMandarin Oriental New York (1)

Bref si vous avez un repas d’affaires à faire, cela impressionnera peut-être vos invités, mais sans cela évitez ! On peut profiter de la vue en prenant simplement un verre à côté au Lobby Lounge…
C’est notre deuxième expérience ratée au Mandarin Oriental, jamais deux sans trois ? La première fois c’était à Paris et le rendez-vous manqué avec Thierry Marx. A  ce propos du 28 janvier au 1er février 2014, Asiate sert le menu du Chef français, si vous avez 400 $ à dépenser pour un menu cinq plats, avec les vins mais sans le service, c’est le moment.
Bref, un PETIT MIAM, la vue et la salle ne sauraient faire oublier un service absent et une assiette bien convenue et pas toujours raccord avec les annonces…
 

Nous avons choisi le menu trois plats à 95 $ :

  • Hamachi, fleurs de cerisier, ponzu au soja blanc
  • Océan - Saint-Jacques, calamar, coeurs de palmier
  • Magret de canard de Long Island, pain perdu, griottes
  • Chevreuil, gros haricots blancs, poivre, chocolat noir
  • Vacherin - Combawa, tapioca de noix de coco, crème au citron
  • Soufflé au chocolat - Agar-agar de potiron, sauce orange, chocolat, piment

Hamachi - Preserved Cherry Blossom, White Soy Ponzu Ocean - Sea Scallop, Squid, Hearts of Palm Long Island Duck Breast - Pain Perdu, Tart Cherries (1) Venison - Broad White Beans, Pepper, Dark Chocolate Vacheriin (1) Chocolate Soufflé

 

                  Le pain                   Cusumano Sicilia Angimbé 2011     L'addition (2) : 255.86 $

Asiate (3) Cusumano Sicilia Angimbé 2011 Asiate

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !



Asiate (15)

Asiate

80 Columbus Circle, New York NY10023 (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Téléphone : 00 1 212 805 8881

Métro : 59 Street - Columbus Circle

www.mandarinoriental.com

Ouvert tous les jours : déjeuner de 12:00 à 14:00 (brunch le samedi et le dimanche), dîner de 18:00 à 22:00

 

Retrouvez d'autres photos d'Asiate en cliquant sur : BONUS PHOTOS !

 

VOUS AIMEZ ? Dîtes-le... c'est juste en dessous :-)