Toutofu (7) Shanghai Shumai (2) Toutofu (10)

Comment faire entrer autant de gentillesse et de sourires dans aussi peu de mètres carrés ? Si nous n’étions pas voisins peut-être n’aurions nous pas eu la chance de découvrir l’atelier de tofu de Céline, originaire de Shanghai, et de son mari originaire du Laos. Nous devons tout de suite l’avouer, nous sommes a priori plus tentés par un ris de veau crousti-fondant  de Beatriz Gonzales que par du tofu et encore plus tentés par un Château Haut-Brion 1970 découvert chez Lasserre (merci Antoine Petrus) que par une boisson de soja… mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ! Et voici donc notre nouvelle cantine du samedi midi, comme une cure « détox » avant de repartir…

Nous avons poussé la porte verte de Toutofu, un atelier de tofu : Céline transforme ici les fèves de soja qui ressemblent étrangement aux billes d’argile que l’on met au fond des jardinières. Elle les fait tremper plus ou moins longtemps selon la saison, les fait bouillir et puis passe le tout à travers un tamis pour obtenir du lait de soja. Comme pour faire du fromage, Céline ajoute un coagulant (du sel ou du calcium), elle insiste « aucun conservateur », et nous voici avec du tofu frais, un fromage de soja, un « caillé » de soja, un bloc de pâte blanche plus ou moins molle selon le pressage, presque sans odeur, sans goût, mais sans gluten et riche en protéines…

Toutofu (11) Toutofu (12) Toutofu (4)

Comme le rappelle Céline, le tofu n’est pas d’origine japonaise mais bien d’origine chinoise même si par la suite le Japon en a fait un élément important de sa cuisine (Mais si vous savez ! Les petits cubes blancs dans la soupe de miso avant les sushis…). Coïncidence, il y a quelques semaines, nous vous parlions du yuba, la pellicule qui se forme en surface lors de la cuisson du lait de soja : David Toutain en a fait un plat d’une blancheur toute virginale, vous voyez que nous ne sommes pas loin de la gastronomie !

Nous le disions en préambule le soja nature n’a pas de goût, ou alors un goût fade mais c’est aussi son intérêt : il prend la saveur des aliments auxquels il est associé et il ouvre donc un incroyable champ de possibilités. Il est en plus très conciliant : on peut l’écraser en purée, l’émietter, le faire cuire au four, le faire griller, le faire fumer, le faire fermenter (ah le délice d’une brochette de tofu-qui-pue, ne faites pas beurk, on a chez nous des vieux maroilles qui peuvent rivaliser …), en faire une soupe...

Toutofu (2) Toutofu (1) Toutofu (8)

Les menus de Céline sont compris entre 9.80 € et 10 € : un plat (notre préférence va aux raviolis grillés) avec un accord mets-vin, non on plaisante, avec une boisson de soja (nous vous conseillons de ne pas la sucrer pour en profiter pleinement). Côté desserts, nous avons beaucoup aimé le gâteau de soja aux raisins et coco, des raisins blonds que vous croquerez comme on croque une fève, mais sans risque pour vos dents.
Pour l’instant les horaires ne sont pas toujours pratiques mais cela pourrait changer à l’avenir. Notez que vous pouvez aussi emporter vos achats et acheter du tofu frais que vous pourrez cuisiner chez vous (suivez les conseils de Estérelle Payani pour le faire griller à l’huile d’olive, c’est grâce à elle que nous avons appris que le Chef Christophe Moret de Lasserre fabrique son propre tofu…).
Le 31 janvier prochain, ce sera le nouvel an pour nos amis Chinois, l’année du cheval. Céline et son mari n’ont pas résisté à nous faire écouter le musicien posé sur le comptoir, et croyez-nous leurs rires et leur bonne humeur nous ont mis en joie pour tout le week-end !

A classer dans, nos MIAM.


PS : Vous serez peut-être comme nous surpris de découvrir dans un coin de la petite salle une vitrine avec des produits comme des rillettes de Tours ou du cassoulet ! L’explication est très simple « Ce sont des amis qui nous ont demandé de mettre en valeur leur production artisanale, et on ne dit pas non à des amis qu’on aime ». Voilà, un peu de douceur dans un monde de brutes…
 

Nous avons dégusté :

  • Shanghai Shumai
  • Raviolis grillés
  • Gâteau de tofu au raisin et coco
  • Gâteau de soja au chocolat
  • Boisson de soja

Shanghai Shumai Raviolis grillés Raviolis grillés (1) Gâteau de tolu au raisin et coco Gâteau de soja au chocolat Boisson de soja

 

Réseaux sociaux, commentaires... pour partager, c'est juste à la fin du billet !

 


Toutofu (16)

Toutofu

25 rue Ordener, 75018 Paris (cliquez sur l'adresse pour afficher le plan)

Métro : Marcadet Poissonniers

Ouvert du lundi au mardi de 17:00 à 19:00 et du vendredi au dimanche de 11:00 à 19:00

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)