Pour ses dix ans, Omnivore a décidé de frapper fort : d'une part avec la parution de l'Omnivore Food Book, un magnifique objet entre le magazine, le beau-livre et le guide (on vous en parlait il y a quelques jours ici) et d'autre part avec la création des « 10 de 2014 », dix prix récompensant des talents dans leurs catégories respectives.

JF Piège (1) Omnivore Food Book N°1 (8) JF Piège

Le créateur - Jean-François Piège

Jean-François Piège est « Le créateur 2014 ». Omnivore dit de lui : « Piège est bien le créateur le plus important de ces dernières années, réalisant la synthèse parfaite entre ce répertoire français, qu'il est l'un des rares à maîtriser de manière si encyclopédique, et l'immense marge de manoeuvre créative qu'il s'est lui-même créée en pensant sa maison, ce petit restaurant du premier étage de Thoumieux... ». Nous, qui avons eu la chance de dîner chez lui et le privilège de découvrir une autre fois ses créations dans sa bibliothèque, ne pouvons qu'applaudir le choix d'Omnivore, n'avions-nous pas écrit au sujet de cette table qu'elle était « la maison du bonheur » ! Saluons également la récente ouverture avec succès de Gâteaux Thoumieux avec le Chef pâtissier, Ludovic Chaussard, qui avec Jean-François Piège, a su remettre au goût du jour des pâtisseries classiques à des tarfis abordables.

David Toutain Omnivore Food Book N°1 (4) David Toutain (1)

L'ouverture - Ex aequo - Guillaume Foucault & David Toutain

Guillaume Foucault retrouve ses racines percheronnes en ouvrant son restaurant, Pertica, à Vendôme. Armé de bons bagages après être passé notamment chez Pascal Barbot et Alain Senderens, Guillaume Foucault se lance dans l'aventure avec son épouse Quy Phi et Matteo, son second en cuisine qui vient du Bristol. Le Chef déclarait dans loir&cher le mag.fr : « Aujourd’hui, j’ai envie de mettre dans ma cuisine l’image de mon terroir, faire quelque chose de vivant. Je souhaite démarrer avec des producteurs une relation profonde ».

L'autre ouverture qui a marqué ce début d'année et qu'Omnivore salue de façon méritée est celle de David Toutain dans le septième arrondissement de Paris, à quelques pas de Jean-François Piège et de Stéphane Jégo. Nous disions de notre expérience marquante chez David Toutain : « David Toutain semble capable d’écrire chaque jour une nouvelle histoire, ou plutôt, et là est le secret, il vous propose de co-écrire l’histoire avec lui, donc forcément ce ne sera jamais la même… ».

Omnivore Food Book N°1 (6) Omnivore Food Book N°1 (5) Omnivore Food Book N°1 (3)

La révélation - Christophe Saintagne

Suite à la reprise du Meurice, Alain Ducasse a choisi d'installer Christophe Saintagne aux commandes de ce trois étoiles. Après Le 59 Poincaré, Aux Lyonnais, le voici donc au Meurice. Nous ne connaissons pas la cuisine de ce Chef que nous avons rencontré en fin de soirée à la table de son ami David Toutain et en bonne compagnie avec Akrame Benallal. Vu ses fréquentations, on se dit que ce Chef doit être une belle personne et nous avons très envie de nous attabler au Meurice.

Le proche - Isaac McHale

Il faut traverser La Manche pour découvrir ce Chef et se rendre dans le quartier très en vogue de Londres, Shoreditch. Isaac McHale a ouvert son restaurant, The Clove Club, dans une magnifique salle de l'ancienne mairie de Shoreditch. Formé par Brett Graham, The Ledbury (un Triple Miam !) et René Redzepi, Noma, le Chef déploie « une cuisine sans frime, à l'intensité bien contrôlée... », dixit Omnivore.

Cyril Lignac (1) Omnivore Food Book N°1 (7) Cyril Lignac

Les pâtissiers - Cyril Lignac & Benoît Couvrand

Avec Benoît Couvrand, Cyril Lignac a décroché le gros lot. Ils pilotent aujourd'hui deux pâtisseries, une dans le onzième (qui a rejoint dés son ouverture nos bonnes adresses!)  et une autre dans le seizième. « Ils veillent à ne pas intellectualiser la pâtisserie, un fil rouge se dessine : des goûts primaires que sont la vanille, le caramel et le chocolat et auxquels il faut ajouter le goût de la crème et du beurre... ».

Le Jardin des Plumes Omnivore Food Book N°1 (1) Le Jardin des Plumes (1)

L'hôte - Nadia Socheleau

C'est en l'occurence une hôtesse que nous avons eu la chance de rencontrer lors de notre déjeuner au printemps l'année dernière au Jardin des Plumes à Giverny. C'est Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux) qui est revenu dans son village d'enfance pour rénover de fond en comble cette belle maison. Aux commandes, Eric Guérin a choisi Joackim Saillot pour la cuisine, fidèle complice que Gault&Millau a révélé comme Grand de Demain 2013 et Nadia Socheleau pour la salle, passée par La Mare aux Oiseaux et L'Arpège. Que ce prix est mérité pour Nadia, elle incarne tout ce que l'on aimerait trouver dans chaque restaurant gastronomique, nous disions d'elle : « Elle est comme un tourbillon de bonne humeur dans cette villa, elle vous dit sans que vous n’ayez rien demandé "si vous le souhaitez, pour votre café, j’ai une table qui sera bientôt libre sur la terrasse"... ».

Omnivore Food Book N°1 (2) Omnivore Food Book Omnivore Food Book N°1

Le lointain - Three Blue Ducks

Darren Robertson, Shannon Debreceny et Mark Labrooy sont les Three Blue Ducks. Pour les rencontrer, il faudra vous rendre à Sydney. Leur cuisine prend ses inspirations au Japon, en Asie, en Italie et en Polynésie.

L'artisan - Roland Feuillas

C'est dans l'Aude, à Cucugnan que se trouve l'artisan de l'année, Roland Feuillas. Son entreprise, Les Maîtres de mon Moulin, contrôle toute la chaîne de production du pain, de la sélection de semences de variétés anciennes à la cuisson du pain dans un four à bois en passant par la fabrication des farines. Omnivore nous annonce son arrivée prochaine à Paris.

 

Tous les détails sur Les 10 de 2014 dans :

Omnivore Food Book, Luc Dubanchet - Omnivore - Le Contrepoint - 19.90 € - Parution le 20 mars 2014

 

Vous aimez ? Vous avez envie de partager avec vos amis ?... Dîtes-le... C'est juste en dessous :-)

 

Retrouvez les photos d'Omnivore World Tour Paris 2014 en cliquant sur : BONUS PHOTOS !